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Action n° 1
Croix Rouge Française

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1. Publicité pour la Croix-Rouge française diffusée à la télévision début novembre 2000.
Le corps d'une belle femme mince, en sous-vêtements couleur chair, est allongé par terre. Partant de ses pieds, chaussés de talons aiguilles, la caméra parcourt lentement son corps et arrive à son visage. Le commentaire joue sur le double sens : la caméra s'arrête entre ses cuisses, avec le message «point de compression» ; à sa poitrine : «massage cardiaque» ; à sa bouche : «bouche-à-bouche», et cela se termine par : «Si Adriana n'est pas disponible, demandez Roger», tandis qu'apparaît l'image d'un mannequin (un objet) représentant un homme ordinaire.
Le tout est destiné à inciter le public à apprendre les gestes de secourisme !

2. Le 6 novembre 2000, Florence Montreynaud a écrit au professeur Marc Gentilini, président de la Croix-Rouge française, en joignant à sa lettre le Manifeste «Non à la pub sexiste !»
«Depuis quelques jours, je reçois par Internet, au titre de ce Manifeste, de nombreux messages protestant contre une publicité télévisée pour la Croix-Rouge Française mettant en oeuvre, semble-t-il, des éléments sexistes : utilisation de la nudité féminine, chosification du corps humain, sexualisation hors de propos avec le message.
Pour défendre une grande cause, tous les moyens ne sont pas bons.
Votre engagement contre la violence contre les femmes m'est connu. Je ne m'explique donc pas comment la Croix-Rouge a pu choisir de faire campagne avec de telles images.»

3. Le professeur Gentilini lui a répondu par une lettre datée du 9 novembre 2000 :
«Vous avez bien voulu m'informer des messages que vous recevez par internet au sujet de la publicité télévisée de la Croix-Rouge Française en faveur de l'apprentissage des gestes qui sauvent la vie.
Pour défendre cette cause, nous avons pu bénéficier du concours gracieux d'Adriana Karembeu, mannequin professionnel qui a prêté son savoir-faire et son image à la réalisation d'un spot accrocheur.
Depuis plusieurs décennies, en effet, nous tentons de sensibiliser l'opinion publique française et nos responsables politiques à la nécessité de développer une information responsabilisant les jeunes en particulier. C'est à eux que ce message s'adressait, associant beauté, séduction, humour et intelligence. Il n'a jamais été question de chosification du corps humain mais bien plutôt de sa protection. Il s'agit d'un message esthétique et non sexuel. (...)»

4. Plusieurs éléments de cette réponse paraissent discutables. Par exemple :
4a. «un spot accrocheur »
La fin ne justifie pas les moyens. Faire connaître une cause, si noble et si utile soit-elle, n'implique pas de chercher à attirer l'attention à tout prix.
4b. «les jeunes en particulier. C'est à eux que ce message s'adressait »
Quelle que soit la " cible " visée, c'est l'ensemble du public qui reçoit le message. Nous sommes nombreux, femmes et hommes, jeunes et vieux, à exprimer notre désappointement en réaction au choix de la Croix-Rouge française.
4c. «associant beauté, séduction, humour et intelligence»
Ces qualificatifs n'engagent que leur auteur. Pour nous, féministes, cette publicité, qui présente une femme blessée ou malade comme un objet de désir sexuel, associe plutôt : chosification et morcèlement d'un corps de femme, humour sexiste, utilisation de la sexualité et mépris pour le public. En outre, le jeu sur le mot mannequin amène à présenter, d'une part une belle femme dont la caméra caresse le corps, d'autre part un objet représentant, sans ambiguïté de cet ordre, un homme.
4d. «Il s'agit d'un message esthétique et non sexuel.»
L'argument de la beauté et de l'esthétique est un prétexte souvent avancé par les publicitaires. Dans cette publicité, l'insistance sur des mots à double sens comme «massage cardiaque» et «bouche-à-bouche» montre bien qu'il s'agit aussi d'un message sexuel. La complaisance avec laquelle est filmé ce corps de femme déshabillée vise à " accrocher " le public, et à transformer les spectateurs en voyeurs. Quelle sorte de secouristes la Croix-Rouge pense-t-elle attirer ainsi ?

Non à la pub sexiste !

5. Si vous souhaitez réagir auprès de la Croix-Rouge Française, voici son adresse. La responsable de la communication est Sophie Baudin.
Croix-Rouge Française 1 place Henry-Dunant 75384 Paris cedex 08
tél: 01 44 43 11 00
mél : contact@croix-rouge.net
communication@croix-rouge.net
(Prière d'envoyer une copie de votre message à chefdemeute)