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Sommaire de "Agir" Sommaire de l'action 2

Action n° 2
Chaussures Mac

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Réponse de Christopher Descours, Directeur Général de J.M. Weston, datée du 15 janvier 2001 :
" Madame,
Suite à votre courrier concernant la nouvelle campagne publicitaire de la maison Weston, je souhaite vous exprimer combien j'ai pris votre message en considération.
Nous regrettons les interprétations que peuvent susciter ces visuels, notre seule volonté étant de placer Weston dans un univers de séduction saine.
Soyez assurée que votre jugement nous aidera à définir le ton le plus juste pour notre prochaine campagne de publicité.
Veuillez agréer, Madame, l'expression de ma considération distinguée. "

J'ai de nouveau écrit le 21 janvier 2001 :
" J'ai bien reçu votre réponse du 15 janvier 2001 à la lettre dans laquelle je vous informais de l'interprétation donnée par les responsables de La Meute à votre campagne publicitaire dans Le Monde et Le Nouvel Observateur. Ces images, représentant selon nous un proxénète et une prostituée, montrent que l'homme chaussé de Weston domine la femme, objet sexuel à sa disposition.
Au nom des mille signataires du Manifeste 'NON à la pub sexiste !', je vous demandais de prendre l'engagement de cesser d'utiliser des représentations sexistes dans vos futures publicités.
Vous me répondez que vous regrettez ces interprétations, votre 'seule volonté étant de placer Weston dans un univers de séduction saine'.
Je m'interroge sur le caractère 'sain' d'une représentation de domination machiste, manifestement liée à un contexte de prostitution. En effet, la grande majorité des personnes auxquelles nous montrons vos publicités lors de nos enquêtes les associent immanquablement à la prostitution.
Vous m'assurez que mon jugement vous aidera à définir 'le ton le plus juste' pour votre prochaine campagne de publicité. Ce que je vous demandais, et je vous le redemande ici, c'est de prendre l'engagement de cesser d'utiliser des représentations sexistes dans vos futures publicités.
Sans réponse satisfaisante de votre part avant le 2 février 2001, les responsables de La Meute lanceront une action publique, en liaison avec d'autres personnes ou associations désirant elles aussi réagir à votre campagne. "

À VOUS !

Nul doute que vous apprécierez les arguments du PDG et en particulier celui d'" un univers de séduction saine " !
Vous pouvez exprimer votre désapprobation en vous adressant :
1. à la société J.M. Weston
PDG M. Descours Chaussures WESTON / EPI 6 rue Royale 75008 Paris tél 01 5535 9650 fax 01 4260 0132 adresse mél sfc@jmweston.fr
Adresse de l'usine Société Française de Chaussures rue Nicolas-Appert 87280 Limoges Tél. 05 55 04 74 00. Fax. 05 55 04 74 29. adresse mél sfc@jmweston.fr
2. à l'agence LOEB 23 rue Vernet 75008 Paris. Tel : 01 44 43 47 70. Fax : 01 44 43 47 77. E-mail: loeb@newedge.fr
3. au Monde 21b rue Claude-Bernard 75242 Paris Cedex 05. tél. 01 42 17 20 00 mél du directeur : colombani@lemonde.fr
4. au Nouvel Observateur 10 place de la Bourse 75002 Paris tél.01 44 88 34 34 ; adresse mél : direction@nouvelobs.com
5. au BVP Bureau de la vérification de la publicité 11, rue Saint-Florentin 75008 Paris Tél: 01.40.15.15.40 ; mél : contact@bvp.org
Prière d'envoyer une copie ; par mél : chefdemeute@wanadoo.fr ; par lettre à Florence Montreynaud 12 rue Elzévir 75003 Paris. Des extraits de vos messages seront placés sur le site http://lameute.org.free.fr. (Page : actions ; rubrique : commentaires)
Avez-vous des idées pour notre action publique (bien visible) ?