ManifesteAgirRéseauPublicitésDocumentsPrix

Sommaire de "Agir" Sommaire de l'action 3

Action n° 3
Cuisines 'Fesses et Seins'

Page 1 sur 3 : Les faits

Une campagne publicitaire a été lancée en France en octobre 2000 pour les meubles de cuisine Jean Gilet : des centaines d'affiches de 4 m x 3 m exposées dans des lieux publics, ainsi que des centaines de milliers de dépliants glissés dans les boîtes à lettres de la région de Lyon, d'Alençon, de Montmorillon et d'une dizaine d'autres villes.
Deux visuels :
1. Sur toute la hauteur, une femme nue, de dos, montrée de la taille aux genoux, avec ces lettres majuscules inscrites sur le corps et laissant les fesses bien visibles : " Chez Jean Gilet on ne vous cache rien ! " et " 5 jours pour voir ! " À droite, deux petites images de cuisines.
2. Le même corps de femme, de face, le haut du visage caché par le bras et le sexe masqué par une image, avec divers slogans, sur la bouche, sur un sein (l'autre est visible avec le mamelon proéminent) et sur le ventre.

La Meute, qui groupe l'ensemble des signataires du Manifeste " NON à la pub sexiste ! ", proteste contre cette publicité qui utilise un corps de femme nue pour vendre des meubles de cuisine.
Les publicités utilisent trop souvent hors de propos des images du corps humain ou des images de sexualité. Nous voulons que la dignité humaine soit respectée, et nous demandons aux publicitaires, aux annonceurs et aux médias d'adopter un code de bonne conduite
La Meute demande à M. Gilbert Gilet de prendre l'engagement public de cesser d'utiliser des représentations sexistes dans ses publicités.

Suggestion : que chaque signataire écrive à l'annonceur responsable de cette publicité ! Par exemple : " Monsieur, je vous demande, avec La Meute, de prendre l'engagement public de cesser d'utiliser des représentations sexistes dans vos publicités. " Son adresse : Gilbert Gilet, Cuisines et Bains Jean Gilet, Z. I. de Sistrière 2 - 15 000 Aurillac tél : 04.71.63.63.02 fax : 04.71.64.94.76 Une centaine de magasins vendent ces cuisines. Leur adresse se trouve sur le site www.jeangilet.com.