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Action n° 3
Cuisines 'Fesses et Seins'

Page 2 sur 3 : Au travail !

Le 17 avril 2001, j’avais écrit au PDG des cuisines Gilet, pour lui demander de prendre l’engagement public de cesser d’utiliser des représentations sexistes dans ses prochaines publicités. Je précisais : " Sans réponse satisfaisante de votre part avant le 2 mai 2001, nous serons en droit de penser que vous continuerez à diffuser des publicités sexistes. Dans ce cas, les responsables de La Meute lanceront des actions publiques, en liaison avec d’autres personnes ou associations désirant elles aussi réagir à cette campagne. "
Je n’ai pas reçu de réponse. Ce cas de figure ne s’est pas encore présenté. J’avais reçu une réponse de la Croix-Rouge et de Weston.
J’ai téléphoné à M. Gilet et il m’a fait demander de lui écrire. Je viens de lui envoyer un courriel et une lettre annonçant que La Meute allait lancer des actions publiques.

À vous ! Des chefsdemeute envisagent, dans plusieurs villes, une action devant des magasins Gilet. Joignez-vous à une meute locale ! Ou agissez en tant que signataire du Manifeste "NON à la pub sexiste!" en écrivant ou en téléphonant à l’entreprise !

Voici des suggestions d’une chefdemeute de Lille :
" Aller dans les magasins en tant que client(e)s, et jouer la carte du pouvoir des consommateurs. Se rendre sur place de préférence en couple - famille, bien habillés (genre j'ai de l'argent), et prendre le temps d'un vendeur. Demander à voir des cuisines, discuter du prix, on réfléchit chéri(e), la livraison, la provenance, la qualité, la couleur, l'entretien, les garanties, bref tout ce que nous demanderions si nous voulions vraiment en acheter une. Monopoliser un maximum de temps le vendeur, donner un nom et une adresse bidon, puis au moment de signer le contrat : "Nous ne pourrons acheter que si Jean Gilet s’engage à ne plus utiliser de publicités sexistes pour ses cuisines" et laisser un tract de La Meute en partant. On peut aussi harceler au téléphone, en posant plein de questions concrètes, et en concluant par le même genre de phrase.
Autre idée : se rendre dans les magasins et interpeller un vendeur en lui demandant "Où sont les culs ?", "On veut voir les nichons puisque vous n'avez rien à cacher", "C'est combien, le cul dans la pub ?" etc... Mais là il vaut mieux être plusieurs, au cas où il y aurait un vigile nerveux. Ou, mieux encore, accompagnés par des journalistes, en distribuant des tracts et en collant des autocollants. "

Pour vous adresser au PDG des cuisines : M. Gilbert GILET Cuisines et Bains Jean GILET Zone Industrielle de Sistrière 2 15000 Aurillac
Tél : 04.71.63.63.02 Fax : 04.71.64.94.76
Le courriel : jeangilet@wanadoo.fr ne fonctionne plus (mai 02).
Il y a une centaine de magasins, en France et à l’étranger, dont l’adresse est sur le site www.jeangilet.com.
Envoyez-moi (chefdemeute@wanadoo.fr) des informations sur ce que vous ferez !