ManifesteAgirRéseauPublicitésDocumentsPrix

Retour à la page "Prix"


Publicités de 2005 sélectionnées
pour le prix Femino 2006

Adia Aide et Action CCA BTP Languedoc-Roussillon Décathlon emploi.lesechos.fr Foncia HSBC Institut national du cancer Dove (hors compétition)

Aide et Action (association pour le parrainage d’enfants dans des pays pauvres)

Image : Photo (buste) d’une fillette africaine, le regard vers le haut.
Texte : « Elle est puissante (…) L’éducation change le monde. »

La Meute aime... l’emploi du mot puissante, au féminin, et aime aussi l’espoir que porte cette fillette, aidée à bon escient.

COMMENTAIRES DE VOTANT-ES
claude Groussin
La force des filles est dans leur avenir. J'aime cette pub car elle aurait pu ête "misérabiliste".

Nelly TRUMEL
L'éducation change le monde.

sonia kerfa
Cette publicité reconnaît aux filles une puissance, alors que la grande majorité a intégré dès l'enfance la faiblesse, la fragilité, la non-estime de soi, le manque de confiance. On peut en éduquant les filles et leurs "éduquants" laisser remonter toutes les forces qui sont en elles et qu'une éducation (inconsciemment ?) sexiste bride. Puissance de l'éducation émancipatrice qui sait laisser s'exprimer la moitié de la planète ! Aussi puissante que l'autre…

Gabriel Képéklian
Beau regard déterminé, puissante oui ...

Evelyne ROCHEDEREUX
Je crois qu'effectivement l'éducation peut changer la vie et particulièrement celle des petites filles. D'ailleurs, ma compagne et moi soutenons la scolarité d'une petite Indienne défavorisée.

Annie Chemla-Lafay
Je la trouve essentielle car je pense que l'aide aux pays en développement tolère trop souvent le sort discriminant fait aux femmes dans ces pays, au nom de la fameuse différence culturelle. Les femmes sont trop souvent victimes de violences et de préjugés, quelle que soit la couleur de leur peau.. pas assez puissantes, encore !

Sarah Bourgognon
Pour une image de la femme et de l'enfant pas dégradée, pour la force que dégage le visage de cette enfant.

Véronique Godé
J'aime cette annonce parce qu'elle rappelle un postulat essentiel pour l'humanité : "l'éducation change le monde !", que l'idée de puissance qui en émane soit portée avec autant de ,justesse par une petite fille, probablement issue d'un pays qui ne compte pas parmi les membres du G8.

Chantal Weber
Réel problème de fond traité avec délicatesse, sensibilité et responsabilité, en opposition complète avec les campagnes basée sur la sensiblerie ou l' horreur du "choc des photos".

Nadine Rouge
J'aime parce que ... l'éducation, solution au développement, est la richesse du pauvre.

Dominique Marcilhacy
Dans le combat des femmes, il n'y a pas que le boulot ou la question de savoir qui "domine". Cette pub va à l'essentiel.

Elodie BERVAS
Pour la légende "elle est puissante", et aussi l'idée qu'elle représente l'avenir...

Séverine Auffret
Publicité belle et généreuse, sortant des stéréotypes de l'enfance et du regard narcissique sur un monde étroit.

Fanny Delorme
Cette petite fille porte l'espoir... l'espoir d'une future génération de femmes "puissantes".

Michèle Boisson-Terrenoire
Plusieurs publicités sont intéressantes... mais je choisis celle-là, car elle est forte et pleine d'espoir pour des millions de très jeunes femmes qui seront les femmes de demain, et qui, j'espère, transmettront à leur tour la force à leurs filles.

valerie gandré
L'éducation des femmes est la base de l'évolution des mentalités...

Anna B.
J'aime bien l'image de cette petite fille du tiers monde montrant que malgré le cumul de quatre "handicaps" (l'âge, le sexe, la couleur de peau et le pays), l'éducation peut rendre puissantE. Cette publicité lutte totalement contre les idées reçues.

franceline pigoury
Pour moi, la légende de la photo évoque parfaitement la force que l'on sent lorsque l'on est fillette, et qu'on a la possibilité de développer ses dons, sans être bridée par son appartenance au sexe féminin.

Maryse Gagné
J'aime cette publicité, car c'est aux jeunes qu'il faut commencer à enseigner une nouvelle image des femmes qui soit moins sexiste. Je trouve que cette publicité symbolise cela.

Cécile Tessier
Il est rare qu'une petite fille soit associée à la puissance dans une pub. Cette idée me plaît.

Rachida ouahrani
L'éducation: "arme à destruction massive" contre tous les fléaux!

laurie losorgio
Cette enfant est une belle ambassadrice pour l'aide humanitaire. On ressent à travers cette photo la force, la puissance (le terme est bien choisi) de cette fillette. Elle a un regard dur, résolu, digne, qui renvoie notre imaginaire aux difficiles conditions de vie qu'elle et d'autres doivent vivre. La vérité de l'image a retranscrit sa beauté, sa simplicité, son innocence. Loin de contraster avec le premier sentiment de dureté auquel renvoie l'image, cette enfant symbolise la nécessité d'une mobilisation réelle et sage de toutes et tous. " Elle existe ", c'est cela que l'on ressent. Elle nous renvoie à ce qui se passe loin de nos frontières et de nos caméras de télévisio , et qui pourtant devrait requérir toute notre attention !
Merci pour cette image, elle est parfaite.

Catherine Vergnolle
Cette publicité met en avant le visage d'une petite fille. Dans les pays en développement, l'éducation - des filles en particulier - me semble un puissant levier de progrès. Outre leur apport à la collectivité, une fois devenues mères, les filles transmettent leurs connaissances à leurs enfants. Elles peuvent aussi prendre conscience du joug des hommes et des traditions et acquérir les moyens de s'en affranchir.

Liliane Cohen
Le fait qu'il s'agisse d'une petite fille, un être en devenir qui a son importance, me plaît

ariane conte
J'aime beaucoup l'adjectif utilisé, qui nous éloigne de l'idée de la puissance du moteur et nous rapproche de l'emploi qu'en faisait Spinoza. et je suis profondément convaincue que cette petite fille est puissante, comme tant d'autres encore.

Denise GUIRAMAND
Je choisis la publicité de cette adolescente, où le mot 'puissante' est présenté, car elle est synonyme de :
- féminité car avec ses tresses de petite fille, c'est ravissant ;
- sympathie car l'enfant est de couleur et l'on sait quelles difficultés ont ces personnes pour connaître une égalité de chances dans la vie dans le monde occidental ;
- attendrissement car non seulement cette adolescente reçoit une éducation mais son exemple va servir tout un village africain ;
- civisme car il est de notre devoir d'aider les moins favorisés pour arriver à ce que tout le monde vive sur un pied d'égalité ;
- exemple car cette jeune fille est un parangon ;
- futurisme car c'est exactement l'image de l'avenir, une femme sûre d'elle, aux yeux levés vers le ciel, sereine, sincère, cultivée, civilisée et belle dans sa simplicité.

aurélie polachowski
J'ai eu des frissons derrière les jambes devant cette puissance qu'aura cette petite fille entre les mains quand elle sera une citoyenne du monde

Dominique Raffin
Il s'agit de permettre de dépasser une double ségrégation (la misère et le genre) à travers cette petite fille qui permet d'envisager un meilleur avenir pour elle et un changement des mentalités pour tou-te-s.

géraldine dubois de montreynaud
...et pour une fois l'adjectif "puissante" n'est pas associé à une machine comme une voiture mais à une jeune fille.

Catherine Boissy
Parce que le mot 'puissante' s'applique à la femme et également à l'enfant

Kristell LAURENT
Parce que les femmes noires sont encore moins représentées que les femmes tout court....

Maryse BARNIER
La noblesse de l'image me touche.

Carole J.
J'aurais peut-être mis Dove en premier. Mais je ne suis pas seulement féministe, je suis aussi sensible au ... dialogue Nord-Sud ?

joelle paris
Je vote pour la page promotionnelle d'Aide et Action d'une part parce que le tandem visuel / accroche fonctionne très bien et que le portrait de cette fillette est magnifique, et aussi parce que si l'avenir repose sur la place des femmes dans nos sociétés, c'est encore plus vrai pour les pays pauvres. Et aussi parce qu'il s'agit de la seule publicité non commerciale dans la sélection.
Je vote aussi pour la fillette africaine "en creux", c'est à dire que d'autres critères me font rejeter d'emblée certaines des autres pubs sélectionnées : apologie de la vitesse (via les visuels de motos et les slogans), apologie de la compétition (via le relais et le marathon), contre-valeurs destructrices à mon sens.

claudine cordani
Cette pub, je l'ai choisie car dans certains continents on mise surtout sur les garçons. Comme si l'instruction leur était dédiée d'emblée. Or, les filles aussi ont un cerveau. Et le droit de l'utiliser. Un avenir j'espère à venir.

cathy bousquet
J'apprécie l'image : une fille au visage ouvert et tendu vers le haut! symbole de l'éducation qui élève...
mais petit bémol, peut-on espérer le mot marrainer, comme parrainer ? Merci!

Agnès Fontana
La puissance vient de la connaissance et les femmes peuvent la détenir. Cette annonce est porteuse d'un message très positif sur le développement (loin du misérabilisme) et sur le rôle que les femmes peuvent y jouer.

Marie-Eve DOSSAT
C'est la seule campagne acceptable, dans la mesure où elle ne fait :
- ni l'apologie de la consommation et du paraître pour être (Dove, Décathlon) dont les femmes sont paraît-il, les principales actrices, donc les principales cibles !
- ni celle de groupes puissants (banque, assurance, agence immobilière...) dont l'objet n'est plus tellement de satisfaire des besoins de clients, mais surtout de dégager des bénéfices toujours plus importants au détriment du client ou de l'usager (recours systématique au travail temporaire pour un moindre coût en main-d'oeuvre et précarité généralisée, frais d'agences prohibitifs pour trouver un appartement...)
Au contraire, la campagne d'"Aide et Action" plaide pour une vraie solidarité humaine à travers la planète, et l'image de cette petite fille véhicule avec beaucoup de "puissance" un appel à la confiance en nos enfants et un message d'espoir universel.

evelyne Kinany Morel
Parce qu'il n'y a pas qu'en France ou en Europe que les mentalités doivent changer.

pascal pavie
Cette pub met en lumière l'importance de l'éducation pour les femmes et le rôle primordial qu'elles jouent dans les communautés humaines pour la santé, en toute simplicité, sans chercher à ressembler aux hommes

Gaëlle Coudurier-Abaléa
J'aime l'idée que transmet cette campagne : l'avenir d'un pays, d'un continent dépend de l'éducation des filles.

sylvie avé
L'éducation change le monde.

bernadette cornet
J'avais remarqué cette pub dans le journal Le Monde et elle m'avait fortement interpellée.
Je la trouvais "positive", et éducative... Géniale !

Jean Louis Bévélacqua
Je suis parrain et bénévole de cette association depuis 15 ans et je trouve qu'ils ont toujours une démarche positive envers les filles et les femmes !

Georgette Laurentine Assiga
C'est l'image de l'espoir qu'avec les femmes le monde peut changer. Positivement.

Francine Comte
Oui, puissante est un mot qui porte, associé à une fillette africaine. Les femmes sont l'espoir de l'Afrique. L'éducation est le moteur de l'autonomie et de l'émancipation des femmes. Elle est primordiale dans les pays en voie de développement, comme on dit, bien qu'ils s'enfoncent de plus en plus !

Anne-Marie Dieu
La petite Africaine puissante, j'aime beaucoup, par rapport aux images à la fois de femmes soumises et d'Africains assistés...Ici on soutient une force vive, et elle est femme...Bravo.

charlotte malterre
J'aime bien moi aussi le mot' puissante' et puis le texte appelle à l'éducation grâce à cette petite fille...Les femmes changeront le monde!

Timothée Collin
Super ! Je trouve qu'il faudrait voir des "publicités" comme celle-là plus souvent.

françoise stichelbaut
Volontaire et allant de l'avant : très positif!

Clémentine Le Voyer
Je choisis cette publicité qui montre la réussite de l'apprentissage offert à une petite fille, parce qu' aujourd'hui encore, lorsqu'on est tenu de faire un choix, notament dans les pays en détresse économique, on privilégie souvent l'éducation des garçons. Cette publicité me paraît intéressante parce qu'elle agit sur plusieurs grands fronts en même temps : la solidarité, l'absolue nécessité du savoir et la responsabilisation adulte des femmes.

Caroline Mathieu
Comme La Meute, j'aime l'emploi du mot puissante, au féminin.

beatrice stella
Pour les mêmes raisons que celle trouvées par La Meute, mais aussi parce que c'est pour cette génération que nous œuvrons tous dans ce combat, cette génération et celles qui suivront. Une petite fille qui peut aller à l'école, c'est une future femme qui pourra donner sa pleine mesure.

Nathalie MERVEILLEUX
Chez nous, c'est pas gagné, ailleurs, c'est pire!
L'éducation des filles, c'est la base qui permet d'avoir conscience de son égale valeur, de ses moyens d'action, fussent-ils modestes, de la dignité et de maîtriser (ou d'influer) sa destinée.

Méryl Pinque
Belle image, symbolique et porteuse d'espoir.

anne-marie trouxe
Parce qu'au-delà du message humanitaire qui pourrait sembler lointain, cette image renvoie un écho d'espoir aux femmes vivant en France et originaires des pays dits en développement

agnes tamignaux
Effectivement, l'adjectif puissante n'est jamais employé pour les femmes, la projection dans l'avenir, l'éducation...tout ceci me charme

marie gribomont
Je crois à la libération par l'éducation ! Et cette gamine a un air volontaire qui me plait.

Lucie Monier-Reyes
J'aime l'idée d'aider les femmes les plus défavorisées à s'en sortir, les aider grâce à l'éducation et non pas les cantonner à leur "rôle" de femme d'intérieur, de matrice etc.

Emmanuel Grenier
J'ai particulièrement apprécié l'optimisme grave qui se dégage du visage de cette fillette. Le terme "puissante" aussi, bien sûr, rarement conjugué au féminin (en tout cas dans un sens positif comme ici). Une fillette à qui l'on donne les outils (éducation, autonomie) pour changer son monde, l'idée me plaît beaucoup !

Yves Le Gloahec
C'est d'abord par l'éducation des femmes, pas seulement sanitaire, que les pays pauvres peuvent s'émanciper, mais le choix était difficile, pour moi, entre 2 ou 3 options.

DANIELE VAUDREY
L'espoir de toutes les femmes porté par une fillette. Demain ça change et puissamment.

(Pour voir une autre des publicités sélectionnées, cliquez sur une autre vignette en haut de cette page !)


[Haut de la page]