ManifesteAgirRéseauPublicitésDocumentsPrix

Retour à la page "Prix"


Publicités de 2005 sélectionnées
pour le prix Femino 2006

Adia Aide et Action CCA BTP Languedoc-Roussillon Décathlon emploi.lesechos.fr Foncia HSBC Institut national du cancer Dove (hors compétition)

Institut national du cancer

Image : Visage en gros plan d’une femme d’une cinquantaine d’années
Texte : « (…) Elle a choisi de participer au dépistage organisé du cancer du sein. »

La Meute aime... la vraisemblance de ce choix de femmes offrant une identification possible. Elle l’apprécie d’autant plus que d’autres campagnes ayant le même objectif montrent des seins nus de femmes jeunes, contribuant ainsi à conforter les normes sexistes.

COMMENTAIRES DE VOTANT-ES
Fabienne FRAICHE
Cela touche toutes les femmes en effet. Et puis cela me touche particulièrement car, le 12 mars 2000, une amie toute jeune (née en août 1949 : 50 1/2 ans) est morte d'un cancer du sein. Je fais donc ce choix en mémoire de Maggy, qui était une amie serviable et adorable, une bonne mère, une bonne épouse, et dont le pauvre vieux papa va tous les jours sur sa tombe au cimetière de Saint Estève (Pyrénées-Orientales -66) dans l'attente d'aller l'y rejoindre définitivement : elle sa fille, mais aussi son épouse, et ses 2 petites-filles Stéphanie et Fabienne, décédées accidentellement le 9 novembre 1991. Si après ce choc affectif grave leur maman avait été suivie en psychothérapie, elle ne serait jamais morte d'un cancer du sein (le syndrôme du nid vide) et n'aurait pas somatisé...à mort. Car la prévention du cancer, cela commence bien avant une radio et une échographie.

Gaëlle Guiguin
Je préfère voir l'image d'une vraie femme, "celle que l'on peut voir tout les jours dans la rue et que l'on aime regarder dans les yeux !"

céline cahn
C'est simple, vrai et parlant.

Mayra Dionne
Publicité réaliste, enfin !

Hélène-Claire Leboutet- Barrell
Elles sont vraiment toutes intéressantes ; j'ai eu du mal à trancher. Mais la cause du cancer est tellement importante !
Bravo pour ce que vous faites !

Jean-Francois Debourg
C'est bien ; c'est simple.

didier robert
L'association contre le cancer est commercialement neutre... a priori.

nathalie le berre
C'est cette affiche que je préfère, car ce n'est pas une publicité. Féministe ou pas, je ne pourrais jamais plébisciter une pub!!!

renaud DANSET
Femmes ne correspondant pas aux habitudes publicitaires et provoquant chez l'homme que je suis un intérêt normal pour le sujet traité, et non
une réaction sexuelle bien connue. Amicalement vôtre.

maryse KERNEVEZ
J'étais pour l'info sur le dépistage du cancer du sein, mais je ne pouvais pas blairer l'utilisation des seins nus. Cela faisait racolage !

Ludovic Bu
Je trouve que les autres pubs ont peut-être des images moins sexistes que d'habitude, mais elles sont porteuses d'autres valeurs qui me déplaisent autant (la vitesse, la compétition, etc).

christine prizac
Utile de parler des femmes de plus de 25 ans !, de leur santé !, de la vie qu'elles ont.

Florence Salanouve
Enfin, des visages de femmes qui ne sont pas tout lisses, ternes et insipides ! Enfin, des photos de femmes qui ne ressemblent pas à des automates !

hellema ibrahim
C'est mieux que des filles jeunes, les femmes peuvent ne pas s'y reconnaître.

myriam caneaux
J'apprécie que, pour une fois, on parle effectivement d'un problème de poitrine des femmes sans pour autant en profiter pour montrer une paire de seins. Bravo !

marie josèphe CRETE
Parce que je me sens concernée et que l'image de la femme est naturelle sans excès ni jeunisme - elle représente une Occidentale moyenne. Il manque comme pour Dove une diversité d'ethnie, car le cancer touche tout le monde, je suppose.

Anne Peeters
Le choix fut difficile... En choisissant cette publicité, je veux récompenser le changement d'axe de leurs campagnes vers des images non sexistes.

Sandra DOS SANTOS
Simplicité, efficacité et humilité.......BRAVO!

corine vandewalle
Effectivement, une publicité plus réaliste sans racolage inutile.

Julie PLATTNER
Une jolie preuve que nous n'avons pas besoin d'exhiber des corps nus pour faire passer des messages forts...

laurence bellanger
Les femmes savent prendre en charge leur santé.

Eléonore Guney
Pas de nudité.
Des visages de femmes ayant vécu et belles.
Des textes percutants.

hassina saouli
J'aime le visage de cette femme, qui donne envie d'avoir confiance en la médecine.

Sonia Bressler
Montrer les femmes, leurs portraits, pour les toucher sur un sujet difficile et délicat.

Ariane Émond
Cette image de femme crédible, légèrement alertée. Le cancer du sein est facilement dépistable, mais continue de nous faire frémir.

Marie-Anne Delahaut
Vos autres choix me plaisent également et particulièrement la campagne préventive contre le cancer. Elle est plus ciblée évidemment. Une affiche pour la même cause est diffusée en Wallonie, elle représente trois femmes en situation quotidienne (un arrêt de bus, je crois), attentives et souriantes, cela m'a encouragée lors de mon dernier contrôle...

Josée Quenneville
Les autres publicités représentent des femmes dans des rôles non-traditionnels, mais nous enferment encore dans des stéréotypes de belles jeunes femmes blondes. Ces publicités sont des femmes qui sont physiquement plus dans la moyenne et auxquelles les femmes en général pourront davantage s'identifier. De plus, comme vous l'avez si bien noté, les publicités concernant le cancer du sein présentent presque tous des seins nus et jeunes, ce qui n'aide en rien la cause qui est de sensibiliser le plus de femmes possible à consulter préventivement. À cause de la multitude de ces images de seins bien ronds et fermes, la femme moyenne peut ressentir de la honte et de la gêne à la simple pensée de devoir se dévêtir le haut du corps pour subir une mammographie, quelque chose qui pourrait lui sauver la vie. Quelle honte, cette société qui est incapable d'être assez compréhensive envers les femmes pour pouvoir les inciter à agir pour leur santé ! Bravo à ces publicités qui le font de manière saine !

Sonia Jurado
Je suis dans la même tranche d'âge, ou presque. Ces femmes sont belles et rayonnantes. Elles assument de vieillir... comme moi !

(Pour voir une autre des publicités sélectionnées, cliquez sur une autre vignette en haut de cette page !)


[Haut de la page]