ManifesteAgirRéseauPublicitésDocumentsPrix

Retour à la page "Prix"


Publicités de 2005 sélectionnées
pour le prix Femino 2006

Adia Aide et Action CCA BTP Languedoc-Roussillon Décathlon emploi.lesechos.fr Foncia HSBC Institut national du cancer Dove (hors compétition)

HSBC (banque)

Image : Sur une route de campagne, un deux-roues vient vers nous. Il est conduit par une femme d’un certain âge ; derrière elle, un homme de son âge ; tous deux sourient.
Texte : « Simple balade ou commencement d’une nouvelle vie ? Avoir l’esprit ouvert sur le monde, c’est comprendre votre conception du futur. »

La Meute aime... cette image non-traditionnelle d’un couple âgé.

COMMENTAIRES DE VOTANT-ES
Perrine ALEXANDRE
Pour une fois, les couples de plus de 40 ans ne sont pas "ringardisés". Une femme de cet âge peut être dynamique, pas à faire la bonne derrière les fourneaux, pas en train de s'occuper des enfants en même temps. Elle n'est pas non plus divorcée, vu que monsieur l'a quittée pour une minette ! Bref cette publicité me plaît parce qu'elle est loin des clichés sur une certaine tranche d'âge même si ce n'est pas la mienne, vu que j'ai 19ans!

Elisabeth Larsson
Only by continuously refusing to replicate sterotypes can we ever hope to change them.

Melodie Lapostolle
Drôle et intelligent !

rita anna scalvini
Cette pub est d'une normalité "normale" pour les femmes, mais il y a encore beaucoup de comptes bancaires....au nom du "mari", ou pacsé, ou rien, du travail reste à faire pour la parité.

camille long
Une vision tellement différente d'un couple âgé !

susanna bartilla
Sans être didactique, cette pub présente non seulement un couple plus âgé en moto, en route vers l'aventure, mais en plus avec la femme aux commandes. Bon, j'attends encore de voir ça dans la vraie vie, mais c'est un début :)

evelyne SCATENA
J'adore, car j'ai 56 ans et je suis une ancienne motarde qui vit en milieu rural : cette vue décalée du papy boom nous caractérise bien. Bravo !

sophie lefebvre
Pas de sexisme, pas de racisme anti-"vieux" !
une publicité pour de vraies personnes où les acteurs ne sont pas, et cela quel que soit le produit vendu, très jeunes, minces, musclés et avec les dents blanches.
mais mon chouchou c'est la pub de dove : bravo !

gina GRIMONT
j'ai 54 ans et je lutte avec acharnement contre la discrimination de l'âge faite aux femmes (récemment encore, j'ai dû m'empoigner avec quelqu'un parce que je buvais des pots dans un bar avec des ami-es plus jeunes que moi et que l'on m'a fait remarquer que ce n'était pas ma place) La discrimination est d'autant plus forte si l'on affiche une élégance et une féminité et un côté sportive sans chirurgie esthétique, belle avec ses rides, en gros, c'est-à-dire que l'on ne rentre pas dans le statut de la mère. Cette pub montre une femme quinquagénaire belle, active, entreprenante... et surtout libre puisqu'elle conduit et qu'on imagine que l'homme ne peut que suivre ...ou valdinguer. Cette image fait sauter tous les tabous liés à la femme vieillissante, inactive et qui doit être surprotégée, c'est-à-dire enfermée dans ses fonctions de mère et de grand- mère, sans droit à inspirer le désir et la volupté.
Parce que j'ai 54 ans, que je trouve merveilleux les amours quinquagénaires car les hommes y sont beaucoup plus modestes et les femmes pleines d'expérience et de patience. Que la femme conduise, dans cette génération, est une idée innovante. Plus la pub parle de futur face à un couple censé être à l'aube de la vieillesse est donc une conception de l'amour et de l'avenir balançant tous les vieux clichés.

Charlotte Ricart
J'ai longuement hésité, rapport à tant de nuances "progressistes" et dénuées, me semble-t-il, de bien-pensance sauce démago (ce qui est rarissime généralement)!

Francine Durocher
Les institutions financières ont été et sont encore un bastion mâle. Bravo que l'une d'entre elles décide de faire un effort de féminisation de ses services !
Les femmes contrôlent la consommation, l'achat d'une propriété, l'auto, les assurances dans un couple.
Elles ont également un salaire, des REER, une auto, des assurances, et....elles héritent car elles vivent plus vieux.

Mylène Chaspoul
Il est grand temps que les hommes laissent le volant (ou le guidon) aux femmes.
Plus prudentes, moins orgueilleuses au volant, elles ne méritent vraiment pas le fameux "Femme au volant ..."
A en croire les statistiques, c'est sûrement celui qui dit qui est ...

patric jean
J'aime cette image dynamique de la femme qui conduit.

pierre dutoit
Je suis motard, et nos compagnes doivent pouvoir prendre notre place si elles le souhaitent. Pour le moment, je vois surtout des motardes seules.

Jacqueline FICHET
Ce couple d'un certain âge me plaît. C'est la femme qui conduit, ce qui n'est pas très fréquent. Ils ont l'air calmes, détendus, c'est possible même quand on a un peu plus de 30 ou 40 ou 50 ans, qu'on n'a plus la forme de la jeunesse, mais autre chose que l'on a acquis au cours des années. À part ça, je trouve que l'on voit moins de publicités sexistes, c'est peut-être dû à votre (notre) action. Cela aussi donne du goût à la vie.
Je trouve bien que la femme conduise, ce n'est pas courant, au moins chez les gens de cet âge, ils ont l'air serein et détendu, ce qui donne une impression de douceur et de calme.

Dominique NOEL
J'aurais choisi la dernière, mais elle est hors concours. j'aime bien l'image intemporelle d'une femme de 50 ans souriante au volant d'une moto et repartant pour la vie avec un compagnon de son âge - A la différence de la photo d'une jeune femme en moto conduisant pour trouver un appartement ( le choix de la maison-appart- c'est l'affaires des femmmes! pub sexiste peut-être ? attention!)

Francine Perrenoud
Parce que l'on montre que trop rarement des publicités représentant des personnes âgées, parce que celle-ci est très belle et qu'ils ont l'air heureux de vivre et enthousiastes.

Hervé Le Crosnier
La femme qui conduit la vie de couple, à toute vitesse et en plein charivari, me plaît bien

anne VANHECKE
Je souhaitais voter pour DOVE, mais ils ont déjà gagné l'an dernier, en deuxième c'est HSBC plein d'ouverture sur différents plans, pas seulement la guéguerre homme/femmes mais une entente des sourires, de l'action, une femme qui pilote.

Frédérique Pollet Rouyer
Une manière habile de subversion par la douceur et l'impression d'évidence qui émanent de l'image.
La maturité du couple qui renvoie tacitement à celle souhaitée d'une société trans-genres.

sabrina jouitteau
J'aimais beaucoup la publicité Adia aussi, mais j'opte pour la banque par contraste : les banques ont plutôt une tradition de sexisme dans leur publicité, ou, au mieux, d'androcentrisme sauvage. Cette publicité exerce donc un contraste bienvenu.
Cette publicité évoque beaucoup de choses :
* la dé-genrisation, bien sûr,
* mais également une vieillesse optimiste et dynamique,
* enfin l'idée que c'est toujours le bon moment pour changer sa vie.

Hélène de CAIX de REMBURES
C'est très important pour nous femmes vieillissantes de ne pas cumuler la discrimination envers les vieilles et celle envers les femmes.

marie-ange filippi
Des 'vieux' qui s'éclatent, déjà le bonheur, et en bonus non seulement c'est la femme qui conduit mais ça n'a pas l'air de traumatiser le passager. Un moment simple, de bonheur partagé. Mon idée du romantisme. La mode n'est plus d'attendre le prince charmant, mais de le conduire dans les petits chemins embaumant la noisette.

Danielle Haase-Dubosc
Pub sympathique, pas agressive et même poétique.

isabelle vassas
Une autre image d'un couple d'un certain âge.

Christiane PAGET
Le choix est difficile avec Foncia et Adia, mais je choisis HSBC car par rapport à Foncia, il s'agit d'un couple d'un certain âge dont la femme prend l'initiative pour un long terme (une nouvelle vie) et non pas seulement pour un acte particulier (louer un appartement). Par rapport à Adia, je trouve que l'image d'un couple est plus parlante (donc plus efficace) pour l'évolution des rapports homme-femme qu'une femme seule.

Martine Longuet
Ils sont deux, ils sont gais, le client est très discret ( il faut chercher pour savoir pour qui cette publicité est faite) bien que très malin...surtout pour une banque, qui redore ainsi un peu son blason.

Geneviève Varlet
1. pas d'évocation de handicap lié au fait d'être une femme,
2. la femme est conductrice,
3. il s'agit d'une femme qui n'est plus toute jeune, contrairement aux publicités habituelles,
4. elle vit une relation équilibrée avec un homme de son âge,
5. elle s'occupe de son argent et de ses voyages, au lieu d'associations caritatives,
6. j'aurais préféré qu'elle soit en voiture, plutôt qu'en moto, ce qui aurait témoigné d'une meilleure aisance financière et n'aurait pas sacrifié au "jeunisme".

Brigitte Cordi
J'aime beaucoup cette pub; sentiment de connivence avec la femme et l'homme, sans doute parce j'ai le même âge qu'eux.

annie Vimond
Elle me touche, et j'aime l'idée de prendre un tournant dans la vie et d'aller vers autre chose....

Danièle Agopian
Le bonheur, le partage à deux, la tendresse vont au-delà de la jeunesse, et se montrent aujourd'hui.

Karin LAFONT-TELLUS
Non seulement c'est la femme qui conduit le 2 roues, non seulement son mari est souriant et paraît très heureux, mais en plus ... ils ne sont pas jeunes. Ce sont donc deux coups de pied aux idées reçues pour le prix d'un, en plus d'un visuel dynamique. Je craque !

charlotte karczewski
Aucun stéréotype, juste une aspiration commune à tous montrée de façon vraiment atypique...

SABINE SEGUIN
Je trouve intéressante l'idée d'une femme aux commandes guidant son compagnon dans un voyage, et l'idée de liberté et de découverte du monde en toute simplicité et égalité que cette pub m'évoque.

Anne Zelensky
Double estocade contre les idées reçues ; on voit une femme âgée, qui jette aux orties la défroque "mamie" et conduit une moto, avec son homme à l'arrière.Un clin d'oeil à Maud (et Harold ) Ca donne envie d'être une vieille dame !

marie mousseau
L'égalité entre les êtres humains commence par se lire à travers les gestes les plus anodins du quotidien, conduire un véhicule, ouvrir une porte, se cuire un œuf...

(Pour voir une autre des publicités sélectionnées, cliquez sur une autre vignette en haut de cette page !)


[Haut de la page]