ManifesteAgirRéseauPublicitésDocumentsPrix

Retour à la page "Prix"


Publicités de 2005 sélectionnées
pour le prix Femino 2006

Adia Aide et Action CCA BTP Languedoc-Roussillon Décathlon emploi.lesechos.fr Foncia HSBC Institut national du cancer Dove (hors compétition)

CCA BTP Languedoc-Roussillon

Image : une jeune femme composée de deux moitiés ; à gauche, elle est vêtue d’un bleu de travail et elle tient un mètre à la main ; à droite, elle porte une blouse tachée de peinture et elle a un pinceau à la main.
Texte : « Stop aux idées reçues. Delphine, 22 ans. Maçonne à 14h, artiste à 20h. »

La Meute aime... cet emploi correct de la langue française et cette représentation originale d’une femme à la fois artiste et exerçant un métier non-traditionnel.

COMMENTAIRES DE VOTANT-ES
marie-noëlle vroonen
Pas de stéréotypes dans l'image des capacités des femmes, elles peuvent être plurielles, capables d'aimer faire des choses différentes et nouvelles. Gaité et imagination pour une vie plus accomplie et riche.

Isabelle Fèvre
Publicité simple et fraîche !
Féminisation du nom des métiers à encourager.
(Une habitante du Languedoc-Roussillon)

caroline Elissagaray
J'aime bien le mélange d'humour (dans l'image) et de gravité (dans le message) de cette campagne pour les métiers du bâtiment.

Béatrice Quasnik
Une représentation évidente à lire et en même temps audacieuse : la femme est aussi légitime dans un métier traditionnellement masculin que dans sa dimension d'artiste. Le tout sous des couleurs vives, et sur un ton affirmatif et sans agressivité. Une certitude sereine se dégage : oui, on peut faire autrement et s'imposer. Un modèle féminin nouveau et inspirant

elvira pavan
Vive l'accès des femmes à toutes les professions, sans idées préconçues !

marianne vollet gless
photo de face, double compétence et humour.
NB: J'ai eu du mal à choisir, car beaucoup de photos concernent l'emploi, non traditionnel et qui m'étaient familières dans le travail de conseil d'orientation. Espérons que le prix Fémino va contribuer à diffuser ce genre de photo !

Claudine CHOPIN
Il est encore cette fois-ci bien difficile de choisir ! Chacune me fait chaud au cœur et me réconcilierait presque avec la pub… Ne pouvant plus supporter, tant au plan féministe que grammatical, les noms masculins attribués à des femmes, l'élément qui a déterminé mon choix est l'emploi des termes "jardinière" et "maçonne". Entre les deux, j'ai préféré CCA BTP Languedoc-Roussillon pour son esthétique.

CHRISTINE SCHWAB
Bonjour, j'ai hésité car toutes ces pubs mettent bien en valeur les qualités des femmes. Je déplore que la Directrice Financière accepte le masculin pour sa fonction. Lorsque j'étais élue Conseillère Régionale d'Alsace, j'intervenais bcp auprès de ces femmes qui refusaient le féminin pour leur fonction alors qu'elles pouvaient être un exemple de réussite pour les autres femmes en féminisant leur titre ou fonction. Je leur faisais remarquer qu'elles faisaient des complexes puisqu'elles avaient besoin du masculin pour s'affirmer et être prises au sérieux dans leur milieu.
Merci pour vos actions, et continuez car il y a encore du boulot!

Regan KRAMER
Parce que je pense que l'éducation non-sexiste est primordiale, et qu'il faut encourager ceux qui le font. En plus, je ne peux qu'encourager ceux qui emploient le mot "maçonne", car ça peut montrer une volonté à en employer une en chair et en os.

anne marie vrigneau
Montrer que les filles peuvent être autre chose que coiffeuse ou s'occuper d'enfants.

ROSE PARADIS
Parce qu'il n'y a pas que le travail dans la vie.
Parce que je peins parfois.

Agnes Bertrand
Région souvent misogyne et machiste quoique l'on en dise, le Languedoc Roussillon se recompose une amitié avec les femmes...Il y a 20 ans c'était impassable!

Jean DIEBOLT
Cela frappe l'imagination : un métier et une passion pour une
femme, on est loin des normes sexistes. De plus, j'apprécie la qualite esthétique de l'affiche.

sendillon martine
Tout à fait en accord avec l'évolution de l'image de la femme dont elle n'est pas dupe .

Catherine MARAND-FOUQUET
Une vision dynamique des travaux si longtemps qualifiés de masculins. Un joli clin d'oeil à la noblesse de tous les travaux dits manuels !

Nathalie Boudreault
Les couleurs attirent le regard, il se dégage une vitalité, les mots sont simples et en évidence, j'aime bien l'idée que la vie d'une femme ne se résume pas à une seule dimension...

ROGER KAROUBI
C'est une image positive de la femme qui exerce un métier traditionnellement masculin. Elle exerce aussi une activité personnelle, c'est une artiste. Cette image valorise le potentiel de la personne au-delà de la question du genre, et montre le dynamisme et la créativité des femmes. C'est aussi une image joyeuse.

Violaine Truck
Le message pose ici clairement l'idée qu'il faut combattre les idées reçues. Lorsqu'on sait que les publicitaires sont les premiers à pouvoir participer aux changements des mentalités, on appréciera d'autant plus cette prise de position.

Evelyne DIEBOLT
J'aime bcp le graphisme : drôle et informatif. Cette femme exerce des métiers dits masculins mais avec un réel bonheur (son grand sourire) et elle n'oublie pas de s'amuser : Artiste ( jeu sur le mot). Cette pub allie travail et plaisir avec drôlerie : cela me plaît. Il y a une façon de prendre la vie avec beaucoup de légèreté, cela fait sourire et est très rassurant face à une certaine sinistrose .

Marie-Thérèse GROGNIET
Cette jeune femme montre qu'être peintre pour une femme est possible, elle n'est pas dévalorisée. Je trouve que c'est la plus authentique des femmes avec Adia.

Anne CORRÉ
J'aime ses couleurs dynamiques; j'aime le slogan : Stop aux idées reçues ! J'aime cette présentation de la femme qui a plusieurs aspects, plusieurs passions sans que soient forcément listés, les enfants, la mode...les clichés habituels.

Maggie Allison
Message et image très directs
Dépeint un femme ayant deux métiers, ni l'un ni l'autre 'domestiques'.

ginette joly
J'aime beaucoup aussi celle de HSBC. j'ai donc tiré à pile ou face.

annie moraglia
Image positive d'une battante

Patricia Landry
Je suis sensible à cette vision renouvelée des rôles féminins, à l'inventivité et à la gaîté du personnage.

nadine magaud
pub' sympa
et il faut plus de femmes dans le bâtiment qui souffre d'un excès de machisme grave qui nuit aux client(e)s

Julien LEBRETON
Cette publicité prouve qu'il n'y a pas de métiers pour les hommes d'un côté et un métier pour les femmes de l'autre côté. Le métier est asexué

lucien cerami
Pour le combat contre les idées reçues.
Pour un annonceur non commercial.
Pour l'espoir de voir tomber une à une les mâles barrières.

Geneviève Legay-Parent
Bravo au CCA BTP Languedoc-Roussillon car dans le bâtiment c'est plutôt macho et il fallait le faire, un peu plus loin la prochaine fois avec une femme qui commande un chantier car elles le peuvent et sont diplômées pour ça mais pas acceptées surtout si en plus elles sont petites. Toutefois, j'ai hésité avec Dove qui pour la 2ème année joue franc jeu et je ne pense pas qu'ils aient perdu des ventes, ce serait intéressant de le savoir.

Annick Riani
Je trouve la sélection de La Meute exceptionnelle et il n'est pas facile de choisir car toutes les publicités présentées sont intéressantes à un titre ou à un autre sur le plan des représentations culturelles que notre société se fait des femmes.
Pour moi, la question du travail est centrale, et je choisis donc la publicité du CCA BTP Languedoc qui, comme vous le remarquez, utilise bien la langue. Mais j'ai aussi apprécié la campagne publicitaire de l'agence de travail temporaire Adia, même si j'apprécie moins la façon dont on fait travailler les gens dans ces structures. J'ai beaucoup apprécié aussi la publicité d'Aide et Action qui associe à l'image d'une petite fille pauvre, l'idée de puissance. Enfin, j'ai été très sensible à la publicité qui présente comme belles des femmes échappant aux stéréotypes sociaux actuels dans la domaine de "la Beauté." Dur, dur de choisir, vraiment.
Peut-être est-ce là l'un des effets de la pédagogie de La Meute ?

bernadette renard
Parce que je maudis certains outils et matériaux du batiment qui sont trop lourds à manipuler pour moi lorsque je restaure ma maison, alors qu'il existe des matières très légères mais encore onéreuses et que des outils adaptés aux femmes sont encore à inventer.

falko privat
Le mot "maçonne", qui pourrait faire rire plus d'un sexiste juvénile ou confirmé, prend ici toute sa dimension sérieuse, utilisé par une entreprise du BTP... Sans être un radical des genres gramaticaux, la féminisation (forcée) de simples mots du quotidien, peut avoir bien plus d'impact que de longs discours. Exemple: dans mon centre culturel qui ouvre bientôt, j'annoncerai fièrement que la salle de concert est "non-fumeuse" !

Sylvette Saint-Julien
Je trouve très intéressante cette idée de ne pas ramener une femme à une seule de ses multiples identités : oui, une femme peut être femme, maçonne, artiste, rieuse et... blonde ! Mais elle pourrait être tant d'autres choses à la fois : en bonne santé, mère, marathonienne, épouse, motarde, amante, ronde, plombière, etc...

jean_claude TEZZELE
Une femme vaut bien un homme.

Monique Merakchi
J'aime cette pub car les métiers de peintre (bâtiment et artistique) appartiennent encore trop au domaine des hommes.

Aude Dommange
Les femmes ont eu beaucoup de mal à se faire reconnaitre dans les arts, et c'est toujours le cas. Elles ont encore plus de difficultés à être acceptées dans certains métiers, dont le BTP. J'aime cette représentation de la femme qui peut choisir son métier, comme ses loisirs, en toute liberté, sans tenir compte des préjugés.

Mercedes González Moreno
J'aime bien que la publicité soit claire sur l'idée des compétences professionnelles pour obtenir un poste au lieu de renforcer les idées préconçues par rapport au genre.

sylvie escat
J'ai beaucoup hésité entre la "maçonne" et la "jardinière", mais c'est finalement "Delphine" qui l'a emporté.
Pourquoi je n'ai pas voté en faveur des autres ? Cela tient parfois à un détail : Aide et Action, par exemple, ne parle que de parrain. Et les marraines ? Foncia présente certes une femme et un homme, mais tous deux sont bien blancs et ce ne sont pas eux qui ont le plus de problèmes quand on sait la réalité du marché. Les Echos, les femmes ont-elles vraiment autant de chances que les hommes d'accéder à des postes à responsabilité ? Déposer un CV ne préjuge en rien de la fin !
Bref, je maintiens mon choix car le BTP , en plus, est classiquement une forteresse d'où les femmes ont été longtemps exclues !
Les choses bougeraient-elles ?

sonia Abecassis
Pour ce qu'elle dit : on tord le cou aux idées recues ... la Septimanie c'est le Sud comme on l'aime !

Danièle Masse
J'aime cette pub pour l'accord au féminin du métier de maçon, plutôt masculin, et la mention de l'activité artistique. Ces deux activités, mises au féminin, contrastent avec bonheur aux rôles habituels dévolus aux femmes par les publicitaires : objet sexuel, nunuche ou bonne à tout faire. Bravo le CCA BTP Languedoc-Roussillon!

Michele Barth
J'ai choisi cette publicité parce que récemment j'ai montre à mes étudiants le film de Laetiticia Colombani -A la folie...pas du tout- (2002) où une jeune fille artiste très douée se laisse détruire par un amour qui tourne à la fixation. Ce film n'apporte rien aux jeunes femmes et ne fait que confirmer l'idée de l'artiste fou, et conforte les idées recues sur la femme et l'amour, ce que j'ai essayé de faire comprendre aux étudiants...

annick boisset
J'aime le féminin "maçonne", et l'idée que ce métier "physique", traditionnellement masculin, puisse être exercé par une femme, sans que cela la départisse d'aptitudes traditionnellement considérées comme féminines, par exemple la sensibilité nécessaire à l'exercice de l'art !

claire desaint
Les deux facettes de cette femme reconnues, la compétence de décoratrice reconnue comme celle de sa profession de peintre.

Christine Tapie
J'ai suivi les conseils de ma fille de 13 ans pour ce vote. J'avais une préférence pour Adia, mais elle m'a dit que "arrêtons le gachis" pouvait être mal interprété si on ne prenait pas le temps de lire le texte. Je ne suis pas vraiment convaincue mais, comme l'image de cette femme maçonne me plaît aussi...

karine perroux
J'aime beaucoup la simplicité et l'humour de cette image. On nous offre là un vent d'air frais qui fait du bien! On peut entièrement s'identifier à cette jeune femme et à sa double vie sans qu'elle devienne une rivale. Pas de mise en scène, juste le message d'une femme qui se bat contre les préjugés en gardant la tête haute, et le sourire! Bravo!

Peggy GEORGES
Signe positif : mon choix aura été le fruit d'une longue hésitation entre trois pubs au message antisexiste évident !

chantal pont_celhay
Ce qui représente le mieux l'ouverture vers les métiers d'homme, mais je regrette que la femme n'ait pas été photographiée en pleine action ce serait plus crédible dans l'effort et la concentration

Mélanie Ettouati
Drôle et originale sans être trop revendicateur, belle image: mission accomplie pour des femmes tout autant accomplies.
mélanie, plasticienne.

Azzédine Badis
Cette pertinente réfutation de stéréotypes se détache du morne paysage de la sélection de cette année....

Amélie Polachowska
Choix difficile ; rien de nouveau sous le soleil publicitaire...
CCA BTP Languedoc-Roussillon, juste pour l'emploi du terme "maçonne"!

celine benne
Enfin une reconnaissance de la féminisation des mots avec cette publicité ! D'autant qu'ici elle concerne un métier longtemps réservé aux hommes ! Bravo !

Maggy DE COSTER
Cette pub montre que la femme peut naturellement accéder aux métiers injustement réservés aux hommes depuis la nuit des temps, donc elle contredit les idées reçues dévalorisant intellectuellement les femmes qui sont loin d'être le sexe faible.

Sylvie Chaussée
J'aimais bien aussi HSBC et Adia. Dommage que Les Echos parlent d'une femme "directEUR financiER" : c'est rédhibitoire.

marie glineur
Le discours nettement féministe de la campagne CCA BTP fait la différence face aux autres publicités en lice pour le prix. Le discours est clair : "contre les idées reçues". C'est un engagement et une prise de position. C'est une déclaration courageuse à une époque où le socialement correct est de dire que femme et homme c'est pareil, qu'il n'y a plus de combat à mener ! Même les femmes s'y laissent trop souvent prendre. Non, femme et homme, ce n'est pas pareil, mais la différence devrait être enrichissante pour tous et non discriminante pour l'une. Bravo au CCA BTP Languedoc Roussilon qui ne manie pas la langue de bois! La bonne volonté des autres campagnes apparaît alors comme du discours gentillet et suiveur d'un air du temps consensuel. 1er accessit cependant pour la campagne Adia toutefois moins percutante (et déclinée à l'identique pour les hommes).

Marie-Christine AUBIN
Je choisis celle-là, car je connais le milieu BTP, super macho, et que j'ai lutté au sein de l'éducation nationale pour que les élèves qui choisissent le technique aient droit à la philosophie, aux arts etc...

Florence CARESSA
Artiste et métier manuel.
Femme avec un métier considéré comme masculin.
Féminisation du nom de métier, pour qu'il existe ENFIN.

Tiffany Spazzafumo
Pourquoi ne pourrait-on pas choisir le métier que l'on veut faire? À bas la phallocratie, place à la clitocratie!

Françoise Oudeville
Comme le slogan l'indique : "stop aux idées reçues". Des femmes sont maçons, etc, et il est temps de le montrer.

Isabelle-Anne de La Tour d'Auvergne
Pour l'idée de combattre les idées reçues et pour le fait que les noms des professions dites "masculines" soient féminisés et accessibles à toutes.

renaud biron
Je suis totalement et rédhibitoirement anti-pub ; néanmoins, une phrase comme "halte aux idées reçues" me semble devoir figurer partout autant qu'on le peut...et qu'on veut bien en comprendre la signification profonde.
Merci pour vos actions!!

Claudie de Rauglaudre
J'aime le slogan "Stop aux idées reçues" et le féminin : "maçonne". De plus, l'image est harmonieuse.

Christiane SUDRE
Pour la réhabilitation des professions artisanales et ce pour les deux sexes.

(Pour voir une autre des publicités sélectionnées, cliquez sur une autre vignette en haut de cette page !)


[Haut de la page]