ManifesteAgirRéseauPublicitésDocumentsPrix

Retour à la page "Prix"


Publicités de 2006 sélectionnées
pour le prix Femino 2007

AGF Endesa Gaz de France Harley Davidson Hepar Polo Puma Sylvan Total

Polo (voiture de Volkswagen)

Image : photo (buste) d'une petite fille à couettes, allongée sur le sol, vêtue d'une robe rouge à manches ballon. Souriante, elle fait rouler une voiture miniature sur le sol.

Texte: « Cross Polo. Sortez des clichés » Suit un texte présentant les avantages de la CrossPolo, sans mention au féminin : « Déjà tout petit, on déteste devoir faire comme les autres. (…) »

Slogan : « Volkswagen. Par amour de l'automobile »

La Meute aime... le lien entre le jeu et l'avenir de la fillette, qui s'intéresse aux voitures et conduira sa vie. Elle apprécie le message direct : «Sortez des clichés ».

EXPLICATIONS DE VOTE ET/OU COMMENTAIRES

Brigitte Biche
C'est avec la modification des schémas culturels dominants et en luttant contre la transmission des stéréotypes qu'on peut espérer faire avancer l'égalité entre les femmes et les hommes

Jeanne Merle
Quand j'étais petite, je ne jouais qu'avec les jouets de mon frère : voitures, grues, mécanos ... Volkswagen a toujours eu des publicités qui sortaient du rang, et je ne me souviens pas qu'ils aient jamais diffusé de publicités sexistes. Je ne voterai pas pour Total ou Agf, sociétés qui représentent pour moi davantage de choses négatives que positives : leur message prétendûment "féministe" ne trompe personne.

Christiane SUDRE
Belle et efficace

Méryl Pinque
Sus aux clichés.
Enfin une publicité qui sort les filles du placard à balais et les range avec les voitures.

Dominique Raffin
J\'aime le ton direct du message \"Sortez des clichés\", le clin d\'oeil entendu entre jeu d\'imitation de l\'enfant et rôle futur. Les publicités mettant en scène l\'automobile (du jouet à la vraie voiture) jouent habituellement sur les stéréotypes les plus archaïques. Contrastant et avec humour, VW-Polo nous offre là un vrai moment de bonheur.

Audrey Martineau
J\'aime cette image de jeunesse combinée à un message clair de confiance en l\'avenir.

Vincent Regis
Il est bon d\'en mettre un bon coup sur les clichets enfantins. J\'aimerais voir beaucoup plus de petites filles jouer avec des voitures et des avions.

Annick Brazeau
J\'aime bien : « sortez des clichés ! »

Brigitte Feuillâtre
Les petites filles vivent dès l\'enfance le sexisme.
Cette publicité va à l\'encontre des idées reçues que seuls les petits garçons aiment les voitures. De nombreux parents et grands-parents offrent encore une voiture aux garçons et une poupée aux filles.

Nathalie MERVEILLEUX
Plus encore que mon propre avenir, ce qui m\'importe, ce qui m\'inquiète : l\'avenir des petites filles baignées dans l\'univers niais des princesses Barbies et des poupées Disney, des petits poneys et gloss à paillettes avant d\'enfiler le premier string qui leur donnera des hémorroïdes avant l\'âge, de faire le premier régime qui ruinera leur confiance en elles. Parce qu\'on les conditionne à ne se voir que dans le regard de l\'autre et à ne s\'accepter que modèles de perfection. Bref, soumises, d\'une façon insidieuse, mais toujours et encore...

Olivier RAYNER
Brisons effectivement les clichés !
Cette publicité est très réaliste car bon nombre de filles aiment aussi les jeux dits \"de garçons\" (et inversement). De plus elle utilise, à mon sens, moins l\'exploitation \"positive\" de la gent féminine que les autres, ce qui est souvent une forme de récupération à but uniquement commercial.

michèle robert-lauliac
les petites filles adorent jouer aux petites voitures !!

CHANTAL PONT-CELHAY
j\'aurai apprécié que la petite fille fasse rouler la voiture au lieu de caresser le toit, et soit habillée moins \'petite fille modèle\" ; c\'est une avancée mais on est encore loin. Pour preuve, la présentation des jouets à Noël, c\'est là que tout se joue !

Michèle PONSARD
il faut sortir du conditionnement dès le plus jeune âge à être une \"fille\" et des stéréotypes

sylvie avé
sortir des clichés le plus jeune possible.

Stève Raynaud
Un des clichés les plus véhiculés dans la publicité est celui de l\'association voiture-virilité.
Nous avons même eu droit à \"vous avez la voiture, vous aurez la femme\".
Donc pour une fois qu\'une pub de voiture prend le contre pied de ce cliché...

Sarah Bourgognon
Je trouve que dans de le domaine de l\'automobile il y a pas mal de clichés sexistes donc cette publicité me semble se démarquer, j\'aime bien le message.

françoise diot
Cette publicité interroge bien l\'impact des clichés véhiculés dans notre société.

Claudine CHOPIN
C\'est bien vrai que les clichés empoisonnent la vie, surtout celle des femmes...Cependant, voir une fillette jouer à la voiture n\'a rien d\'exceptionnel et, tant que c\'est dans ce sens, considéré comme valorisant ! Verrons-nous un jour un garçon jouer à la poupée ? J\'en doute fort...J\'aime malgré tout cette pub pour cette adorable petite fille et pour son slogan qui met justement l\'accent sur cette notion de cliché.

Delphine Robiot
Les clichés, c\'est souvent ce dans quoi on enferme les femmes ; sortons-en !

Geneviève COURAUD
Je choisis cette publicité qui casse joyeusement et sans agressivité les stéréotypes et impose l\'idée que les petites filles peuvent, mais oui, aimer jouer avec une petite voiture et sortir des jeux dans lesquels on les enferme: c\'est dès ce moment-là que barrières et interdits se dressent, préparant le chemin des inégalités à venir orientation scolaire, partage des rôles et des tâches, ruptures de la vie professionnelle). Alors oui, sortons des clichés! Au volant, les filles!

martine GUERIN
Je pense comme Simone de Beauvoir \"on ne nait pas femme,on le devient\";l\'éducation est donc primordiale dans la construction des représentations mentales et de l\'identité des êtres humains.Le jeu est au centre de ce processus car l\'enfant se projette et cette projection constitue une expérience de réference qui le construit peu à peu.

laurent martin
je suis un homme qui est resolument agacé par le pseudo pouvoir viril des voitures!...


Jean-Marc Popineau
Cette pub est intéressante(même si on devrait moins vanter la voiture, où associer la pub avec la mention \"la voiture nuit gravement à la santé\" !) parce qu\'on y voit une petite fille jouer à un jeu considéré comme masculin, parce que le slogan \"sortez des clichés\" peut s\'appliquer au machisme, parce que le geste de jouer avec la petite voiture peut symboliser la femme qu\'elle sera et qui conduira elle-même sa vie et parce que moi aussi, je déteste devoir faire comme les autres !





(Pour voir une autre des publicités sélectionnées, cliquez sur une autre vignette en haut de cette page !)


[Haut de la page]