Galeries Lafayette mars 03
Pour la nouvelle affiche vantant les « soldes déco », les Galeries Lafayette ont tenu compte des réactions de La Meute. Alors qu’en 2002, l’affiche représentait le corps de Laetitia Casta comme un pied de lampe, avec un abat-jour couvrant sa tête, et un fil lui sortant des fesses, celle de 2003 représente la même mannequin debout sur un petit piédestal, le haut du corps passé dans un cadre ancien au décor surchargé.

Galeries Lafayette (affiches, mars 03)
sur une colonne, le bas du corps d’une panthère et le buste de Laetitia Casta. Slogan : Métamorph’osez !
Les Galeries Lafayette se rappellent à notre bon souvenir ! Revoilà Laetitia Casta sur les affiches du métro, et transformée dans la version 2003 non pas en femme-pied-de-lampe , mais en femme-sphinge ou en femme-panthère, c'est selon ! Si l'on opte pour la femme-sphinge, érigée en statue sur sa stèle de marbre, c'est comme un rappel parodique du tableau d'Ingres et cette interprétation est assez stimulante pour l'égo féminin...Mais on peut y voir aussi une image frappante d'animalité femelle, sauvage et redoutable, qui a désormais été domptée, assise sagement comme une grosse chatte sur son arrière-train, et gentille au fond avec son petit coeur sur la tête ! Domptée par qui ? Devinez ! par son macho de dompteur, qu'on imagine facilement, là, pas loin de l'affiche, le fouet à la main, prêt à claquer !
En tous cas, quel que soit le sens qu'on donne à l'énigme, j'ai envie de dire à Messieurs les publicitaires :" Quand donc cesserez -vous d'utiliser de fausses femmes recomposées, supports de vos fantasmes machistes, comme faire-valoir de vos marchandises ?
Nous aimerions que vous nous respectiez pour ce que nous sommes, des êtres humains à part entière qui n'ont pas envie d'être bradées tous azimuts pour faire vendre des produits.
Annick Boisset, 2 mars 2003

Galeries Lafayette (affiches dans le métro, fév.02)

Slogan : Déco de mars
Description : Un corps de femme debout, le dos cambré, vêtu d'une longue robe noire moulante. La femme n'a plus de tête : sa tête est remplacée par un abat-jour rouge. De son derrière sort un câble électrique. Le slogan "Déco de mars" barre la femme-lampe.
Analyse : Les Galeries Lafayettes ont atteint le sommet de l'expression de la haine et du mépris des femmes en image. Voici la femme objet TOTALE : corps sans tête, mutilé, corps pénétré par un câble, corps objet, corps avec lequel il est permis de tout faire, corps qui sert à décorer une maison. Au fait, pourquoi "Déco de mars" ? Parce qu'en mars, c'est la fête des femmes?...
Monique L., Paris, 15 février 2002

Autres commentaires : voir manifestation de la meute parisienne le 2 mars 2002

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