AIDES (affiches, août 2002)
Je trouve scandaleuse la pub d'AIDES IDF contre le sida où l'on voit une vahinée tahitienne caricaturale apporter la mort à un beau mec en blanc en lui offrant une couronne mortuaire blanche, sur laquelle est écrit « regrets éternels » ! En sommes-nous revenus au 19e siècle où la femme est toujours coupable de la débauche, de la maladie, de l'adultère, de la corruption de moeurs, de la mort ? Si bien incarnée par Traviata ? C'est une façon d'offrir aux mecs une image rassurante où lui devient l'irresponsable, victime de la femme ! Il y a assez d'homos irresponsables sexuellement, y compris de jeunes mecs mal informés ! Cette pub est non seulement dangereuse mais terriblement sexiste et réac ! Il faut réagir ! Et obtenir des excuses !
Jean-Luc Martineau, 8 août 2002

AIDES (presse, mai 02)
Je viens de voir dans le magazine Elle de cette semaine un visuel pour l'assoc AIDES qui m'a beaucoup choquée quant au fond : un pubis de femme rasé en forme de cercueil.
je pense que la fin ne justifie pas les moyens, et par ailleurs adhérente de cette association je compte leur faire parvenir mon avis sur ce choix de communication, que je trouve non seulement violent, indigne, racoleur, mais faux. Il me semble qu'il désigne tout particulièrement les femmes comme vecteurs de la maladie, et je trouve cela particulièrement fort de café.
Joelle Paris, 28 mai 02

La Meute a reçu le 24 fév. 03
Je vous écris juste pour vous faire part de mon mécontentement quand à votre site.
Tout d’abord, vous vous en prenez ouvertement à Aides pour sa pub, sous prétexte qu’elle présente une femme pouvant transmettre le sida.. au cas ou vous ne le sauriez pas, c’est un des principaux moyens de transmissions de la maladie… mais dans le fond c’est vrai, quoi de grave à ce que des centaines de jeunes soient atteints par le HIV du moment que le petit ego de la meute est satisfait (dans le fond quelques centaines ou milliers de morts pour sauver l’ego féminin c’est pas grand-chose) …. Mais ce qui me choque encore plus, c’est la suite : « Il y a assez d'homos irresponsables sexuellement, y compris de jeunes mecs mal informés »
Vous injuriez les milliers d’homosexuels décédés de cette maladie dont on ignorait le mode de contagion à l’époque. Vous vous permettez de porter un jugement sur une des populations les plus touchées et certainement les mieux informées sur cette maladie…. Ayant fait un peu de prévention, il est navrant de constater le nombre d’hommes ou de femmes (je devrais peut-être mettre femmes avant pour ne pas vous vexer, mais bon il y a des sujets bien plus graves !) hétérosexuels, lorsqu’on leur remet un préservatif dans une soirée qui répondent : pas besoin, elle prend la pilule, et quand on leur parle du HIV, la réponse est parfois : c’est un truc de « pd »… le Sida progresse mais je pense que vous vous en moquez royalement (et il progresse bien plus dans la population hétérosexuelle que chez les homos ou les drogués, renseignez-vous un peu !!!)
J’ai pris la peine de transmettre votre texte à un certain nombre d’associations défendant les homosexuels avec l’espoir qu’ils réagiront vigoureusement, histoire de montrer que la meute n’est pas toute-puissante et j’espère bien que vous serez dressées ! (il est nul de répondre à l’homophobie par le machisme, mais le monde est mal fait…)
Ensuite la remarque suivante (de Joëlle Paris) : Il me semble qu'il désigne tout particulièrement les femmes comme vecteurs de la maladie, et je trouve cela particulièrement fort de café., je suis convaincu qu’une pub montrant deux garçons qui s’embrassent sera tout à fait idéale pour faire de la prévention Sida au près de la gent féminine.. mais comme ça vous serez contentes, vous pourrez dire qu’il y a du machisme car on ne parle pas des femmes ou que la société les laissent se faire contaminer par le HIV. Et puis c’est tellement plus facile de casser du pd.
Vous me semblez être complètement irresponsables et particulièrement homophobes, certainement devez-vous être très proche du petit Jean-Marie Le Pen……
(…)
Je ne vous saluerai pas car vous n’en êtes pas digne (et ce que vous soyez un homme ou une femme)

Réponse d’une responsable de La Meute
Monsieur,
Loin de nous de vouloir braquer homos et féministes (d'autant plus que certain/es parmi nous font partie des 2 camps ;-). Néanmoins, on a le droit de réagir à des images racistes et sexistes. Car les images d'une femme (noire, comme par hasard) portant la mort à un homme blanc, et la transformation d'un sexe de femme en cercueil ne sont pas neutres, loin de là, et sont d'autant plus inquiétantes lorsque l'on se souvient que le sida se transmet plus facilement (et plus fréquemment) d'homme à femme que le contraire, (et indifféremment entre les peuples, bien sûr). Dans ce cas, on peut légitimement s'étonner que les images d'AIDES ne montrent que les personnes des catégories moins puissantes (noires, femmes) apportant la mort aux hommes blancs, transformés en victimes des catégories plus faibles ou défavorisées.
La lutte d'AIDES est juste, mais pour autant, elle ne justifie ni le racisme ni le sexisme (qui tuent aussi).
Cordialement (quand même),
Regan Kramer (féministe et lesbienne)
PS D’une part, je ne comprends pas d'où viennent vos accusations d'homophobie.
Nous défendons les femmes, nous n'attaquons pas les g/l/b/t.
D'autre part, j'aurais franchement cru qu'il vous serait aisé de comprendre notre point de vue. Il n'y a pas si longtemps, les gais étaient particulièrement touchés et montrés du doigt pour le SIDA. AIDES, ActUp etc. ont lutté pour la prévention SANS DIABOLISATION des gais. Nous, les féministes, demandons exactement la même chose : campagnes de prévention à l'intention de tous (hommes, femmes, hétéros, homos et bis)... mais sans diabolisation des femmes.
Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de si difficile à comprendre...