Air France (affiches, abribus, et presse fév. 02)
Slogan : "Faire du ciel le plus bel endroit de la Terre"
Slogan : "Envolez-vous à prix léger !"
On voit juste les jambes d'une femme, elle retient sa jupe blanche, pour ne pas montrer sa culotte, car un petit vent se serait glissé sous sa jupe !
(Genre Marilyn Monroe sur la fameuse bouche de métro)
Patricia Pacitti, Lyon, 6 fév. 02

.Description : Photo de femme genre la photo de Marilyn Monroe,
avec le vent qui soulève la jupe très haut
Quel rapport avec Air france?
Joelle Robbe, Avignon, 9 fév. 02

Une femme avec une robe blanche qui s'envole et qu'elle retient (comme Marylin Monroe). On voit ses jambes et ses cuisses.
Cette pub me parait sexiste puisqu'apparemment Air France a l'air de dire que "le plus bel endroit de la Terre" C'est sous la jupe d'une femme!!!
Lydia Lopes, Bois-Colombes, 15 fév. 02

Le bas d’un corps de femme. De longues jambes sur des mules à hauts talons. Une jupe qui s’envole et laisse voir les jambes nues jusqu’à mi-cuisses. De sous la jupe, à la hauteur des fesses de la femme, un avion s’envole.
Cela ressemble à une photo connue, cela fait penser à l’innocence sexy de Marilyn Monroe, et puis, si on regarde mieux, ça n’a rien à voir. Marilyn Monroe avait un visage, un sourire, une expression. Cette femme est coupée à la poitrine, elle n’existe pas comme personne, mais comme corps. La zone principale de ce corps est indiquée par l’origine de l’avion. C’est une publicité pour Air France, l’avion doit donc être un indice important. Or il semble venir de ses fesses ou de sa vulve.
Le slogan « faire du ciel le plus bel endroit de la terre » concerne sans doute l’avion. La terre renvoie à la femme, dont les pieds sont posés sur un sol brun, tandis que sa jupe se déploie sur un ciel bleu. L’avion s’envole de la terre-femme, et il a une forme phallique.

Commentaires de votant-es pour le prix Macho 2003, janvier 03
Je n´ai pas vu l´image de la pub mais selon la description, cela me fait penser à un viol par l´avion qui entrerait dans le sexe de la femme. Geneviève Hesse

Pour moi, la publicité pour Air France est la plus sournoise parce qu'elle habitue les gens au sexisme. Jean-François Debourg

Est-ce que vraiment leurs passagers sont à 80% masculins et qu'ils méprisent leur clientèle féminine ? Virginie Varga

(presse, oct. 2000 – avril 2001)
Buste de femme vêtu d’un tissu bleu ciel à raies blanches horizontales ; dans le prolongement de trois des raies, le sillage d’un avion ; on voit aussi le bas du visage avec une grosse bouche rouge.
Travail collectif de la meute parisienne, 2 juin 2001
Réactions par oral :
Quel rapport ? Quel est le lien entre ce morceau de corps et Air France ?
Encore un morceau de corps féminin sans tête !
On a l’impression que son pull est détricoté par les avions, qu’elle est coupée en tranches.
Elle est victime, passive ; sa tête est penchée sur le côté, comme si elle s’offrait ; elle est vulnérable.
Elle a la bouche d’une Lolita, siliconée, une moue infantile.
Une bouche à tailler des pipes.
Elle s’offre.
Cette image fait penser à celles des sites pédophiles.
Elle a de tout petits seins, comme ceux d’une adolescente. Ses bras sont tout maigres. C’est l’androgynie à la mode.
L’ombre de son visage sur le haut du corps dessine un énorme sein.
Ce n’est pas une personne, c’est un bout de viande, une victime sacrifiée.
C’est une pub pour inciter à prendre l’avion, mais elle nie la personne, t elle s’associe à une image de déshabillage.

(LE MONDE, 13 mars 2002)
slogan : "Faire du ciel le plus bel endroit de la terre"
(l'Espace Affaires. Offrez-vous quelques heures de bien-être)
L'image représente une femme dans une baignoire, elle est recouverte de mousse ou plutôt de nuages, puisqu'elle se trouverait dans une baignoire, mais imaginée en plein ciel !
On voit un bout de jambe et une main appuyée sur une b ignoire virtuelle, un petit avion est situé juste au-dessus du bas-ventre de cette femme.
Les publicités d'AIR FRANCE sont sexistes, car elles utilisent le corps de la femme pour attirer l'oeil du passant ou du lecteur.
De plus ce visuel est provocateur, l'avion est situé juste au-dessus du sexe de la femme(non visible), le petit avion va en direction du corps de la femme... je vous laisse imaginer quel est le plus bel endroit sur terre pour les clients d'AIR FRANCE ?
Patricia Pacitti, Lyon, 14 mars 02

Ecrivez! www.airfrance.com