Arte (presse, avril 03)
Slogan : 5 réalisatrices, 5 réalisateurs: la parité c'est sur Arte
Description : Elle représente la photo d'un outil qui est d’un côté le manche d'un marteau et de l’autre une cuillère en bois.
Analyse : Bonjour les clichés!
Sylvie Théroux

ARTE (presse, juil.-02)
Les lettres culture, avec cul en gras et ture en flou.
Slogan : « à la télévision, certains mots ont trop la parole »
Pour faire de la publicité aux festivals dont elle diffuse des représentations, la chaîne culturelle franco-allemande utilise un « truc » lourd et sexiste : écrire le mot cul en lettres bien visibles, pour attirer le chaland de base vers ses spectacles élitistes. « Quand je lis le mot cul, je salive… » : est-ce ce que pensent les responsables de la chaîne de leur public ? C’est lamentable.
15 juillet 2002

Madame, Monsieur,
Je m'adresse à vous pour réagir aux spots visuels que votre chaîne intercale entre les publicités et les programmes. J'ai été déçue de voir qu'ils contenaient des clichés très sexistes : un petit garçon qui fait une expérience de chimie, et une femme qui regarde son fer à repasser avec un regard comblé. Je tiens à vous dire que les femmes ne passent pas leur temps à repasser le linge : il leur arrive de faire des expériences de chimie. De plus, il est assez énervant pour les téléspectatrices d'allumer la télé et de voir qu'une chaîne « culturelle » leur renvoie toujours la même image éculée d'elles-mêmes. On attendrait d'une chaîne culturelle qu'elle prenne quelque distance par rapport aux préjugés.
Eve Michon, 7 juin 02

Courrier : Service téléspectateurs d'ARTE
2A, rue de la Fonderie F-67080 Strasbourg Cedex
Téléphone: composez le (00 33 ) / (0)3 88 14 22 55
du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00 et de 14h00à
18h00
Fax : (0033) / (0)3 88 14 21 60
Internet: http://faq.arte.fr/faq/contact/index_f.cfm