Audi A6 (internet, présentation de la nouvelle campagne de presse, mai 02)
Slogan : On ne va pas vous plaindre
Description : Repas d'affaire. Le « héros » de la publicité, qui possède une Audi A6, tente de rire aux blagues de son client en utilisant la méthode Coué ("mon client est drôle - Mon client est drôle - mon client est..."). Tous les convives (des hommes) rient aux éclats pendant que le "possesseur" d'Audi sourit poliment.
Analyse : Le monde des affaires est représenté comme forcément uniquement masculin. Les "hommes d'affaires" sont tous des "hommes". Les seules femmes présentes (longilignes et en belle robe noire, une femme ne peut exister qu'ainsi dans la publicité!) font le service. Chacun est à sa place dans le meilleur des mondes machistes.

Copie de la lettre que j'ai envoyée au service marketing et publicité d'Audi France :
"Madame, Monsieur*
* quelque chose me dit que Monsieur suffirait ! (dans le cas contraire, c’est que Madame a subi un lavage de cerveau)

Je suis ingénieurE et je rêve depuis longtemps de m'offrir une Audi. Mais je crois que ce jour n’arrivera jamais tant je suis désespérée par vos campagnes de publicité. Quand vous rendrez-vous compte que des femmes sont susceptibles d'être intéressées par vos voitures? C'est ce que je souhaitais vous expliquer après avoir vu dans le Nouvel Observateur votre publicité pour l'Audi A2 où pour ne pas changer des vieux clichés (si l'Audi A2 va plus vite que les mentalités, ce n'est pas le cas de ceux qui la vendent), vous exhibez de longues jambes de femme pour attirer l'oeil des mâles qui sont censés acheter votre voiture. Et en surfant sur le site je découvre votre campagne pour l'Audi A6 dont vous paraissez très fiers, mais qui n'en est pas moins adressée uniquement et exclusivement aux hommes. Il s'agit d'une prétendue "caricature du milieu des affaires"; caricature en effet, car j'espère que vous savez tout de même que dans un diner d'affaires il arrive que des femmes soient présentes, et pas seulement pour servir (voir l'affiche "Mon client est drôle").
Laissez-moi vous dire que vos publicitaires vont beaucoup, mais beaucoup moins vite que les mentalités, et j'en suis la preuve! Dois-je m'habiller en costard-cravate et me faire une fausse barbe pour pouvoir m'acheter une Audi??
Féministement vôtre

Ecrivez www.audi.fr
Audi France
Services relations clients
11, av. de Boursonne BP 67
02601 Villers-Cotterêts Cedex
0 825 08 72 12

AUDI (presse mai 2002)
Messieurs,
Audi A2 La voiture qui va plus vite que les mentalités »
En effet votre mentalité est plutôt lente :
Vous en êtes encore à montrer des femmes que n’ont que des jambes et pas de tête pour faire vendre vos voitures. C’est vraiment ringard ! et surtout c’est très méprisant pour les femmes dont le corps est montré comme une marchandise. Chaque fois que je lis le Courrier International où je vois cette pub, ça me donne un haut le cœur ! et je ne suis pas la seule !
Pensez-vous que les femmes vont avoir envie d’acheter une audi ?
Vous en êtes encore à vanter la vitesse. Or la vitesse TUE ! C’est sur la route et dans les voitures qu’elle est l’insécurité !
Pensez-vous que les femmes vont avoir envie d’acheter une audi pour que leurs enfants se tuent avec !
Réfléchissez donc un peu ! Ce monde que vous nous proposez nous écœure.
Sincèrement.
Nicole Ernest, 18 mai 2002

Réponse
Madame, faisant suite à votre courrier du 17 Mai, je vous prie d'accepter nos excuses si notre publicité pour l'Audi A2
Cette publicité se veut une parodie des clichés automobiles et sociaux anciens (gros moteur, grosse voiture = plein d'argent, succès auprès des femmes, etc.), raison pour laquelle nous précisons bien que c'est "La voiture qui va plus vite que les mentalités". Cette voiture, dont la motorisation ne dépasse pas les 75 ch, qui pèse moins d'une tonne mais est parmi les plus sûres, qui donne l'accès facilité à l'huile et l'eau, qui est incroyablement habitable en dépit de sa petite taille, est à l'opposé de ce que les clichés automobiles peuvent dire.
Vous remarquerez que le titre le plus généraliste dans lequel cette annonce est parue est le Courrier International, pour éviter de choquer les esprits avec cette création volontairement provocatrice mais pointue.
J'espère que cette explication écartera votre dégoût à l'égard de cette campagne publicitaire, et je vous prie de croire, Madame, à l'expression de mes salutations distinguées.
Bastien Schupp Head of Communication Audi France
Tel.: +33 3.23.73.81.68 Fax.: +33.3.23.73.81.36
bastien.schupp@gr-vw.fr

Audi France
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02601 Villers-Cotterêts Cedex
AUDI A2 (Sciences et Vie, mai 2002)
slogan : "Décidément, ce qui est remarquable ne se fait pas toujours remarquer"
autre slogan : "la voiture qui va plus vite que les mentalités"
deux couples (hommes et femmes) se trouvent autour d'une voiture sportive noire ; dans la brillante carosserie de cette voiture, se reflète comme dans un miroir la nouvelle voiture AUDI que l'on distingue à peine. Au premier plan à droite se tient une femme brune habillée d'une robe noire très courte, et décolletée, très sexy, chaussée de talons aiguilles ; une autre femme blonde se tient de l'autre côté de la voiture noire, habillée d'un chemisier blanc, sexy aussi, les hommes eux sont habillés de la tête aux pieds !
Cliché sexiste : montrer des femmes sexy pour faire vendre une voiture ! Décidément les mentalités publicitaires n'évoluent pas !

Pour réagir, aller sur le site : www.audi.fr
Patricia Pacitti, Lyon, 14 mai 2002