AXE Gel Douche (télé, avril 03)
slogan : "pour les lendemains difficiles".
Un jeune homme à l'allure musclée et sportive se réveille avec la gueule de bois dans une chambre d'hotel sordide en Asie. Il transpire apparement, vêtu simplement d'un slip, et a le short baissé sur les chevilles. Il réalise qu'il a besoin d'une bonne douche et comme il est trop paresseux pour quitter la station allongée sur son lit, il a alors une idée: Il lance son short sur le détecteur de fumée, ce qui a pour effet de déclencher tous les sprinklers de l'hôtel. Dans le couloir, deux jeunes femmes de chambre, genre Thailandaises, ont leurs robes trempées; elles rejoignent le jeune homme trempé lui aussi, toujours allongé sur son lit, et qui vient de se badigeonner avec son gel douche. Les deux jeunes femmes qui ne sont plus qu'en sous-vêtements, massent le jeune homme jusqu'aux cuisses! Le spot finit avec le rappel de la marque et du slogan.
Une pub sexiste de plus dans notre univers quotidien; de plus pour un produit difficile à utiliser: eh oui, pour utiliser un gel douche sans se lever de son lit, ça veut dire qu'il a dormi avec le flacon toute la nuit ;-) et en plus il faut trouver un hôtel miteux équipé d'un système anti-incendie moderne; même en Asie, ça ne doit pas exister. Outre le fait que cette publicité est gravement sexiste, elle est également bête et méprisante pour les Asiatiques.
Jean-François Debourg, 6 avril 03

AXE PURE GEL DOUCHE (FRANCE 2, juil 02)
Slogan : Attention elles veulent (ou volent) toutes votre peau !
Description : un jeune homme torse nu se trouve chez son médecin (femme très belle), le médecin approche son nez près du coeur du jeune homme pour écouter ce qui ne va pas, elle respire profondément, elle est séduite par l'odeur du jeune homme et lui caresse le torse (épilé)
Analyse : slogan sexiste et provocateur : l'attouchement sexuel est une faute grave et lourde venant d'un médecin.
PATRICIA PACITTI, TASSIN LA DEMI LUNE, 1er juil 02

axe (gel douche, panneaux, 24 avril 2002)
Slogan : les filles appartiennent à ceux qui se lèvent tôt...
Description : La publicité montre l'image du nouveau gel douche pour homme AXE.
Analyse : Les filles N'APPARTIENNENT A PERSONNE BON SANG!!!!!!
Je ne vois pas le rapport avec un gel douche pour homme !
lydia LOPES, Bois colombes, 24 avril 2002


Analyse : Les filles n'étant pas des objets, elles n'appartiennent à personne, et encore moins à des hommes sous prétexte qu'ils se douchent avec le nouveau gel douche Mennen.
Faire croire qu'on peut "posséder" des filles parce qu'on va se laver avec ce gel douche est sexiste et humiliant pour les femmes.
Jeanne Merle, Grenoble, 24 avril 2002

Autre slogan : Les femmes aiment avoir une peau douce, surtout contre la leur.

Axe (carte postale publicitaire gratuite. FNAC Montpellier. juin 02)
Slogan : AXE dimension
Description : Une femme (tête à demi-coupée) portant une robe très décolletée pulvérise du AXE sur une banane que l'on voit clairement en train de se redresser
Analyse : Le corps de la femme est découpé, elle n'a pas de visage. Le parfum sert à faire "dresser" la banane.
AXE est une marque de parfumerie pour hommes, pourquoi utiliser le corps tronqué d'une femme dans une situation aussi visiblement sexuelle pour en faire la réclame?
InfosAnnonceur : www.axe.tm.fr
Céline-Clélia Brémond, 6 juin 02

Axe : les femmes n'appartiennent à personne. Ne promettez pas ce que vous n'avez pas ! Les femmes sont plus que des servantes d'un « nous » masculins. De tels compliments n'ont pour but que de nous faire rester à notre place. Ça ne marchera pas, puisque nous boycottons.
Evelyne, Aix en Provence, 18 août 2002