Bailler (fabricant de boudins et rillettes industriels), publicité régulièrement diffusée à la télévision depuis plus d'un an
Slogan : Tiens voilà du Bailler !
Description : La scène se passe dans une cuisine. Une jeune femme, blonde et très souriante, apporte à table, pour son mari et son fils, un plat de charcuterie en chantant "du boudin, des rillettes, du boudin, des rillettes, tiens voilà du Bailler" sur l'air "tiens voilà du boudin". Le papa invite son fils à manger par une phrase type "à table !..."
Analyse : 1-La maman est encore une fois représentée par une jeune femme blonde. 2-La façon qu'elle a de porter son plat fait plus penser à une serveuse dans un café qu'à une maman et épouse 3-La table est mise uniquement pour son mari et son fils, pour elle il n'y a pas de couverts. 4-Faut-il voir dans les paroles "du boudin, des rillettes... tiens voilà du Bailler" une image femme = boudin ? car la charcuterie arrive à table en même temps qu'elle... 4-Le choix du comédien pour représenter le mari : un homme plutôt musclé, bronzé, type marin, portant un tatouage sur le biceps. Il représente l'homme fort et donc rassurant dont elle a (bien sûr) besoin pour être protégée, tellement beau avec son côté aventurier qu'il ne peut que lui plaire. En bref, cette publicité montre une fois de plus une femme soumise dans son rôle de mère nourricière.
Laurence Dumont, 26 février 2003