Jean-Claude Biguine (affiches)

Jean-Claude Biguine, shampoing colorant (affiches)
Cette pub se décline en 3 panneaux (vus à Paris et au Havre) :
1) Le shampoing volumateur. Partie du corps féminin exploitée : les seins. Une femme sans tête, gros plan sur un décolleté, des seins très ronds et remontés à la "WonderBra". Décolleté encadré d'une masse de cheveux, propres, gonflés et très ondulés, mais donnant l'impression d'être posés là non pas comme des "cheveux sur la soupe", mais comme "des nouilles, sur un corps nu". Impression bizarre, limite dégoutant. L'accroche est : le shampoing volumateur. En fait, il ne s'agit même pas d'une accroche, juste la caractéristique "technique" de ce shampoing.
Allusion évidente : le volume des cheveux, le volume des seins, faire gonfler les cheveux, faire gonfler les seins, et mater le tout. Sous prétexte d'admire les beaux cheveux volumineux, on "mate" les seins.
2) Le shampoing pour cheveux colorés. Partie du corps féminin exploitée : les fesses.
Description: femme sans tête, vue de dos.
Une longue chevelure couleur auburn tirant sur le rouge (pas naturelle du tout, faisant très artificielle, un peu soyeux).
Cheveux très longs, formant comme un rideau, comme une robe et arrivant au ras des fesses d'une femme mince et jeune, aux fesses rondes et fermes.
L'idée c'est que si on caresse les cheveux, on caresse les fesses. Un souffle de vent découvre les fesses nues. Les cheveux ainsi colorés, teintés comme un tissu, peuvent servir de vêtement, de robe. Mais sous cette chevelure- parure, la femme n'a pas de culotte.
3) Le shampoing démêlant. Partie du corps féminin exploitée : la taille, les hanches.
Description. Femme sans tête vue de face. Des cheveux blonds, très longs puisqu'ils arrivent à couvrir le corps jusqu'à la taille. On aperçoit le nombril. Les cheveux sont en 2 bandes entrecroisées, chaque bande étant parfaitement démelée, avec des cheveux lisses et très bien peignés. Incitation à dé-croiser les 2 bandes de cheveux, ce qui amène à caresser la taille, les hanches.
Pour les trois, un point récurrent : l'étiquette "HAND WASH ONLY" (LAVER A LA MAIN), toujours placée au beau milieu des cheveux, à l'exact endroit où la main, pleine de désir, a envie de caresser, peloter…

Sophie Liaudet, 22 mai 2001

Danielle Largilliere, 23 mai 2001
Une publicité récente du coiffeur BIGUINE (à Nantes) fait que je n'irai plus dans ces salons : on se sert du postérieur des femmes en pleine page, affublé d'une jupette au ras des fesses pour nous inciter à aller là nous faire coiffer. Quel rapport ?

Annie Bartolo, 20 mai 2001
La première = en gros plan, un postérieur (féminin?) coiffé de cheveux lisses roux coupés au carré ras des fesses, parmi lesquels une étiquette d'instructions de lavage.
La deuxième = en gros plan un nombril (féminin?) encadré de cheveux lisses blonds portant une étiquette d'instruction de lavage très visible ="Hand wash only"
Le goût douteux de cette publicité a attiré en tout premier le regard de mon mari qui me l'a signalée pour vous en parler.
Au même moment mes enfants (16 ans, 14 ans et 12 ans) ont manifesté leur dégoût pour cette représentation des femmes.

Jean-Claude Biguine
30, avenue Marceau - 75008 Paris
Mick GERRIET - responsable des relations presse
Tel : 01 47 23 87 87 - Fax : 01 47 23 74 48