Blaupunkt, système de navigation GPS (Action Auto Moto janvier-février 2003, p. 17)
slogan "Choisissez votre copilote"
La photo est prise à travers le pare-brise d'une voiture. Une femme assise sur le siège de droite et tenant une carte routière à la main fait avec son bras gauche un geste brusque pour indiquer une direction à gauche, et en gênant la tête de l'homme qui conduit.
Il y a un encart en bas de la photo montrant un écran de navigation GPS Blaupunkt, qui lui indique « tout droit ».
Est-ce que ça sous-entend que les femmes même assises à droite sont perpétuellement dangereuses en voiture ? Quant à la photo, c'est toujours le symbole de la domination masculine. Je vous passe l'éternel cliché de la femme qui ne sait pas lire une carte routière.
Jean-François Debourg, 29 janvier 2003

Slogan : choisissez votre copilote
Description : un homme jeune au volant, à côté de lui une femme jeune, blonde. La femme tient une carte routière de la main droite, son bras gauche est tendu l'index pointé pour indiquer une direction à l'homme, ce faisant, son bras passe littéralement sur le champ de vision de l'homme, qui a l'air excédé. Elle a l'air excité, sourcils levés, bouche ouverte.
Analyse : la passagère est blonde, (encore une femme en position de passagère et non de conductrice, plus le stéréotype actuel sur la bêtise des blondes) son comportement paraît stupide puisqu'il empêche l'homme de voir la route. Le slogan "choisissez votre copilote" indique nettement que la passagère est une mauvaise copilote. Cela rappelle furieusement le bouquin de mauvaise vulgarisation psyc "les femmes ne savent pas lire les cartes routières etc."
Le produit est un système de navigation GPS Blaupunkt. "Blaupunkt, le point fort dans votre auto". Très clairement, la passagère est le point faible.
InfosAnnonceur : www.blaupunkt.com
Françoise MARIOTTI, Saint Gély du Fesc, 18 février 2003

Robert Bosch France SA
Blaupunkt
BP 170
F 93404 SAINT OUEN CEDEX

Robert Bosch Gmbh
Dr Hermann Scholl
Postfach 10 60 50
D 70049 STUTTGART

http://www.blaupunkt.fr/index.asp
http://www.bosch.com/en/start/index.htm

à Blaupunkt - Robert Bosch Gmbh
Dr Hermann Scholl

Je vous fait part de mon indignation à propos d'une publicité parue notamment dans le magazine "Action auto moto", et contenant tous les poncifs du sexisme: Femme passagère ne sachant pas lire une carte, avec un texte se finissant par "Laissez-vous conduire en toute sécurité". Dois-je comprendre que les femmes sont perpétuellement dangereuses? Imaginons que vous ayez remplacé la femme par un homme noir; en ce moment vous seriez en train de vous expliquer devant un tribunal. Alors pourquoi faites-vous avec des femmes ce que vous ne feriez pas avec des hommes?
Nous sommes désormais au 21ème siècle et votre comportement est inadmissible. Je suis membre de la Meute, et je milite pour le respect des femmes et contre les publicités sexistes. Dans un premier temps je vais déconseiller à mon entourage de fréquenter les magasins vendant vos produits. En ce qui me concerne, je n'achèterais pas votre marque; je ne souhaite pas vous avoir comme copilote.
Jean-François Debourg, 8 févr. 03