Boatshow (Gand, Belgique, affiches, fév. 03)
Caractère sexiste de l&Mac226;affiche « De Belgian Boatshow » (fév. 03), à Gent.
Bien que l’exposition « De Belgian Boatshow » soit déjà terminée, je voudrais réagir à propos de l’affiche que vous avez choisie pour votre expo, représentant une poitrine de femme en maillot de bain deux pièces. Elle me choque. Je l’ai vue la première fois sur un grand panneau au bord de la route. J’étais à vélo donc j’ai eu le temps de lire de quoi il s’agissait exactement et j’ai pu faire le rapprochement entre les voiles des bateaux et les triangles du maillot de bain.

Mais pour les gens pressés, je me demande si le message est bien passé. Moi-même, qui n’étais pas pressée, quand j’ai vu votre affiche, j’ai d’abord cru que c’était une affiche pour un centre de bronzage ou une agence de voyage ! Normalement, mais je ne trouve pas ça normal, lorsque les publicitaires nous présentent une paire de seins de femme en soutien-gorge, soit on veut nous vendre - à nous, les femmes - de la lingerie affriolante pour attirer le regard des hommes, soit on veut nous vendre - toujours nous, les femmes - sur les minitels roses en attirant le regard des hommes.

Personnellement, je trouve l’image de l’affiche plutôt belle, de plus je n’ai rien contre les seins, moi aussi j’en ai. Mais je fais la différence entre l’expression (artistique) et la publicité, le privé et le public, et ce que je peux trouver beau ou intéressant personnellement dans le domaine de l’art, peut me choquer dans celui de la publicité.

Je suis donc choquée par l’usage publicitaire que vous faites de cette image représentant une poitrine féminine. Ce n’est plus un « boat show » mais un « breast show » que vous semblez organiser ! On est en plein stéréotype : le fantasme obsessionnel des hommes pour les seins des femmes qui, en réaction, vont chercher à correspondre au modèle en recourant, par exemple, aux centres de bronzage et à la chirurgie esthétique. Arrêtez donc de vous adresse’ à nos désirs, à nos fantasmes, à nos clichés, parlez à notre esprit, notre raison.

Je suis choquée en général par l’usage, que dis-je, l’exploitation commerciale du corps de la femme par les publicitaires, dans la rue, sur les murs, les journaux, les magazines, partout ! pour vendre, appâter, séduire les clients, les visiteurs.

Trouveriez-vous normal qu’en lieu et place des seins, on ait représenté deux testicules, bien gonflés et bronzés - comme les seins de l’affiche - retenus par des bouts de tissu en forme de voile de bateau ? Auriez-vous choisi une telle affiche pour votre exposition ? Non, je ne crois pas. Vous n’auriez pas voulu non plus d’une affiche avec la poitrine d’un homme portant le même soutien-gorge au lieu de celle d’une femme.

Comme l’exposition est terminée et que les affiches sont déjà retirées, je ne vais pas vous demander de retirer ces dernières mais de prendre en considération mes remarques pour vos prochaines affiches. J’espère aussi que vous commencez à prendre conscience que le sexisme est un sujet aussi grave que le racisme : le corps humain n’est ni un objet, ni une marchandise.

Je vous invite également à visiter le site de La Meute, http://lameute.org.free.fr <http://lameute.org.free.fr/> , un réseau international, féministe et mixte contre la publicité sexiste, et à signer le manifeste « Non à la publicité sexiste ! ».

Magali Fontanel, Gent, 21 fév. 03