Boatshow (Gand, Belgique, affiches, fév. 03)
Caractère sexiste de l&Mac226;affiche « De Belgian Boatshow » (fév. 03), à Gent.
Bien que lexposition « De Belgian Boatshow » soit déjà terminée, je voudrais réagir à propos de laffiche que vous avez choisie pour votre expo, représentant une poitrine de femme en maillot de bain deux pièces. Elle me choque. Je lai vue la première fois sur un grand panneau au bord de la route. Jétais à vélo donc jai eu le temps de lire de quoi il sagissait exactement et jai pu faire le rapprochement entre les voiles des bateaux et les triangles du maillot de bain.
Mais pour les gens pressés, je me demande si le message est bien passé. Moi-même, qui nétais pas pressée, quand jai vu votre affiche, jai dabord cru que cétait une affiche pour un centre de bronzage ou une agence de voyage ! Normalement, mais je ne trouve pas ça normal, lorsque les publicitaires nous présentent une paire de seins de femme en soutien-gorge, soit on veut nous vendre - à nous, les femmes - de la lingerie affriolante pour attirer le regard des hommes, soit on veut nous vendre - toujours nous, les femmes - sur les minitels roses en attirant le regard des hommes.
Personnellement, je trouve limage de laffiche plutôt belle, de plus je nai rien contre les seins, moi aussi jen ai. Mais je fais la différence entre lexpression (artistique) et la publicité, le privé et le public, et ce que je peux trouver beau ou intéressant personnellement dans le domaine de lart, peut me choquer dans celui de la publicité.
Je suis donc choquée par lusage publicitaire que vous faites de cette image représentant une poitrine féminine. Ce nest plus un « boat show » mais un « breast show » que vous semblez organiser ! On est en plein stéréotype : le fantasme obsessionnel des hommes pour les seins des femmes qui, en réaction, vont chercher à correspondre au modèle en recourant, par exemple, aux centres de bronzage et à la chirurgie esthétique. Arrêtez donc de vous adresse à nos désirs, à nos fantasmes, à nos clichés, parlez à notre esprit, notre raison.
Je suis choquée en général par lusage, que dis-je, lexploitation commerciale du corps de la femme par les publicitaires, dans la rue, sur les murs, les journaux, les magazines, partout ! pour vendre, appâter, séduire les clients, les visiteurs.
Trouveriez-vous normal quen lieu et place des seins, on ait représenté deux testicules, bien gonflés et bronzés - comme les seins de laffiche - retenus par des bouts de tissu en forme de voile de bateau ? Auriez-vous choisi une telle affiche pour votre exposition ? Non, je ne crois pas. Vous nauriez pas voulu non plus dune affiche avec la poitrine dun homme portant le même soutien-gorge au lieu de celle dune femme.
Comme lexposition est terminée et que les affiches sont déjà retirées, je ne vais pas vous demander de retirer ces dernières mais de prendre en considération mes remarques pour vos prochaines affiches. Jespère aussi que vous commencez à prendre conscience que le sexisme est un sujet aussi grave que le racisme : le corps humain nest ni un objet, ni une marchandise.
Je vous invite également à visiter le site de La Meute, http://lameute.org.free.fr <http://lameute.org.free.fr/> , un réseau international, féministe et mixte contre la publicité sexiste, et à signer le manifeste « Non à la publicité sexiste ! ».
Magali Fontanel, Gent, 21 fév. 03