Bonduelle (Marie-Claire décembre 2002)
Slogan : Nous, chez Bonduelle, nous n'utilisons aucun conservateur.
Description : Dans une bulle, de type bande dessinée, une femme est assise dans son bain et regarde un homme verser un liquide rouge dans l'eau, de type médicament. Sur une petite table, à l'arrière, d'autres flacons avec ce liquide. La femme fait la moue comme si elle doutait du bien-fondé de cet additif.
Plus bas, on voit un sac de légumes "saveur gourmande" au rayon frais!
Analyse : Mettre en parrallèle la femme et les légumes, leur saveur et leur fraîcheur, c'est rabaisser la femme au niveau d'un objet de consommation, qu'il faut traiter, en plus, pour qu'il soit consommable.
InfosAnnonceur : www.bonduelle.com
InfosAgence : Louis XIV - DDB
Marie-Noëlle Vroonen, Bruxelles, 16 décembre 2002

VSD, 7 nov. 02
Une femme est allongée nue, sur le ventre, sur une table de massage, une serviette posée sur les fesses. Elle lève la tête, l’air idiot, et s’aggripe des mains au rebord de la table. On voit les bras en acier d’un robot, avec des doigts qui pincent la peau de son dos si fort que ça la soulève haut.
Slogan : « Nous, chez Bonduelle, nous épluchons tendrement à la main. » avec la photo d’un paquet de cœurs de laitue.
Assimiler la femme à une salade et photographier un mannequin en lui faisant prendre l’air idiot, c’est témoigner une piètre considération aux acheteuses et aux consommatrices. Une seule réponse : n’achetons pas cette salade ! Ralbol du mépris !