Bruxelles-Propreté (affiches métro – Bruxelles, 24 février 2003)
Description : Faisant campagne pour les nouveaux sacs poubelles blancs, imposés par la ville de Bruxelles, une série d'affiches présentées comme une BD retrace les différents stades de la prise de conscience de la saleté des rues.
1. Une femme âgée, proprette, s'adresse à un certain Louis, les poings sur les hanches, sur fond de rue "Zut Louis, ma belle petite rue est toute grise!"
2. Une femme nommée Leila nettoye son trottoir à la balayette, déprimée, entourée d'ordures échappées des sacs poubelles "Le trottoir de mon voisin est plus propre que le mien, que faire Louis?"
3. Un homme descend l'escalier, emporté par un sac poubelle déchiré "Louis, n'as-tu pas de solution plus solide?"
4. Un homme noir ramasse un sac d'ordures sur le trottoir "Des sacs maousses costauds, tu as cela, Louis?"
5. Un homme vêtu de blanc (genre Mr Propre) tient le nouveau sac blanc fièrement et dit "Le sac blanc, et Bruxelles étincelle"
Analyse : L'idée de changer les comportements, c'est bien, mais le procédé est sexiste.
Les femmes sont montrées comme s'appropriant la propreté de leur rue (image 1) ou jalouses entre elles de leurs résultats (image 2). Les hommes sont montrés comme agissant à divers niveaux pour favoriser la propreté (descend la poubelle, ramasse la poubelle, brandit le nouveau sac) mais à des stades différents.
L'effet est injurieux pour le noir, juste bon à être éboueur (le slogan rappelle une autre pub avec un singe et prouve son manque d'imagination), et pour la femme immigrée, qui semble la cendrillon de l'histoire, jalouse de ses voisins et destinée à ramasser les ordures.
L'homme en blanc est présenté comme le sauveur, le générateur d'une nouvelle virginité (pour qui?).
Le dialogue avec un Louis imaginaire est troublant. Qui est-il ? (notre Ministre des Affaires Etrangères? Ce n'est pas son boulot!)
J'ai noté ces 5 affiches, dont les deux représentant les femmes sont beaucoup plus nombreuses.
Annonceur : www.bruxelles_proprete.be
M.N. Vroonen, Bruxelles, 26 février 2003

Ecrivez : louis@bruxelles-proprete.be