CANDEREL (panneaux, mai 03)
Description : 3 visuels : l'un représente une jeune femme léchant de la poudre dans une assiette transparente, une autre représente une jeune femme qui s'est aspergée de la poudre sur la bouche et le nez, le dernier représente une jeune femme boulimique qui se 'goinfre' de fraises saupoudrées de poudre
Analyse : de quelle poudre veulent-ils parler ? de la drogue bien sur !
InfosAnnonceur : http://www.canderel.fr/
cliquez sur contactez nous et remplissez le formulaire
PATRICIA PACITTI, 17 mai 03

Canderel (panneaux, 2001-2002)
dessin d’une femme très longiligne, nue tournée de 3/4 ( dont on voyait les fesses et les seins de profil) ; à ce dessin qui représentait la pub canderel depuis des années s'est rajouté ces derniers 2 ans une autre pub représentant ,en dessin toujours, un homme qui lui était habillé d'un caleçon !!! J'ai vu cette affiche dans la rue (arret de bus , panneaux publicitaires classiques…), mais aussi dans les périodiques.
Ce qui nous a interpellés avec mon mari, c'est que l'homme était habillé alors que la femme était nue. Ce qui était très symbolique !!! Il nous a semblé flagrant qu'il y avait une différence de considération entre l'homme et la femme et qu'on respectait plus facilement" l'intimité" d'un homme que celle d'une femme ( même en dessin !!!)..
Je pense cette pub est symboliquement une bonne représentation de la différence de considération dans la tête des publicitaires entre hommes et femmes.
Eliane Esteve, janv. 03

Canderel (Magazine "Psychologies")

(pour des sachets de sucre de synthèse en poudre) une longue silhouette de jeune fille dessinée par Kiraz. Elle dit : "Je n'ai pas inventé la poudre mais je sais l'utiliser." C'est le cliché sexiste sur la bêtise féminine.