Carrefour Panneaux géants au bord des routes, parfois dans des virages + panneaux abri-bus - Chambéry/Aix-les-bains (73) - juin 2002
Slogan : Carrefour-les-bains
Deux jeunes femmes sexy-bronzées et en maillot de bain posent pour une publicité "Carrefour".

Analyse : Deux choses me choquent dans cette publicité :
D'abord le fait que Carrefour utilise ce genre de support médiatique (panneaux en ville et alentours visibles par tous) alors que nous recevons des catalogues entiers chaque semaine dans nos boîtes aux lettres - catalogues que personne n'a ni l'envie ni le temps de lire en général, c'est dire l'intérêt de couper des arbres pour ça- et aussi le fait que Carrefour éprouve le besoin de se faire de la pub alors que ces supermarchés sont mondialement connus (pas seulement en France) et qu'ils ne manquent pas d'acheteurs si l'on en juge par la fréquentation quotidienne du magasin.
Ensuite, l'utilisation de femmes presqu'iréelles à force de ressembler à des poupées en silicone sans l'ombre d'une imperfection, froides, déshumanisées (on a l'impression qu'aucune émotion ne peut les ébranler si ce n'est un bronzage imparfait ou un cil mis de travers...), toujours provocantes, déshabillées, offertes à tous les regards...
La vision des femmes par les publicitaires des tous poils et agences de comm. est terrifiante. Heureusement que nous ne sommes pas comme ILS voudraient que nous soyons car plus aucune femme ne voudrait mettre de bébé au monde (ça fait des plis sur le ventre), aucune femme ne voudrait allaiter (ça fait tomber les seins), aucune femme ne voudrait travailler (ça fait des poches sous les yeux) et j'en passe. Triste monde qu'ils nous présentent et j'ai une pensée pour toutes les femmes qui se laissent abuser par cette supercherie de la vie (il y en a hélas qui se font avoir sur toutes les coutures). Comme quoi il est important de cultiver son intelligence autant que son corps (et même un peu plus) si l'on ne veut pas se faire dévorer par les faiseurs de fric.
Karine, 20 juin 02

Le recours permanent à des femmes utilisées comme objets sexuels pour attirer le regard lasse tout le monde. Veuillez vous rendre sur le site de la meute, association féministe (http://lameute.org.free.fr) pour constater par vous-mêmes que je dis vrai.
Evelyne Malcor, Aix en Provence, 18 août 2002