Carrefour Grand Littoral (panneaux, Marseille, juil 03)
une femme nue, accroupie, vue de dos, avec un code barre sur le dos

Des membres de La Meute ont réagi.

Marseille le 27 juillet 2003
Madame ou Monsieur le Directeur,
Depuis le début du mois de juillet, nous avons pu voir dans tout Marseille l 'affiche dont je vous joins la photo. Cette affiche, une femme nue avec un code à barres sur son dos, assimilant les femmes à une marchandise, m'a profondément choquée et je n'ai pas été la seule à la ressentir comme une injure.
Quand l'agence de publicité vous a soumis ce projet de son « créatif » vous n'en avez sans doute pas mesuré la signification et la portée.
Nous constatons que depuis quelques jours cette affiche indigne a disparu des rues de Marseille et que vous l'avez remplacée par une autre tout à fait correcte.
Nous vous félicitons chaleureusement de cette prise de conscience, un peu tardive certes, qui nous laisse espérer qu'une telle atteinte à la dignité des femmes ne se reproduira pas dans vos futures campagnes publicitaires.
En espérant ne plus jamais avoir à vous interpeller sur un tel sujet
Giliane Isnard

Voici une lettre adressée par la commission-femmes d'Attac-Marseille
29 juillet 2003
à la direction de Carrefour Grand Littoral
Madame ou Monsieur le Directeur,
Cette affiche (photo jointe ) vous la connaissez. Vous l'avez commandée à une agence publicitaire. Vous avez validé le projet proposé par leur « créatif ». Vous l'avez sans doute trouvée efficace et drôle. Elle a été posée sur presque tous les panneaux municipaux de Marseille.
Cette affiche, nous l'avons ressentie, nous, comme une injure faite aux femmes. Nous savons bien , dans l'association ATTAC , que petit à petit tout dans le monde devient une marchandise et refuser cette évolution est justement le sens de notre engagement. Avec cette affiche, un pas nouveau a été franchi. Désormais les femmes aussi seraient « marchandisables », avec un code à barres sur le dos.
Oui, nous avons été profondement choquées.
Le temps d'envisager une riposte et cette affiche a été retirée et remplacée par une autre tout à fait correcte. C'était peut-être prévu dans votre plan de communication. Vous avez peut-être reçu des protestations nombreuses de groupes féministes. Le BVP que nous avons alerté vous a peut-être sermonnés.
Nous préférons penser que vous avez soudainement pris conscience que cette affiche était révoltante. Et de cette prise de conscience après coup nous vous félicitons chaleureusement. Cela nous fait espérer que nous n'aurons plus à rougir de vos futures campagnes publicitaires.
Soyons optimistes. Si à l'avenir vos campagnes publicitaires ne portent plus atteinte de cette façon ignoble à la dignité des femmes nous pourrons dire que le bilan de cette affaire est finalement positif.


appel de la meute d’Aix
Cette pub est encore visible sur le site www.marseillegrandlittoral.com <http://www.marseillegrandlittoral.com/>
Le commanditaire est l'association des commerçants du centre commercial grand littoral dont la mission est d'assurer la promotion et la publicité du site.
11, av st-Antoine 13015 MARSEILLE
fax 04 91 09 88 08
l'email du directeur est alainpinatel@wanadoo.fr

Pour celles et ceux qui sont indigné-e-s par cette récupération du corps féminin comme marchandise au sens propre, nous vous proposons de faire part de votre réaction à l'association des commerçants et ce que vous habitiez ou non marseille et sa région.
Isabelle Vassas, chefdemeute