CASTORAMA (affiches, avril 2003)

Voici des avis opposés.
Les commentaires publiés sur le site de La Meute n’engagent que leurs auteur-es qui en prennent la responsabilité en les signant
.

J'ai repéré une publicité Castorama qui est sympathique et qui rompt avec l'image traditionnelle de la femme. Une cuisine en pleine construction, une jeune femme agenouillée sous l'évier en train de le monter, le slogan: voilà comment j'ai appris à faire la cuisine.
Publicité à retenir dans le bon lot.
Patricia Landry , 11 avril 03

Plusieurs versions hommes ou femmes avec des images et des slogans différents selon les mises en scène. Celles qui frappent ou qui choquent sont toujours celles qui mettent en scène des femmes... Deux ont retenu mon attention : L'une représente une jeune femme à quatre pattes (cela devient obsessionnel dans la publicité sexiste), le t-shirt trop court découvrant ses reins où l'on voit un tatouage. La jeune femme est supposée "bricoler". L'autre affiche montre la même jeune femme en buste, moulée dans un tee-shirt qui ne cache rien de son anatomie -bien au contraire - et empêtrée dans ses pinceaux qui lui barbouillent son tee-shirt. Elle dit s'être trouvée un nouveau "look".
Analyse : Dans ces pubs, on ne s'intéresse qu'à la jeune femme que l'on s'acharne à montrer sexy malgré ses occupations et complètement ridicule dans sa manière de "bricoler". Il faut attirer l'oeil du passant, ok, mais si la pub est réussie dans le sens où elle attire l'attention, elle est en revanche complètement nulle dans le sens où Castorama a perdu au moins une cliente !
Castorama n'en n'est pas à son coup d'essai car il nous avait déjà montré des femmes nues sous leur salopette ! La pub est devenue le lieu d'expression privilégiée des fantasmes masculins...
Alexandra Chevalier, 16 avril 2003

Je voudrais réagir suite à un commentaire sur les publicités "Castorama", où l'on voit des filles en train de bricoler.
Je cite : <<Dans ces pubs, on ne s'intéresse qu'à la jeune femme que l'on s'acharne à montrer sexy malgré ses occupations et complètement ridicule dans sa manière de "bricoler">> J'ai trouvé au contraire que ces publicités étaient amusantes et valorisantes car les filles n'étaient (pour une fois) pas des bimbos (elles sont jolies, et alors ? Elles ne montrent ni leurs seins ni leur cul), ni des faire-valoir (ce sont ELLES qui bricolent et par leur mari).
Une publicité n'est pas sexiste dès lors que les filles qui sont dessus sont jolies (alors il faudrait avoir honte d'être jolie maintenant) tout de même ! Elles sont habillées, leur position n'est pas "sexuelle" (je cite toujours : <<L'une représente une jeune femme à quatre pattes (...), le t-shirt trop court découvrant ses reins où l'on voit un tatouage.>>) Oui, elle est à 4 pattes ... mais il ne faut tronquer la publicité : elle est à 4 pattes parce qu'elle répare un évier ! Il aurait fallu qu'elle le répare debout pour que ce ne soit pas "sexiste" ? Allez réparer un évier debout, vous ! Le tee shirt est "trop court" et dévoile un bout de dos (même pas une fesse) : il faudrait que la fille soit en tchador jusqu'aux chevilles pour que ce soit "politiquement correct" ?? <<L'autre affiche montre la même jeune femme en buste, moulée dans un tee-shirt qui ne cache rien de son anatomie (...) et empêtrée dans ses pinceaux qui lui barbouillent son tee-shirt>> : là aussi, la personne est choquée par le fait que la fille ait un tee-shirt moulant sous sa salopette.
Je dirais que : 1- Elle a un teeshirt sous sa salopette, beaucoup de publicitaires l'auraient montrée nue, avec les bretelles pour "cacher" les seins 2- Moi aussi je porte des tee-shirt moulants, dois-je en avoir honte, me cacher ? porter des gros pulls informes ? Les filles de ces publicités sont montrées en train de bricoler, d'être sales (ce qui est normal quand on bricole) et d'aimer ça (le bricolage :-)).

Personnellement, je trouve que cette publicité est plutôt féministe que machiste.

Parfois je trouve que les personnes postant des réactions cherchent vraiment le petit détail sur une affiche pour pouvoir dire "C'est sexiste !" alors que ça ne l'est pas du tout, quand on regarde la publicité dans son ensemble, et que c'est replacé dans son contexte.

On assiste à un retour du puritanisme qui ne me plaît pas du tout, surtout pour les filles et les femmes : va-t-on devoir porter des jupes en dessous du genou parce que ce n'est pas "correct" ? Un fichu sur la tête parce que les cheveux à l'air, c'est trop sensuel ? Ça arrive actuellement aux filles des banlieues, et ça n'est pas ce que je souhaite pour moi et mes enfants.
Jeanne Merle, 18 avril 2003

Visitant le site de La Meute, je donne mon avis sur la publicité Castorama. L'affiche que j'ai vue montre la jeune femme à genoux en train de bricoler sous un meuble de salle de bains (je crois?). Je donne donc l'avis d'un garçon: Je suis d'accord avec la version d'Alexandra Chevalier; la pub est devenue le lieu d'expression privilégié des fantasmes masculins. Cette publicité Castorama est presque pornographique : enlevez le pantalon de la jeune dame et vous obtenez une fille prête à se faire prendre par derrière. (…)
Castorama vient de perdre un client : moi :-)
Jean-François Debourg, 27 avril 2003

Mon avis sur la pub Castorama: il est bon de comparer l'image de la femme et et de l'homme sur ces pubs. On s'aperçoit alors qu'il y a dans ces images une fausse symétrie qui renvoie les femmes à des clichés sur le féminin. La femme en effet apprend à faire la cusine ou se fait un look sexy. Bonniche et potiche encore une fois, même si bonniche dans le bricolage! L'homme par contre, se repose et se cultive: il chante sous la douche et fait une petite sieste. À quand la sieste et les loisirs pour les femmes? Cela me semble plus important encore que la pose de la jeune femme.
Monique Perrin, 2 mai 2003

Et vous ? Les avez-vous vues ? Qu'en pensez-vous ? Envoyez votre avis !