C & A (affiches nov. 01 + mai 01)

Signalée par Anne-Laure Soler, Paris, 6 décembre 2001
affiches 4x3 dans le métro
Slogan : si ma mère me voyait by c & a
Description : Une jeune fille en sous-vêtements rouges est allongée sur un bureau, les lampes de lecture tournées vers elle telles des projecteurs. C'est sans doute une jeune étudiante : coiffure sage, frange, elle a un stylo à la main. Il semble qu'elle ait interrompu son travail scolaire pour prendre cette pause.
Analyse : L'image que véhicule cette publicité correspond au cliché que les femmes, pour réussir, auront plus de chance si elles se déshabillent et s'allongent sur le bureau où elles sont censées travailler. Cette image est celle de la fille qui compte sur son physique pour réussir. De plus, elle est blonde, le cliché "belle mais bête" étant aujourd'hui associé à cette couleur de cheveux. Le slogan a sans doute pour but d'associer les vêtements de l'annonceur dans une idéologie de la jeunesse rebelle, mais l'image ne fait que conforter des clichés.

Autre analyse :
La femme serre ses lèvres très rouges en cul de poule ; sa posture met en valeur sa poitrine abondante. Le décor fait penser à celui d’une bibliothèque privée, trop luxueuse pour être celle de cette étudiante. Est-elle en train de s’exhiber devant son professeur, ou un riche client ? C’est l’atmosphère d’un film de porno soft, avec la couleur rouge sombre des sous-vêtements, l’air aguicheur de la femme.
Le slogan « si ma mère me voyait » peut être compris de plusieurs manières (interprétation entendues dans le métro, en discutant avec des voyageurs, le 5 déc.01) :
- elle serait jalouse de ma beauté et voudrait aussi s’acheter de tels sous-vêtements (homme, 19 ans)
- elle m’engueulerait car je fais quelque chose d’interdit : draguer un vieux monsieur, au lieu d’étudier sagement (femme, 23 ans)
- elle me dirait de me rhabiller car on ne se montre pas à moitié nue dans le métro (femme, 53 ans)

RÉAGISSEZ !
C & A président M. Benoît, siège social, 122 rue de Rivoli, 75041 Paris cedex 01.
Tél. : 01 44 88 75 75.

Signalée par Ingrid Hugnet, 22 mai 2001
J'ai vu sur les murs du métro parisiens un campagne de pub pour C&A. L'une des affiches de la campagne représente une jolie brune en sous-vêtements. Le commentaire est : C&A by Leïla et au dessous la mention Fin de limitation à 90. Comment interpréter cette pub, que la demoiselle fait plus que 90 de tour de poitrine ? La référence au code de la route s'adresse sûrement aux aficionados du volant, qui sont comme chacun sait de gros consommateurs de soutiens-gorges.
Je ne sais pas trop où ils veulent en venir, je sais juste que je n'aime pas cette pub et que je la trouve discrimatoire.