CHANEL n°5 (parfum, presse et abribus, fin 01)

Photo en couleur, une femme vêtue d'un voile transparent et doré apparaît en plein milieu du chiffre 5. On distingue très bien ses gros seins, son nombril, et le voile cache en partie son sexe. Que veulent-ils vendre, la femme type sirène ou le parfum ?

Patricia Pacitti, fév. 02

Chanel N°5 (affichage et presse, fin 02)
une publicité en apparence anodine mais dont le caractère sexiste joue plutôt sur l'inconscient individuel : une belle blonde y est entourée de film en plastique, elle barre un 5, inscrit derrière elle en chiffre doré. Jusque là rien de bien méchant.
Mais à y regarder de plus près nous découvrons une femme sous cellophane, comme viande à l'étalage, prête à être consommée, et qui annonce son prix en dollars (le 5 barré représentant un dollar stylisé). Adroite métaphore de la prostitution, de plus en plus banalisée. Soyons vigilant-e-s.
25 février 2003

Service Relations Clientèle CHANEL
Tél : 0 820 00 20 05
www.chanel.com