Cité des Sciences et de l'Industrie (affiches dans le métro à Paris et dans la rue)

Slogan : "Le train se découvre"
Description : On voit un torse de femme sans tête, et une main de femme qui ouvre une fermeture éclair sur un décolleté généreux. La fermeture est en forme de rails qui se rejoignent.
Analyse : Quel rapport entre un train et une paire de seins? Aucun, si ce n'est les phantasmes des messieurs de la SNCF et de la Cité des Sciences. Pourquoi faut-il encore qu'un strip-tease de femme vende leur produit?!!

Ecrivez : Cité des Sciences et de l'Industrie 30 avenue Corentin Cariou
75019 Paris tél: 01 40 05 70 00
Monika Karbowska, Paris, 28 fév 02

Madame, Monsieur,
Vous me voyez étonnée du choix de votre campagne publicitaire pour l'exposition 'le Train se dévoile'.
J'avais, sans doute un peu naïvement, classé la Cité des sciences et de l'Industrie dans la catégorie : Modernité, innovation intellectuelle, progrès _
Et voilà que ma naïveté s'envole grâce à UNE affiche, celle de votre exposition : 'le Train se dévoile'.
En fait de modernité, vous utilisez pour cette campagne, des clichés vieux de plusieurs siècles, ce qui, est-il besoin de le préciser nuit gravement à votre image.
En fait de progrès et d'innovation intellectuelle, vous reprenez les poncifs de la publicité actuelle : les femmes sont des objets sexuels à la disposition de tous, vous abaissant ainsi au niveau des savons, des serviettes hygiéniques et autres pubs de chaussures.
Vous est-il déjà arrivé de penser que des femmes aussi se rendaient à vos expositions et qu'elles pouvaient se sentir insultées par votre publicité ?
Vous est-il déjà arrivé de penser que des hommes évolués et intelligents se rendaient aussi à vos expositions et qu'ils pouvaient se sentir insultés par cette publicité qui semble sous-entendre que la culture n'intéresse les hommes qu'à condition qu'il y ait du sexe à la clé ?
Oui, le machisme et le sexisme sont malheureusement assez répandus dans notre société ; le racisme et l'antisémitisme également.
Cependant, vous serait-il venu à l'idée d'utiliser des images de la Shoah ou de lynchages pour attirer les foules à votre exposition ? Non, bien sûr : c'est horrible, c'est trop violent et c'est interdit par la loi.
Vous pensez vraiment que les strip-teaseuses et les prostituées mènent une vie féerique ?
Vous pensez, sans doute que réduire les femmes à des objets sexuels à la disposition des hommes, ce n'est pas de la violence. (Demandez à des femmes victimes de viol si elles sont de votre avis)
Et vous pensez sans doute que vous ne faites rien de mal tant que vous n'enfreignez pas la loi ; souvenez-vous que l'apartheid, le travail des enfants, l'obligation de délation ont, un jour, fait partie de la loi.
Alors, que vos publicités soient l'illustration du progrès que vous prônez ; le progrès technique n'est rien sans un progrès des consciences et des âmes.
Comme le disait Aragon : "la femme est l'avenir de l'homme" ; autant dire que votre soi-disant modernité semble bien factice au regard de vos choix de campagne.
Gaëlle Coudurier-Abaléa, 3 avril 2002

Ce matin, dans le métro, encore un choc (pourtant on devrait être habitué-e-s)! J'aime beaucoup regarder les affiches de la Cité des sciences et de l'industrie: ils ont l'habitude de proposer des expositions intéressantes. Je repère donc rapidement le logo rouge de la Cité des sciences, je regarde: "Le train se découvre" bon! et que vois-je pour illustrer cette exposition au sujet ferroviaire, si, si je vous jure que c'est vrai, ils ont réussi : un décolleté de femme! Pas d'erreur possible, les rondeurs s'échappant dudit décolleté ne pouvant appartenir qu'à une femme. Le plus beau, c'est que l'une des mains de cette femme (dont on ne voit pas le visage) fait glisser la fermeture à glissière (dessinée comme des rails) un peu plus bas encore, genre strip tease! Les bras m'en tombent et je me dis que les publicitaires de la SNCF vont se cogner le front en se maudissant de ne pas y avoir pensé plus tôt.
Halte! S'il n'y a aucun rapport entre un yaourt et une femme nue, il en existe encore moins entre un train et une femme. Si même pour des expositions scientifiques et intellectuelles, on se met utiliser des femmes-sandwichs, pourquoi pas des femmes nues suivant les candidats aux présidentielles !
Gaelle Abalea, 25 mars 2002

Autre commentaire
un morceau de femme ouvre la fermeture éclair de son pull, transformée en rails, pour montrer ses seins!
pourquoi on ne montre pas un homme qui ouvre la fermeture éclair de son pantalon? ASSEZ!
C'est toujours la femme qui se montre, qui est étalée comme un morceau de plaisir! pourquoi une femme ouvre la fermeture eclair de son pull et devoile ses seins? on découvre une femme à chaque fois qu'on utilise les trains? et les femmes violées dans les trains?
merci à la SNCF et à La Villette pour le caractère pédagogique!
2 avril 2002