CLIO

Alerte de La Meute n°4 : Renault 28 février 2003
Plusieurs membres de La Meute ont réagi à une publicité d’une voiture Renault, diffusée à la télévision française et disponible sur Internet : http://clio.renault.fr/index.php?lieu=bz2fg07_g

Voici la lettre que j’envoie au PDG de Renault
« Monsieur,
Je vous prie de transmettre ce message au PDG de Renault et aux responsables de la publicité.

Depuis le 22 février, vous diffusez un film de publicité à la télévision et sur Internet pour vanter la voiture Clio.
Un homme vient de gagner au loto. Slogan : « Il a tout changé dans sa vie sauf une chose… à vous de voir ». En effet, on nous montre qu’il a remplacé sa maison, ses amis, son chien, ses loisirs… et sa copine, mais qu’il refuse de changer sa voiture, une Clio.
Une séquence oppose, d’une part « sa copine », de l’autre « sa nouvelle copine ». L’ancienne est grosse, apparemment enceinte, le cheveu tombant, l’air maussade ; elle a le dos appuyé contre un évier, les mains gantées de caoutchouc, et elle tient à la mainune brosse à vaisselle.
La « nouvelle copine » est debout au bord d’une piscine, au soleil, sur fond de fauteuil et de palmiers ; très mince, bronzée et vêtue d’un bikini, elle sourit, un téléphone portable à l’oreille.

Bravo pour votre message écologique ! Je vais suivre l’exemple que vous proposez, et garder ma voiture tant qu’elle marchera.
Bravo pour votre contre-message publicitaire ! Quand je changerai de voiture, je sais laquelle je ne choisirai pas : une Renault, car votre publicité donne une image sexiste des femmes, ménagères ou bimbos.
Dès aujourd’hui, je dissuade tout mon entourage d’acheter un modèle de votre marque, et je continuerai tant que vous n’aurez pas renoncé à cette campagne.
Avec La Meute contre la publicité sexiste, je vous demande de faire des excuses
aux femmes qui s’habillent en taille 44 et plus (la moitié des Occidentales)
aux femmes qui font la vaisselle sans plaisir pendant que leur copain regarde la télé
aux jeunes mères élevant seules et avec un petit salaire des enfants dont le père n’assume pas ses devoirs
aux belles femmes qui en ont assez d’être traitées comme de la viande en exposition
à toutes les femmes et à tous les hommes qui en ont assez
- des clichés sexistes opposant la maman à la putain
- des clichés sexistes sur les hommes obsédés par les voitures et les bimbos
Cela fait des millions de personnes qui auraient pu acheter une Renault, mais qu’une publicité aussi sexiste fera changer d’avis. Comment pouvez-vous mépriser ainsi votre clientèle potentielle ? »

Vous pouvez prendre ce que vous voulez de cette lettre, l’enrichir et la personnaliser à votre idée !

Courage ! Écrivez par la poste : M. Louis Schweitzer, PDG de Renault 13 quai Alphonse Le Gallo 92100 Boulogne-Billancourt, France.

Envoyez une copie au PDG de l’agence qui a réalisé ce film : Publicis maurice.levy@publicis.fr
et au BVP qui affirme être vigilant sur l’image des femmes contact@bvp.org

NOTE. Le film existe en plusieurs versions. Je l’ai vue à la télévision dimanche 2 mars après le journal de 20h, avec une différence :
sur TF1 l’homme change de maison, de copine, de loisirs, d’amis, mais pas de voiture
sur F2 il change de maison, de chien, de loisirs, d’amis, mais pas de voiture

COURRIELS DE MEMBRES DE LA MEUTE

Renault Clio (télévision, internet, fév 03)
Slogan : Sa copine ... sa nouvelle copine : Il a tout changé dans sa vie sauf une chose
Description : La copine : une jeune femme mal fagotée, mal coiffée, visiblement enceinte, des gants de vaisselle et une brosse à récurer dans une main.
La nouvelle copine : une jeune femme mince, bronzée, en maillot de bain au bord de la piscine, parlant à un téléphone portable, elle est "branchée", splendide.
Analyse : L'homme, nouvellement propriétaire de la Clio de Renault, a décidé de changer bien des choses dans sa vie, et notamment sa petite amie. La première ne lui plaît plus, alors hop ! Il la "remplace" par une autre, comme on remplacerait un canapé trop usé. D'ailleurs, ce n'est pas du tout sexy de récurer une cuisine, quelle drôle d'idée !
L'ancienne petite amie est enceinte ? Peu importe, on l'abandonne à son mauvais sort, et on choisi une bimbo filiforme qui elle n'aura pas le mauvais gout d'être difforme.
Vous pouvez admirer ce chef-d'œuvre de mauvais goût, de ringardise et de machisme à l'adresse suivante :
http://clio.renault.fr/index.php?lieu=bz2fg07_g
Jeanne Merle, Grenoble, 27 février 2003

La campagne actuelle pour Clio se distingue par un caractère sexiste accusé ; en effet on y voit sous le titre " Sa copine " une femme mal fagotée, l'air battu, et visiblement enceinte ; elle est en train de faire la vaisselle. Sous le titre " Sa nouvelle copine" une blonde filiforme au bord d'une piscine . Il y a ici une accumulation rare de clichés sexistes. La femme n'apparait qu'en sa qualité de ménagère ( enceinte et plus ou moins battue pour faire bonne mesure ) ou comme créature destinée au plaisir de l'homme, et de surcroit bavarde ( elle téléphone ). Le sens de la publicité paraît être : achetez une Clio, vous achèterez une belle femme, et vous vous débarrasserez du même coup de l'ancienne et du marmot qu'elle porte. Quand on sait combien de femmes sont abandonnées avec des enfants en bas âge, cette suggestion confine à l'odieux.
Vous allèguerez sans nul doute, une fois encore, l'humour et le " second degré ". I l n'empêche qu'il n'y a pas place dans votre publicité pour la femme réelle, qui sait faire autre chose que la vaisselle, peut être enceinte et bien habillée, et qui ne se vend pas pour le plaisir de passer sa vie au bord des piscines ( en attendant d'être à son tour rejetée quand sortira le prochain modèle de Clio ?). Les femmes ne sont ni des servantes, ni des putes offertes à tout-venant. Cette publicité est donc particulièrement injurieuse. Outre son mauvais goût, elle témoigne d'un mépris des femmes qu'on pouvait croire révolu.
Je vous demande en conséquence de la retirer immédiatement.
Henri Boulbés, 28 février 2003

Bonjour,
Très choquée par votre publicité récente à la télévision sur la Clio, je vous écris pour vous faire part de mon mécontentement en tant que femme et en tant qu'utilisatrice de voiture.
Qu'un homme qui gagne au loto change de vie matérielle, cela est évident, mais de femme ! Ce n'est pas du matériel que je sache, c'est de l'affectif !! Je trouve vraiment épouvantable que vous mélangiez les genres de cette façon et je n'ai particulièrement pas d'humour en tant que femme larguée par son mari pour une "bimbo" de 20 ans sa cadette sur ce genre de situation ! Vous donnez des femmes et des hommes des images pleines de stéréotypes, vous caricaturez les femmes : si un homme est pauvre, il a une femme moche...
Quelle vision de l'homme et la jeune femme est une caricature (vous en connaissez beaucoup des comme ça !) Je ne choisirai pas une voiture d’une marque qui donne une image si méprisante des femmes, ménagère ou bimbo.
Dans la charte du BVP, il me semble que ce type de publicité est proscrite.
Ce serait la moindre des choses que les annonceurs et les Dès aujourd’hui, je dissuade tout mon entourage d’acheter un modèle de votre marque, et je continuerai tant que vous n’aurez pas renoncé à cette campagne.
Avec La Meute, mouvement contre la publicité sexiste, je vous demande des excuses au nom de toutes les femmes qui font la vaisselle sans plaisir pendant que leur homme regarde la télé.
MARIE-NOËLLE BAS

Monsieur,

Ce message s'adresse tant aux responsables de chez Renault, qu'aux travailleurs de base, et aux femmes en particulier.

J'ai travaillé chez Renault dans mon jeune temps ; j'étais la seule femme cadre de tout le laboratoire, le chef avait décrété que "jamais il n'y aurait de femmes dans son service".
J'ai dû prouver mille fois plus que les hommes que je faisais correctement mon travail, je l'ai donc fait mille fois mieux.

Vingt-cinq ans ont passé, la publicité nous renvoie ce qu'à l'époque on n'aurait jamais osé dire.

Je souhaite que tous les travailleurs de chez Renault qui ne réclament pas contre cette publicité imaginent qu'ils puissent être traités comme "l'ancienne copine" de la publicité : que, faute d'esthétique, devant exercer un dur labeur, épuisés, chargés de famille, ils soient éjectés et laissés à leur sort par la direction de chez Renault.
Alors, syndicats et travailleurs se révolteraient contre ce traitement inhumain.

Dans cette publicité, Renault montre comment elle traite les gens, les gens de la publicité sont les travailleurs de chez Renault.
Aucune distinction dans l'image, aucune distinction dans la manière de les traiter.

Cette publicité montre bien comment Renault considère tous ceux par qui elle vit : les travailleurs comme les acheteurs, puisque ce sont les mêmes.
Perline


Dès aujourd'hui, je dissuade tout mon entourage d'acheter un modèle de votre marque, et je continuerai tant que vous n'aurez pas renoncé à cette campagne.
D'autre part ma situation particulière personnelle et professionnelle concernant le réseau RENAULT va me permettre de donner un maximum de publicité à cet étalage lamentable. Après la crême fouettée BABETTE, les expositions de corps de femme remplacés par des chaises (ERAM) vous entrez dans la lignée des goujats, des sexistes et des mauvais communiquants de surcroît. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que la Régie se plante admirablement : souvenez vous la pub de la Poire pour la R9 qui est pour mes étudiants un modèle de plantage en matière de "com".
Bref on va vous renvoyer l'ascenseur dans les dents ! Car après tout, pourquoi ne faites vous pas une pub avec des goy, des arabes, des juifs, des noirs, des eurasiens, des kanakes, des...dirigeants de com chez Renault...?

Avec La Meute contre la publicité sexiste, je vous demande de faire des excuses (…)
à toutes les femmes et à tous les hommes qui en ont assez
- des clichés sexistes opposant la maman à la putain
- des clichés sexistes sur les hommes obsédés par les voitures et les bimbos
aux hommes qui pensent et vivent, sentent et aiment, auprès de femmes qui sont des humains somme toute !

Cela fait des millions de personnes qui auraient pu acheter une Renault, mais qu'une publicité aussi sexiste fera changer d'avis. Comment pouvez-vous mépriser ainsi votre clientèle potentielle ?

En matière de cahier des charges d'une campagne produit, vous pouvez virer les responsables pour incompétence crasse, indépendamment de leur position sur le sexisme : n'importe quel étudiant de 1° ou journaliste de base vous expliquera que le filon, même 14° degré, du mépris des femmes est contre performant au plan marketing!

Merci de me fournir des âneries à décortiquer et à faire connaître : lCette connerie ? elle a tout d'une grande!

Denis RESERBAT-PLANTEY

Monsieur,
Je ne dis pas "cher Monsieur", car votre réputation de macho et de consommateur de produits jetables a dépassé les frontières.

En effet, depuis le 22 février, vous diffusez un film de publicité à la télévision et sur Internet pour vanter la voiture Clio.

Un homme vient de gagner au loto. Slogan : « Il a tout changé dans sa vie sauf une chose. A vous de voir ». En effet, on nous montre qu'il a remplacé sa maison, sa copine, son chien, ses loisirs et ses copains, mais qu'il garde sa voiture, une Clio.

Non seulement vous mettez sur le même pied la copine et la voiture, ce qui est déjà répugnant, mais vous jetez aussi le chien. Quel bel exemple pour les jeunes qui adoptent un animal et en sont responsables! Tout est objet de consommation pour vous, tout s'achète, tout se remplace.

Que ferez-vous de la Clio après 10 ans d'usage intensif? Divorcerez-vous de cette moitié de vous-même? Ferez-vous passer un contrôle technique à vos copines après 4 ans, comme la loi nous l'impose? Si j'étais vous, je craindrais sérieusement d'être jeté moi-même, Clio ou pas.

Vous choisissez bien mal votre agence de pub, car "avoir" ne rend pas heureux, ne donne pas des amis sincères. Demandez l'avis de ceux qui ont gagné à la loterie.

Je ne suis pas cliente chez vous et cela ne risque pas!
M.N. Vroonen, Tervuren

Heureusement que ceux qui font de telles publicités s'intitulent du titre ronflant de "créatifs".... Je parle en mon nom et au nom de nombreux femmes et hommes: nous en avons plus qu'assez de revoir et réentendre les sempiternels clichés sexistes, nous montrant à tout va des femmes qui ne sont rien de plus que des mégères, des femmes de ménage ou des putains! Je trouve scandaleux votre manque de respect par rapport à votre clientèle potentielle, c'est-à-dire:
les hommes qui en ont assez de se voir assimilés à des obsédés de voitures et de bimbos
les femmes qui s'habillent en taille 44 et plus (la moitié des Occidentales)
les femmes qui font la vaisselle sans plaisir pendant que leur copain regarde la télé
les jeunes mères élevant seules et avec un petit salaire des enfants dont le père n'assume pas ses devoirs
les belles femmes qui en ont assez d'être traitées comme de la viande en exposition.
Avec La Meute contre la publicité sexiste, je vous demande de faire cesser de telles campagnes.
Christine de Niet

Monsieur le concepteur de cette publicité? Est-ce que votre mère ou votre épouse ressemblent à l'une de ces deux femmes ? Ménagère ou putain ? Ou bien vous êtes-vous trompé un jour de petite amie , trop grosse, trop belle, et toujours aussi conne ? Vous avez une curieuse vision des femmes. Peut-être faudrait-il y penser avec un peu plus de sérieux, de générosité, de coeur. Avoir du coeur quelle drôle d'idée. C'est vraiment ringard dans la publicité actuelle. Vous, vous êtes un branché, bien dans le coup, et par conséquent empli d'un immense mépris pour les femmes.

Si vous continuez, vous ne vous occuperez plus de la communication.

Peut-être serez vous obligé de faire la vaisselle pour plaire à votre chère femme. A moins qu'elle ne vous préfère body buildé à mort. comme les femmes que vous présentez dans votre publicité Clio.

Votre agence conseil en communication vous donne de très mauvais conseils et vous ne savez pas faire le tri.
A la prochaine ?
Chantal Danet

Monsieur (car je doute qu'une femme soit à l'origine d'une telle publicité),
Je viens de prendre connaissance de votre campagne de publicité sur la Clio, et j'ai été stupéfiée de constater votre manière de mettre dans le même panier la femme avec tout ce qu on peut se permettre quand on devient riche : on change de maison, et bien entendu, on change de copine.

Merci pour l'image de bobonne en train de récurer l'évier Merci de se débarasser de la femme enceinte Merci au nom des femmes qui font la vaisselle (pendant ce temps, où est le mari ? dans sa clio ?) Merci au nom des femmes qui ne font pas une taille mannequin (ou peut-être dans votre vocabulaire et votre état d'esprit, merci aux femmes "non baisables") Merci au nom des hommes qui en ont assez de cette image de l'homme obsédé par la belle voiture et la jolie fille à mettre dedans.

Je ne savais pas que la situation financière de Renault était si bonne que vous pouviez vous passer d'une clientèle de plusieurs millions de personnes lassés des publicités sexistes comme la votre.
J’ai 23 ans, je suis jolie, et je ne me considère pas attirée comme un aimant par les hommes riches ou qui ont une belle voiture. Je vous remercie d'encourager l'image de "jolie fille=pute" et peux vous assurer que je dissuaderai tout mon entourage d’acheter une voiture de votre marque.
Magali Gauvain

Merci, Renault, pour la lumière que jette, dans l’esprit de millions de consommateurs, la publicité que vous diffusez depuis le 22 février à la télévision et sur Internet pour vanter la voiture Clio.
Grâce à elle :

- Tous les gens qui ne gagnent pas au loto n’achèteront pas de Renault et conseilleront à leurs relations de ne pas en acheter ;

- Toutes les femmes enceintes n’achèteront pas de Renault et conseilleront à leurs relations de ne pas en acheter ;

- Tous les parents isolés, abandonnés par un-e conjoint-e irresponsable n’achèteront pas de Renault et conseilleront à leurs relations de ne pas en acheter ;

- Tous les hommes qui aiment leur femme (si, si, ça existe !) n’achèteront pas de Renault et conseilleront à leurs relations de ne pas en acheter ;

- Toutes les personnes, hommes ou femmes, qui font la vaisselle n’achèteront pas de Renault et conseilleront à leurs relations de ne pas en acheter ;

- Toutes celles et ceux qui aiment se prélasser au bord d’une piscine mais n’aiment pas être considérés comme des marchandises monnayables contre une vulgaire bagnole n’achèteront pas de Renault et conseilleront à leurs relations de ne pas en acheter ;

- Tous les hommes dignes de ce nom (si, si, ça existe !), de peur d’être assimilés au sombre connard qui tient la vedette dans votre publicité n’achèteront pas de Renault et conseilleront à leurs relations de ne pas en acheter ;

- Tous les consommateurs - qui sont autre chose que leur première syllabe, à l’inverse de ce que semble fantasmer votre agence de pub – n’achèteront pas de Renault et conseilleront à leurs relations de ne pas en acheter ;

Quant à moi, je m’empresse de placer mes actions chez Peugeot et Citroën.
Merci la pub !
Sylvie Chaussée

Plusieurs choses me déplaisent dans votre publicité pour la nouvelle Clio.
- bien que la Clio soit une voiture conduite par beaucoup de femmes, votre pub ne s’adresse qu’aux hommes (« sa nouvelle copine » - généralement les femmes n&Mac226;ont pas de copine à ce sens là du terme) - elle fait passer deux images stéréotypées des femmes : d’une part celle qui sert de bonniche à la maison (grosse, mal coiffée, brosse à la main), d’autre part celle qui sert de fantasme aux hommes (en maillot de bain, mince et souriante).
Dès aujourd'hui, je dissuade tout mon entourage d'acheter un modèle de votre marque, et je continuerai tant que vous n'aurez pas renoncé à cette campagne.
Veuillez accepter, Monsieur, l&Mac226;expression de mes salutations distinguées.
Christelle Garros, ex cliente potentielle

Monsieur,
Ma twingo est assez ancienne et je comptais la remplacer par une nouvelle,
au vu de votre publicité sexiste, un doute me saisit :
pourquoi donner de l'argent à un fabricant de voitures qui va passer une partie de cet argent pour produire des horreurs !
Savez-vous que les hommes ont deux mains et qu'ils peuvent s'en servir pour faire la vaisselle ?? si si je vous assure !!
Savez-vous que pour tomber enceinte, il faut un homme et une femme ?? si si je vous assure !!
Savez-vous que les femmes aussi ne voient par leurs maris ou autres compagnons comme des top models, ils sont souvent fatigués, le cheveau tombant voire inexistant, le ventre gonflé... si si je vous assure
et enfin savez-vous que les femmes ne sont pas des objets sexuels mais sont censées être les égales de l'homme ? si si je vous assure
voilà, merci de tenir compte de ce message
une ex cliente écoeurée
stephanie vella

En ce qui concerne cette pub, je pense comme vous qu'elle est d'une gravité extrême. J'ai trois filles 19, 15 et 9 ans. J'ai l'impression que personne ne mesure les dégâts que peuvent commettre des messages de ce genre. Ils s'attaquent non seulement à l'image de la femme, présentée comme un simple signe extérieur de richesse, mais aussi à la sincérité des sentiments : on a une compagne (ou un compagnon, d'ailleurs), des amis, comme on possède des choses, en fonction de notre niveau de richesse. Cela va à l'encontre de toute démarche d'éducation, cela piétine toute notre culture, notre vision du monde. C'est la loi de l'argent dans ce qu'il y a de plus sale de plus révoltant. En fait, ce genre de message nous interpelle sur la finalité des médias, sur ceux qui les possèdent et sur leur mécanisme de financement par la pub.
C'est un des débats de société les plus importants de notre époque...
Veuillez recevoir, Madame, avec mes respectueuses salutations, l'expression de ma sympathie pour le combat que vous menez.
Jacques Soncin
Rédacteur en chef de Fréquences libres
Président de l'Urcaf

Moi, ce qui m'est venu à l'esprit quand j'ai vu cette pub, c'est aussi qu'elle considère les femmes comme étant vénales. En effet, le nouveau riche, dont le physique est tout à fait banal, a aussi les moyens de "s'acheter" une belle femme, laquelle reste avec lui pour son argent. Le fric comme pouvoir de séduction, déjà vu...
C. Bousquet

Monsieur,
Votre campagne publicitaire actuelle pour la Clio repose sur une vision des rapports humains particulièrement écoeurante :
- Les femmes sont soit "bobonne" soit "bimbo"
- Les hommes ne sont capables que d'acheter cette "marchandise"

Votre "coeur de cible", comme disent les "créatifs" (!) qui ont imaginé cette publicité ne comporte donc :
- ni les femmes grosses qui ne veulent pas être considérées comme "faute de mieux"
- ni les femmes minces qui ne veulent pas être considérées comme une marchandise qu'on achète
- ni les femmes abandonnées avec de jeunes enfants
- ni les hommes qui participent aux travaux ménagers et à l'éducation des enfants
- ni les hommes qui ne confondent pas une transaction marchande et une relation affective
- ni les hommes et les femmes qui se séduisent, s'aiment, partagent
- ni les hommes et les femmes qui veulent transmettre à leurs enfants des valeurs humaines
Votre message s'adresse à une "cible" très "choisie" ...

Merci tout de même de m'aider à faire le choix de ma prochaine voiture : ce ne sera pas une Renault.
"Renault : récupérateur de stéréotypes" ?

Michel Giacomazzi

Monsieur,
je m'appelle Jean-François Debourg, je suis membre de La Meute emmenée par Florence Montreynaud. Elle m'a alertée à propos d'une publicité sur la Clio que vous diffusez en ce moment à la télévision.
Comme tout le monde qui a un peu d'intelligence, je suis outré par le sort que vous réservez aux femmes, et aux femmes enceintes en particulier. Votre gamme automobile est visiblement tournée vers l'avenir technologique; c'est très bien. Alors pourquoi votre mentalité est-elle restée au moyen-age?
Nous sommes désormais au 21ème siècle et on ne peut plus traiter les femmes, quelles qu'ellles soient, laides ou belles, comme vous le faites. J'espère que votre groupe présentera des excuses publiques. Je ne me fais toutefois pas trop d'illusions. Je ne pense pas que vous guérirez vite de votre machisme.

En attendant, j'en tire les leçons: Ma brave R25 roule très bien et elle est très bien entretenue chez Midas; je n'ai pas du tout envie de la changer. Les gens de chez Midas sont très accueillant et très compétent; beaucoup plus que ceux des établissements Bernard, concessionnaires de votre marque. Et si par malheur je devais changer de voiture, je ferais comme beaucoup de femmes à Bourg en Bresse: Je roulerais en Toyota, je crois que c'est une bonne marque aussi, qu'en pensez-vous? C'est en tout cas la marque que je vais désormais recommander à mon entourage.
Je vous prie d'agréer toutes mes salutations,
Jean-François Debourg, 2 mars 2003

Monsieur,
Depuis le 22 février, vous diffusez un film de publicité à la télévision et sur Internet pour vanter la voiture Clio.
Je trouve que , par cette publicité, vous donner une image très dévalorisante de la femme.
Vous l’assimilez à un objet à acheter :
Petit budget =femme laide et bète
Beaucoup d’argent=femme belle et sexy,enfin selon les normes actuelles de la beauté qui représentent des femmes longilines et iréelles.
Nous ne sommes pas des objets décoratifs bon à ètre acheter,ou exposer comme un article de chasse.
En plus,vous sous-entendez que les belles femmes ne s’interressent qu’à l’argent.
Comme des prostituées,alors ?

C’est extrêmement dévalorisant !

Votre publicité ne s’adresse qu’à des hommes.

Pourtant,beaucoup de femmes sont actuellement susceptibles de s’acheter une voiture avec leurs propres deniers,qu’elles vivent en couple ou soient célibataires.

Vu l’image que vous donnez des femmes dans votre publicité,il est certain que je n’achèterai pas de Clio Renault quand j’envisagerai de changer mon véhicule.

Les femmes représentent quand même la moitié de la population, je ne comprends pas comment vous pouvez nous amener à acheter une Renault Clio avec de tels messages !
BAILLY Magali

Monsieur,
A plusieurs reprises, j’ai eu l’occasion de voir, puis de regarder votre publicité pour la nouvelle Clio. Oublions un instant qu’il s’agit d’humour (alibi classique) ou de contrepied pour dénoncer (alibi classique), pour analyser ensemble le contenu du message…

Il s’agit d’une publicité pour les hommes : la fortune vient au mâle, alors le mâle change SA maison, SA femelle… car tout lui appartient. La femme est un objet comme un autre, quand on a les moyens, on prend plus beau.

Il s’agit d’une publicité doublement insultante pour les femmes : non content de les considérer comme du mobilier plus ou moins luxueux, votre talentueux publicitaire (gageons que c’est un homme) sous-entend qu’elles suivent les hommes en reniflant leur portefeuille…

Il s’agit d’une publicité insultante pour les hommes : nous ne partageons pas tous l’idéal ringard dont vous faites l’apologie.

Avec La Meute <http://lameute.org.free.fr/> contre la publicité sexiste, je vous demande donc de bien vouloir mettre fin à cette foire aux stéréotypes*.

Bruno FRANCOMME
(*) : Au-delà du sexisme, votre publicité renvoie une image de l’amitié (nombreux amis apparus avec la fortune) dont je doute qu’elle soit très valorisante pour Renault

(...) En outre, vous diffusez une idéologie dangereuse selon laquelle il n’y a pas d’autre valeur que l’argent, qui permet de tout acquérir, confondant les valeurs et les registres du relationnel avec celui de la marchandise, tandis que vous dévalorisez l’environnement affectif des personnes dépourvues d’argent et de rang social, en identifiant les personnes dont les revenus correspondent à l’achat d’une clio à des individus dépourvus d’intérêt, dont on se sépare comme d’un objet sans valeur produit par la société de consommation, tels que ceux que vous produisez et vendez.
Catherine Depaix, 10 mars 2003

Cher Monsieur,
Suite à votre campagne publicitaire concernant la nouvelle Clio, je voulais vous faire part de mon sentiment ou plutôt ressentiment. J'ai 22 ans, je mesure 1m60 pour plus de 50kg. Savez-vous ce que l'on ressent lorsque la pression constante de l'image télévisée vous hante? Savez-vous ce que cela fait de ne plus pouvoir allumer un poste de télévision car sinon on ne peut plus se regarder dans un miroir? Savez-vous ce que l'on ressent à 22 ans lorsqu'on s'imagine être laide, tout cela à cause de campagnes comme la vôtre, qui nous incite à penser, nous les femmes "banales" (si je puis dire), que nous ne sommes rien et que notre homme peut nous quitter à chaque instant?
Monsieur, je vous demande de réfléchir au mal-être de toutes ces femmes et adolescentes qui croient en ce que vous leur vendez, à cette fausse image de la femme parfaite et de l'homme "obsédé" par le physique.
Je vous le dis, pas un jour ne passe sans que je ne souffre de cette comparaison. Je ne suis pas laide mais à cause de vous et des idées que vous diffusez, jamais, jamais je ne pourrais penser que je suis belle ou même que je possède un certain charme.
J'espère que vous comprendrez ma souffrance car si j'arrive à vous convaincre, ce sont des milliers de femmes que vous comprendrez en même temps.
Je vous remercie de la réflexion que vous ménerez, je l'espère, pour combattre contre la souffrance morale de nous autres, les femmes.
Cordialement,
Emmanuelle GARON, 10 mars 03

Monsieur,
La pub qui passe à l'heure actuelle sur les petits écrans nous a fait bondir. Nous = un couple.
Manque de chance, j'aime beaucoup les petits chiens trempés et il m'arrive de faire la vaisselle... ajouter à cela que j'ai 7-10 kilos de trop, quarante cinq ans ( mais de gros revenus) et que je suis souvent mal coiffée! Certes, me direz-vous, je ne porte pas de tablier de cuisine, parce que j'erre le plus souvent en vieux jogging qui a connu des jours meilleurs cinquante machines à laver plus tôt.
Oui, je sais, le gain au loto était l'argument de départ. Outre que ce n'est pas ce qui a le plus retenu notre attention dans le spot, il en ressort que cet homme lambda se tape une "meuf", un chien, des amis dont il n'a qu'une hâte : se débarrasser dès qu'il en aura les moyens.
Je n'ai ni l'intention de balancer mon vieux chien adorable (il y a suffisamment de gens qui les considèrent comme de temporaires distractions ou accessoires de mode, faites donc un petit tour à la SPA), ni l'envie de me faire jeter pour une sublime gazelle en bikini et téléphone portable. Le problème? Ben... c'est MOI qui choisit NOS voitures (trois pour le couple) comme beaucoup de femmes. Considérez donc, qu'à moins d'un changement radical de votre campagne, plus aucun véhicule de votre marque ne rentrera chez nous.
Docteur L. Nugon-Baudon, toxicologue, expert.
Alias, Andrea H Japp, écrivain, scénariste. 7 mars 2003

Monsieur,
Je déplore que votre publicité n'ait pu être nominée au Prix Macho 2003: vous auriez sans aucun doute été Lauréat.
Je ne sais pas si vous avez une fille ou une sœur, si c'est le cas j'aimerais que vous imaginiez que cette femme bien en chair, enceinte et vissée à son évier soit votre fille. Trouveriez la situation aussi tordante si elle devait être jetée comme un vieux chandail usagée par un petit macho cupide qui la remplacera par "le modèle au-dessus". Avouez que la scène est à hurler de rire.
Imaginez maintenant que votre fille est cette Bimbo: un corps, un objet dont notre cher petit arriviste usera comme on use d'une casserole, d'un aspirateur ou d'une chaise, lui refusant la moindre individualité et évidemment n'imaginera même pas qu'elle puisse être ou ne pas être consentante. C'est à s'exploser les zygomatiques.
Je croyais que les publicitaires, s'octroyaient le titre de créatifs: où est la création dans cette pub? Vous reprenez des clichés que ma grand-mère trouverait usés : l'homme est celui qui détient le budget familial, la femme s'occupe seul des tâches ménagères, la femme n'est qu'un accessoire de mode dépendant du bon vouloir du "chef de famille"; l'homme est un être irresponsable qui n'a pas la moindre considération pour sa femme ou pour sa famille, la bobonne de service est un frein social pour son mari si dynamique, l'homme est un mineur qui reste plus attaché à sa voiture-jouet qu'à la personne qu'il est sensé aimer. Et enfin, et cela me paraît beaucoup plus grave : vous niez la capacité des hommes d'avoir de véritable sentiment envers une femme.
Vous insultez les femmes en les comparant à des biens de consommation cotés à l'argus et dont différents modèles correspondent à différents niveaux sociaux.
Vous insultez les hommes en les montrant comme des monstres d'égoïsme, de cupidité, de lâcheté et d'indifférence.
Je croyais que vous étiez censé faire vendre des voitures. Or, vous ne pouvez même plus les vendre aux chiens puisque vous les faites également passer pour des sacs à mains ou des fauteuils.
Si je gagnais au loto, je ne changerais qu'une chose: les publicitaires!
Gaëlle Coudurier-Abaléa, 21 mars 2003

Au nom de La Meute, j’ai écrit, ainsi que de nombreux membres de La Meute, au PDG de Renault, au PDG de l’agence de publicité (Publicis), et au directeur du BVP. Ces deux derniers m’ont répondu rapidement. Quant à Renault, une membre de La Meute m’a transmis la réponse du service clients.

Voici ces textes. Accrochez-vous !

Réponse de Renault, 17 mars 2003
« RENAULT, Relation Client, vous remercie de votre e-mail
Vous exprimez votre mécontentement concernant le caractère sexiste de la campagne publicitaire Clio diffusée en février.
Notre intention n'a jamais été de choquer le téléspectateur par une
représentation machiste ou dégradante de la femme.
Nous vous présentons nos excuses si telle a été votre impression.
Nous avons voulu, par une mise en scène outrancière, représenter la démesure entre la banalité du quotidien et une situation irréaliste, drôle et délirante.
Le Bureau de Vérification de la Publicité a d'ailleurs bien saisi notre
intention puisqu'il nous a accordé un avis favorable en estimant que notre film ne portait pas atteinte à l'image de la personne humaine.
Nous restons à votre entière disposition pour toute information
complémentaire.
Merci de nous avoir contactés.
Nous vous souhaitons une agréable journée,
E. LE BEC, Conseiller Relation Client
»

Carte manuscrite de Maurice Lévy, PDG de Publicis, 4 mars 2003
« Madame,
J’ai bien reçu votre mail et votre courrier. Permettez-moi de vous dire qu’il n’y a nulle intention désagréable ou maligne et encore moins du mépris pour les femmes dans le spot créé par notre agence pour la Clio. Je vous accorde bien volontiers que le comportement du personnage – s’il devait être réel – n’est pas très sympathique. L’idée est plus centrée sur la dimension « transversale » de la voiture et l’humour (qui peut froisser certains ou certaines) n’est que de l’humour.
»

[que signifie la dimension « transversale » de la voiture ? Mystères du langage publicitaire !]

lettre de Joseph Besnaïnou, directeur général du BVP, 3 mars 2003
« Madame,
Je vous remercie d’attirer mon attention et de me décrire le film de la campagne Clio que je connaissais, bien entendu, puisqu’il a été soumis à notre analyse et que nous lui avons accordé un avis favorable.
Contrairement à ce que vous pensez, le film n’est absolument pas en contradiction avec notre Recommandation « Image de la personne humaine », et je suis persuadé que la quasi-unanimité des téléspectateurs aura perçu le caractère outrancier et humoristique de cette campagne.
Je vous suggère de prendre connaissance de la campagne Joker qui utilise le même ressort mais en mettant, cette fois, un homme en scène
. »

Cela nous rassure beaucoup d’apprendre que Renault n’avait pas « l’intention de choquer par une représentation machiste ou dégradante de la femme », ou que Publicis n’avait « nulle intention désagréable ou maligne et encore moins du mépris pour les femmes ». Encore heureux !
Le fait est qu’opposer une grosse ménagère à une belle femme obtenue grâce à de l’argent est sexiste. Ce n’est pas l’intention qui compte, mais le résultat.
Ce que Renault qualifie de situation « irréaliste, drôle et délirante » est pour beaucoup de femmes une réalité et une violence. « La banalité du quotidien » est faite de femmes épuisées par les travaux ménagers et les soins aux enfants, dont les hommes n’assurent que 20 % en moyenne, elle est faite de mères élevant seules des enfants dont le père n’assume pas ses devoirs.
Nous prenons acte que le service clients de Renault présente des excuses aux personnes qui auraient pu être choquées.

On nous oppose l’humour. Il a bon dos.
« Drôle et délirante » pour Renault, la campagne aurait un « caractère outrancier et humoristique » selon le directeur général du BVP. Le PDG de Publicis estime que cet « humour (qui peut froisser certains ou certaines) n’est que de l’humour » : définition d’une admirable précision !

La Meute rappelle, avec Pierre Desproges, qu’« on peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui ».
Renault, Publicis et le BVP voient de l’humour dans une double image sexiste des femmes, ménagère enceinte ou poupée de luxe.
Ils voient de l’humour dans le comportement d’un homme qui, devenu riche, laisse tomber la première pour la seconde.
Cet « humour »-là ne nous fait pas rire. Cet « humour »-là nous empêchera d’acheter une voiture Renault.
Florence Montreynaud, 26 mars 03


réponse à Publicis

"monsieur,
aprés avoir vu votre pub à la télé pour la CLIO, je suis sidérée par votre humour trés spécial.
Il est tel sens que je ne comprends pas pourquoi vous ne mettez pas dans votre pub, une femme qui a gagné au loto, et qui de ce fait change de mari, de copain et se paye un gigolo qui lui fait la vaisselle, le ménage et le reste, la séquence le montrant avec un tablier de bonne, je vous assure serait un gag sans pareil que toutes vos clientes potentielles aprécieraient grandement.
Je suis vraiment étonnée qu'imaginatif comme vous êtes, vous n'y ayiez pas pensé.
En tout cas, aprés un pareil spectacle débilitant, même si j'avais envisagé d'acheter une Clio, j'aurais abandonné cette idée. Il me faut changer de voiture, mais je ne changerai pas de marque, celle qui a mes faveurs ayant un rapport qualité/prix qui n'a pas besoin de vos pantalonnades. La qualité, c'est à l'usage qu'on la reconnaît, et les femmes ne sont pas si débiles que vous le supposez et se basent avant tout sur ce critère avant d'acheter. Mais peut-être votre cible est dans un cerveau moins vigilant que le leur, c'est pourquoi vous choisissez de valoriser les hommes et dévaloriser les femmes dans vos spots. N'oubliez cependant pas que la moitié de vos clients sont des clientes.
A bon entendeur, salut
Mme Crouzet Eliane "

au BVP
Monsieur,
je regrette qu'aprés avoir vu cette pub atroce, vous ayiez cru devoir l'autoriser.
Je suppose que la solidarité masculine vous a aveuglé au point de n'y voir que de l'humour.
Je savais déjà que nous ne devions pas compter sur le BVP pour défendre la dignité humaine, mais il est vrai que certains ne sont pas vraiment persuadés que les femmes soient réellement des personnes humaines. Sans doute faites-vous partie de ces gens-là ?
Eliane Crouzet, 14 mars 03

Voici mon courriel au PDG de la compagnie Renault.

Bonjour monsieur.
Étant québéquoise/canadienne , je vis au Québec.Mais votre pub. pour vendre des automobiles Renault est dégradante et sexiste pour les femmes.

Aberrant de lire que vous pensiez votre pub. "situation irréaliste, drôle et délirante."

Même si je suis québécoise de souche ,je suis solidaire des femmes françaises pour dénoncer des situations semblables.

Ignoble de montrer de la pub. de ce genre et croire que les jeunes garçons et filles trouveront cette pub. de Renault amusantes. Au contraire, inculquer des valeurs dégradantes de ce genre aux jeunes par des messages publicitaires les fera détester votre produit et par conséquent moins de ventes pour vous.

Ma première auto a été une Renault 10 canadienne .Croyez-moi qu'à la lecture du message des femmes de La Meute,j'ai réagit tout de suite et je ne venterai pas votre produit ici au Québec . Si vous gardez cette mentalité dans votre pub. de dénigrer la femme d'une façon subtil et venir nous faire croire à cette supercherie :"c'est une pub. humoristique et drôle." vous aurez mauvaise figure face aux jeunes et plus âgés/es ayant une cons -cience sociale que la femme est égale à l'homme malgré leurs différences.

Bien à vous

Marie Arbour, Québec ,Canada. 28 mars 2003

L'étalage marchand de la personne humaine, femme, homme et enfant me revolte et me violente chaque jour. Il est plus que necessaire de réagir systématiquement et surtout de n’accepter en aucun cas l'argument de l'humour ou du deuxième degré...ce serait être bien naif tant on sait tous qu'une campagne publicitaire repose sur des objectifs financiers et commerciaux que ces bons messieurs sont loin de prendre au deuxieme degre !

Voici ce que j'ai envoyé à ces charmants messieurs qui prennent les femmes pour des objets et qui trouvent humoristique d'en donner une image dégradée.

à Renault:
" Monsieur le directeur,
Membre de la Meute, je m'associe pleinement aux critiques qui vous sont faites concernant votre derniere campagne de publicite pour la Clio où le pouvoir de l'argent permet de changer de beaucoup de choses matérielles et notamment de la pauvre femme fatiguée avec qui on vivrait habituellement.
C'est de l'humour, rétorquez vous, loin de nous l'idee de tenir un propos sexiste, etc.
Votre humour est un humour blessant qui s'appuie sur une vision où la femme a le meme statut qu'un televiseur ou qu'une maison ; une vison où la femme n'a que deux statuts : "bonniche" ou callgirl".
Je pense que la dimension outrancière de votre propos, que vous revendiquez d'ailleurs, tend à cacher votre cynisme et surtout une réalité qui pour le coup doit vous être bien douloureuse, à savoir qu'avec de l'argent, une des premières choses que tout possesseur de véhicule Renault change, c'est justement de voiture !
Salutation. "

à Publicis:
Je vous fais parvenir une copie du courriel envoyé service clientèle de Renault concernant la derniere publicité de la Clio.
Si ce courriel dont le contenu s'adresse aussi à vous et à vos grands créatifs peut vous donner un peu de sensibilité et de respect d'autrui, il aura rempli son rôle.
Salutation. "

Au BVP :
"Monsieur,
Je vous fais parvenir une copie du courriel envoyé service clientèle de Renault concernant la derniere publicité de la Clio.
J'ai hésite à vous ecrire tant la réponse que vous avez fournie à La meute à ce sujet le 3 Mars dernier vous déshonore et jette sur vous, normalement garant distancié de l'image de la personne humaine dans la publicité, une honte que j'ai eu du mal à surmonter !
Seghir Zouaoui, 29 mars 2003

au BVP
Monsieur,
Je viens de lire la réponse que vous faites à Florence Montreynaud suite au courrier qu'elle vous a transmis sur la publicité pour la Clio. Vous avez une vision bien passeiste de la société, bien "naïve" de la publicité. Les jeunes générations n'acceptent plus votre discours. Sous le terme d'humour c'est une image machiste et réactionnaire que vous véhiculez.
Je comprends mieux à vous lire toutes les critiques qui surgissent sur votre institution, qui est en fait complètement à la sole des annonceurs et de l'argent !
Tristan Klein, 28 mars 2003

Message destiné aux Présidents de Renault, de Publicis, du BVP

Monsieur le Président,
Je vous écris en tant que membre du réseau "La Meute" contre la publicité sexiste et de plusieurs autres réseaux féministes regroupant des dizaines de milliers de femmes exerçant des responsabilités dans les secteurs privé et public. J'ai eu connaissance de vos réponses suite aux courriers de la présidente et des membres du réseau "La Meute", à propos de la campagne publicitaire CLIO de février 2003. Il est satisfaisant que vos réponses expriment des excuses envers les personnes qui ont pu être choquées par cette publicité. Malheureusement, au lieu de tenir compte de l'effet produit sur la clientèle potentielle qui prend la peine de s'exprimer en vous écrivant, vous préférez rester sur vos positions en vous retranchant derrière le caractère volontairement outrancier et humoristique de cette campagne. "L'humour n'est que de l'humour" dit Monsieur Pierre Lévy. Eh bien, cet humour là, qui traduit une réalité machiste de représentation des femmes, ne nous fait plus rire. Il nous conduira à ne pas acheter une voiture Renault. Il ne nous sera pas difficile de choisir parmi les autres marques qui s'abstiennent de déservir la condition des femmes à quelque degré d'humour que ce soit.
Je vous prie d'agréer l'expression de mes meilleures salutations.
Jacqueline Shernetzky, ancienne Gouverneure du Zonta International pour la France, Belgique, Luxembourg, Allemagne, Pologne, Ukraine. 29 mars 2003

RENAULT
M. Louis Schweitzer

Levallois, le 30 mars 2003
Monsieur le Président Directeur Général,
J’ai eu l’occasion de voir, récemment, la dernière publicité que Renault projette sur les écrans de télévision pour vanter la nouvelle Clio.

J’ai été choqué par la représentation de la femme qui y est montrée. Une fois encore, cette publicité met en parallèle une voiture et une femme ! N’est-il pas possible de vendre des voitures – un objet d’utilité – sans les comparer à des femmes – un être humain - ?

Ce comportement publicitaire est un manque de respect que, personnellement, je n’accepte pas : il traite la femme comme une marchandise, il la chosifie. Il va à l’encontre de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme qui affirme, au contraire, la dignité et la valeur de la personne humaine.

Biensûr, j’entends déjà la réponse : « c’est de l’humour ! Il faut en rire ! »…Non, je ne suis pas d’accord. C’est trop facile de répondre ainsi…car on arrive à justifier n’importe quoi de cette manière. Ce n’est certainement pas ainsi que nous apprendrons à nos enfants le respect de la personne humaine.

J’ai l’espoir que vous comprendrez ma réaction et qu’à l’avenir, vous influencerez vos publicitaires pour que Renault évite ce piège et conçoive des publicités intelligentes qui ne révolteront pas celles et ceux qui, chaque jour, luttent pour la dignité de la personne humaine et pour l’égalité de l’homme et de la femme.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président Directeur Général, l’expression de mes salutations distinguées.
Pierre Barthe

réponse du Directeur Stratégie et Marketing à Carole Ledoux qui la commente ainsi « Le fait de changer de copine (pour en prendre une mince et jolie ... et quasi-nue bien sûr) parce qu'on a gagné au loto (et donc d'associer la femme à l'argent) ne le perturbe absolument pas ... c'est sans doute ce qu'il ferait si une telle chose lui arrivait ! »

Madame

Boulogne, -- Le 28 mars 2003

Vous avez bien voulu nous faire part de votre réaction à la campagne publicitaire Clio diffusée en février.

L'intention de Renault a été de faire sourire les téléspectateurs par une mise en scène quelque peu exagérée de ce que pourrait devenir la vie d'un heureux gagnant au loto.

L 'humour et la distanciation s'expriment dans l'opposition terme à terme de deux mondes dont la représentation est à chaque fois démesurée: à la banalité outrancière du quotidien s'oppose l'excès hollywoodien. Ce film se situe donc résolument, non dans une représentation réaliste de la vie, mais dans le domaine de l'imaginaire.
Le Bureau de Vérification de la Publicité a d'ailleurs bien saisi cette intention puisqu'il a accordé à ce film un avis favorable en estimant qu'il ne portait pas atteinte à l'image et à la dignité de la femme.

En espérant que ces explications vous permettront de porter un regard plus favorable sur notre film Clio, je vous prie de croire, Madame, à l'expression de mes salutations respectueuses.
Benoit Marzloff

réponse de Carole Ledoux, 3 avril 2003

Monsieur,
Merci pour votre réponse … elle est navrante…

Le fait de changer de copine parce qu'on a gagné au loto (et donc d'associer directement la femme à l'argent) ne vous perturbe visiblement pas du tout ... c'est sans doute ce que vous feriez si une telle chose vous arrivait ! Qu’on change de maison, de loisirs, je veux bien, mais ne voyez-vous pas une petite différence quant il s’agit de sa copine (et pourquoi pas de son épouse … le divorce le permettrait, encore faudrait-il invoquer une autre raison que celle d’avoir gagné au loto …) ou de ses amis.

Par ailleurs les autres messages transmis par cette pub sont tous remplis de préjugés malsains. Parmi eux :
- le choix de sa copine, quand on en a les moyens, se fait sur des critères relatifs à son physique … ça aussi cela doit être normal selon vous. Par ce message, la femme qui ne correspond pas au modèle du « après » est nécessairement dévalorisée.
- la beauté est nécessairement liée à l’argent. Je connais pourtant de nombreuses filles (ou garçons) de milieu défavorisé très jolies et inversement, des personnes de milieux riches qui le sont moins (si l’on s’en tient aux seuls critères physiques, de toute façon subjectifs).
- …

De plus, je vous rappelle que les femmes qui sont plus proches de la première scène, c’est-à-dire fatiguées par les travaux ménagers, le sont parce qu’elles assument quasiment seules ces tâches, certes peu épanouissantes… et que c’est une réalité d’aujourd’hui dont souffre une majorité de femmes en raison du comportement de beaucoup trop d’hommes encore qui préfèrent garder leurs privilèges du passé… même s’ils sont profondément injustes.

Et contrairement à ce que vous pensez peut-être, ce n’est pas la jalousie qui m’anime : je suis jeune, jolie (et mince ! puisque c’est le modèle donné par votre pub) et suis très bien accompagnée. De plus, nous partageons, mon ami et moi, équitablement les tâches à la maison et ceci tout naturellement sans même qu’on ait eu à en discuter. Je souhaite que vous en fassiez autant …

Votre lettre ne me permet donc malheureusement pas « de porter un regard plus favorable sur votre film Clio ». J’en suis navrée et je reste convaincue que par ce film publicitaire votre société contribue au maintien d'idées reçues dont ont été et sont encore victimes les femmes.

Je vous invite donc à cesser au plus vite votre campagne et à veiller à ce que les suivantes ne comportent pas le même type de contenu.
Salutations.
Carole Ledoux

Monsieur,
je m'appelle Jean-François Debourg, je suis membre de La Meute emmenée par Florence Montreynaud. Je vous ai déjà écrit un courrier le 2 mars, et votre groupe a rendu une réponse collective au mouvement. Je voudrais revenir sur cette réponse; vous nous opposez l'humour au sexisme; en êtes-vous sûr? Les femmes voient cet "humour" tous les jours, toutes les heures, tout le temps. Elles ne rient plus.
Désormais tous les publicitaires utilisent à déraison les femmes; c'est tellement facile. L'abus de cette utilisation ne s'appelle plus ni de la publicité, ni de l'humour, mais du harcèlement.
Je voudrais vous rafraîchir la mémoire: Il y a quelques années, un pilote de course qui s'appelle Jean Alési était victime du harcèlement des "humoristes" de la chaine tv Canal+. L'opinion publique s'en est même émue. Pour information, ce pilote courait dans une écurie motorisée par votre marque. Je vous pose maintenant une question: Pourquoi ce que vous ne tolérez pas pour ceux qui représentent votre marque, le trouvez-vous normal pour les femmes dont parmi elles il y a vos clientes!
Je n'attends plus de vous des excuses, il est trop tard maintenant. Par contre si votre groupe pouvait revoir sa politique de communication vers plus d'humanisme, ça ferais plaisir à moi et à toutes les personnes bafouées. La Meute, le mouvement dont je suis membre, s'il sait dénoncer les mauvaises publicités, sait aussi dire du bien et dire merci à ceux qui font des bonnes choses. Monsieur Schweitzer, je vous demande de penser aux femmes qui souffrent, souvent en silence, de ce mal quotidien qu'est le sexisme; et de penser aux hommes qui partagent leurs souffrances. Je vous le demande simplement et poliment.
Dans l'attente d'un geste fort de votre part, je vous prie d'agréer, monsieur, l'expression de mes respectueuses salutations.
Jean-François Debourg, 2 avril 2003