Club internet (télé, oct. 02)
courriel à service_clientele@club-internet.fr
Madame ou Monsieur,
Je suis membre de La Meute contre la publicité sexiste (site http://lameute.org.free.fr )
On me signale votre publicité sur France 2, le 16 oct. 02, vers 20h, où l’on voit un couple en train de faire l'amour en haletant. Quand ils ont fini, la femme se couche sur le dos, et on voit sa poitrine nue ; son ventre commence à gonfler, car elle s’est aussitôt retrouvée enceinte et son accouchement est imminent. Son mari lui demande ce qu'elle a et elle lui dit : "Vite, il faut que tu ailles chercher la voiture".
Pour nous vendre de la connexion à haut débit, on veut nous faire comprendre que ça va aussi vite qu’une grossesse qui durerait deux secondes ! Moyennant quoi, on nous impose encore de voir une femme à moitié nue, avec une histoire absurde de grossesse subite et d’accouchement immédiat.
Vous utilisez la sexualité et la grossesse comme des arguments commerciaux, sans aucun rapport avec le service que vous voulez vendre. Votre publicité est sexiste, ce que je désapprouve.
Je vous demande de cesser cette publicité au plus vite et de changer d’inspiration pour vos prochaines campagnes. Sans réponse satisfaisante de votre part, je m’engage publiquement à m’abstenir d’avoir recours à vos services et à dissuader mon entourage de vous donner sa clientèle.
Florence Montreynaud

Madame,
Votre courrier électronique du 25 octobre 2002 a attiré toute notre attention.
Sur ces films, l'objectif recherché est de mettre en scène avec humour le bénéfice de l'internet haut débit, au travers de saynetes inspirées de la vie quotidienne.
Les deux films (Baby Boom et Mariage) utilisent le concept de l'accélération du temps, et des nouvelles sensations liées à l'accès illimité à la vitesse.
Evidemment, la marque n'a pas cherché à heurter les sensibilités des téléspectateurs ; ces films ont reçu pour l'instant un bon accueil et ont été bien entendu approuvés par le Bureau de Vérification de la Publicité, qui n'a pas trouvé que les scènes avaient la moindre connotation ambiguë.
Clairement, c'est l'idée publicitaire que ces spots mettent en avant et pas du tout un message racoleur, qui n'aurait rien à voir avec le haut débit.
La nouvelle campagne n'a donc pas d'autres objectifs que de renforcer la volonté de la marque de s'imposer sur le marché du haut débit.
Elle s'inscrit en ligne droite avec les différentes communications de Club-Internet qui ont toujours fait parler d'elles sur le marché, car elles montraient la posture de challenger ambitieux.
Il n'y a pas de changement de cibles, mais la nécessité de faire percevoir à tous les bénéfices de l'offre, à travers un ton qui ne se veut qu'humoristique et compréhensible par le plus grand nombre" Cependant, nous restons attentif à vos recommandations, et vous remercions de vos suggestions qui nous permettent de mieux répondre à vos attentes et à celles de nos abonnés, c'est pour nous une aide précieuse.
Nous vous prions d'agréer, Madame, nos salutations les plus distinguées.

Service Clientele CLUB-INTERNET
http://www.club-internet.fr/
T-ONLINE FRANCE
11, rue de Cambrai
75927 PARIS Cedex 19

Bannières pornographiques sur le site
Bonjour,
Nous profitons de cette lettre "abonnés club-internet" pour vous communiquer notre désagrément de voir sur votre page d'accueil la proposition systématique de rubriques de charme ( pin-up , strip-tease) et ceci pour plusieurs raisons :
- Je suis choquée en tant que femme du peu de considération que vous montrez envers les femmes
- J'ai un fils qui n'a pas besoin de ce genre d'incitations
- Il y a suffisament de sites ailleurs pour ne pas avoir besoin d'en poposer sur un site "généraliste" et dès l'entrée sur le portail (d'autres providers ont fait le choix de ne pas le faire)
Tout cela nous pose des questions quant à notre adhésion à vos services.
En espérant que ce courrier aura retenu votre attention.
M & Mme Esteve, 10 oct. 02

Cher(e) abonné(e),
Nous avons pris bonne note de votre remarque concernant la diffusion de
bannières publicitaires et de contenus à caractère érotique sur notre portail
http://www.club-internet.fr
Cette diffusion résulte de l’attente d'une partie de notre public pour ce type de contenus et se traduit par des accords avec des sites pour adultes.
Néanmoins, conscients de notre rôle quant à la protection à la fois des enfants mais aussi de l'autre partie de notre public qui ne souhaite pas avoir accès à ce type de contenus, nous avons défini une ligne de conduite en la matière qui se traduit par les mesures suivantes :
- les mises en avant et les publicités ne sont pas diffusées sur des rubriques destinées aux enfants,
- les contenus ainsi que les publicités ne sont accessibles qu'à certaines heures afin d'en empêcher l'accès aux enfants, ce qui est conforme à ce qui est admis aujourd'hui dans d'autres médias tels la télévision par exemple,
- les contenus ou publicités sont sélectionnés afin de ne présenter directement aucun élément à caractère explicitement pornographique,
- les sites objets des publicités ou les contenus diffusés sur nos pages présentent un message d'avertissement destiné aux mineurs et précisant le caractère érotique ou pornographique du dudit site, ils ne peuvent en outre être accessibles sans paiement préalable,
- nous sollicitons les annonceurs pour que leurs sites présentés dans la publicité fassent l'objet d'un étiquetage auprès de l'ICRA (http://www.icra.org) dans la rubrique pornographique, afin de permettre aux parents d'interdire l'accès des enfants à ceux-ci en paramétrant leur navigateur .
L'ensemble de nos pages comportant des bandeaux publicitaires pouvant être à caractère érotique est lui aussi étiqueté auprès de l'ICRA depuis le courant du mois d'Août, ainsi nos pages présentant de telles publicités sont, elles aussi, censurées par un navigateur reconfiguré.
A ce titre, nous vous précisons que sur le site http://www.icra.org , vous pouvez consulter la procédure de paramétrage de votre navigateur afin de restreindre l'accès de vos enfants à certains types de contenus.
Nous réitérons au travers de ce message notre souhait de prendre en compte toutes les attentes de nos abonnés, et restons toujours à l'écoute de vos réactions sur ce sujet.

Cordialement,

Le Médiateur de la Rédaction
http://www.club-internet.fr
redaction@club-internet..fr

club-internet, pubs pour des sites pornos (fév.02).

après 1 ou 2 h du matin (selon les jours), leur page d'accueil affiche des photos pornos (des femmes uniquement). A partir de minuit, il y a des liens vers des sites pornos, mais plus tard, il y a les photos directement sur la page. si on clique dessus, il y a un avertissement qu’on va sur un site porno.
J’ai écrit pour me plaindre. Ils prétendent que c'est comme la 6 (chaîne de télé) ; ça m'énerve de payer un service où je ne me sens pas respectée.
Une copine dit que c'est pareil chez alta vista.
Regan Kramer, 11 fév. 02

j’ai été étonné par des images sur la page shopping du club-internet : www.club-internet.fr/shopping
en 2002, on considère encore que la place de la femme est à la cuisine (avec un micro-ondes, miracle de l'évolution !) et celle de l'homme, au salon (avec un nouvel ordinateur). Que les mentalités évoluent !
J'ai écrit à la rédaction du club-internet. Pour l'instant, pas de réponse (mais la page a changé - sans doute est-ce fait chaque jour...).
Eric Bonneville, 11 janv. 02