crédit mutuel (pub cinéma , mars 03)
Slogan : "la banque à qui parler"
Description : Gentil Jeune est sympathique, a tout plein de copains, et Jolie Jeunette lui plaît décidément beaucoup... Le coup de foudre pourrait être réciproque si Beau Gosse ne faisait pas irruption pour emballer Jolie Jeunette grâce à sa grosse voiture. Gentil Jeune est triste, mais il file voir son chouette banquier qui lui permet d'acheter une petite voiture à crédit. Et du coup Gentil Jeune parvient à piquer Jolie Jeunette au Beau Gosse, dont la grosse voiture est d'ailleurs opportunément tombée en panne. Merci le Crédit Mutuel !
Analyse : Dans une mise en scène très "clip post-moderne", cette pub pour une banque remet sur le tapis des poncifs dégradants et vieux comme le monde. Inutile de développer la traditionnelle équivalence voiture/phallus et femme/potiche vénale que ce spot utilise d'une manière si peu originale. Ce qui m'énerve encore plus, c'est que la musique, le look des acteurs, la mise en scène, le scenario (si tant est que l'on puisse vraiment parler de scenario pour ce sketch consternant) montrent que cette pub s'adresse aux "Jeunes" : les 15-30 ans sont-ils si peu évolués qu'il faille leur parler avec ces clichés dégradants ? Ce genre de pub va encore contribuer à ancrer un peu plus dans les têtes qu'une femme se vend toujours à celui qui n'existe que parce qu'il "a la plus grosse" (voiture, érection, banque...), le sentiment et la dignité restant ici hors sujet.
Ce spot de pub est absolument dégradant pour les femmes ET les hommes.
InfosAnnonceur : Je n'ai trouvé que ça :
<CMVAD@cmcee.creditmutuel.fr>
Séverine Sofio, Paris, 22 mars 2003


Crédit Mutuel (télé, avril 03)
Une "nana" hésite entre plusieurs jeunes "mecs", un a une super voiture, elle part avec lui ! donc l'autre va vite au Crédit Mutuel prendre un crédit pour en avoir une encore plus belle et elle va avec lui...
bref, encore le "il a la voiture, il aura la femme" bien connu !
13 avril 2003

Crédit Mutuel (affiches, sept.-02)
Une cage ; autour de la cage, des lions ; dans la cage une maman avec sa petite fille dans les bras, toutes deux effrayées. Devant la maman, le fils de 6-7 ans, les bras croisés, l'air martial. Avec les assurances du Crédit Mutuel, il n'a pas peur, car il sait que la famille est protégée.
Analyse : Le petit homme défenseur des femmes fragiles en quelque sorte ! Et les femmes doivent être incapables de contracter la bonne assurance.
Site : www.creditmutuel.fr