Cyking, aspirateur (Mai 2001)

Pub dans Télérama 23 mai 2001
À première vue, cette pub, qui joue sur la nudité masculine, est plutôt un changement sympatique par rapport aux myriades de corps féminins dénudés (laissons ici de côté le débat sur la sexualisation, fut-elle des 2 sexes, de la pub...). Mais la lecture du slogan vous fait déchanter : " Sur cette page tout ce dont vous avez toujours rêvé. " (+ en petits caractères) " Et un homme nu "
Moralité : ce que la femme (cible désignée via l'homme nu) désire, c'est le merveilleux aspirateur, qui la cantonne dans son rôle de femme au foyer. L'homme nu n'est qu'accessoire dans ses désirs, sa sexualité et la plaisir qui pourrait y être relié sont donc niés (contrairement à l'impression première). Son seul désir-plaisir est de faire le ménage... CQFD. Cette pub m'a donc paru singulièrement perverse (d'autant que l'homme est plein cadre, et l'aspirateur planqué à l'arrière plan).
en petits caractères au bas de la page : "Cyking : aspirateur sans sac pas de perte d'aspiration. Vous avez réussi à détacher votre regard de cette photo ? Très bien, maintenant parlons un peu du Cyking. (suit une description des caractéristiques, forcément géniales, de l'appareil). Merci de votre attention, maintenant vous pouvez retourner à la photo." Cela confirme l'analyse comme quoi l'homme nu est bien une récréation, et en aucun cas ce à quoi la femme doit porter son intérêt principal.
Adresse du site web de la marque : http://www.lge.com

Laurence Comparat, Grenoble, 7 juin 2001