Dell (catalogue Particuliers septembre 2002)

Lettre à Dell : J'ai reçu par la poste le catalogue Particuliers de Dell, septembre 2002.
Je tiens à exprimer mon mécontentement quant au sexisme de ce catalogue.
En effet les utilisateurs des illustrations sont majoritairement des hommes. J'en ai compté 8 : 4 petits garçons, 2 adolescents, 1 étudiant, 1 papa. Les seules figures féminines (au nombre de 3) sont minoritaires, jamais seules et servent de faire-valoir pour les figures masculines : des mères derrière le petit garçon (2 photos), une adolescente à côté d'un adolescent sur lequel la mise au point a été faite (la fille est floue et décentrée). Je ne parle pas de la photo de la gentille dame qui va prendre la commande : elle n'utilise par l'ordinateur mais le vend à un public masculin : appâté par ses charmes?
Je m'étonne qu'une société comme Dell participe à une telle idéologie sexiste et archaïque. Les femmes ne se veulent plus et ne sont plus seulement les mères de, ni les petites amies de. De nombreuses femmes utilisent un ordinateur qui leur appartient et sans l'assistance de ces messieurs, ce qui est mon cas et je ne suis pas la seule. Les filles ont autant de capacités en informatique que les garçons, dont elles peuvent faire la démonstration, pour peu qu'on ne leur en décourage pas l'usage par une publicité insidieusement sexiste.
Je m'étonne par ailleurs que dans un marché pourtant très compétitif, Dell délaisse avec autant d'insistance le marché des acheteuses et utilisatrices d'ordinateur.
J'espère que vos prochains catalogues pourront faire montre d'une plus grande ouverture d'esprit. Les petites filles sont aussi mignonnes que les petits garçons quand elles tripotent un clavier!
Cordialement,
Isabelle Besse,Paris, 21 septembre 2002

Écrivez : fr_ccare_dhs_custsrv@dell.com