Dior, crème No Age (presse féminine, nov-déc 2002)
Slogan : défense de vieillir
Description : un visage de femme jeune et belle d'un côté, de l'autre un pot de crème no Age
Analyse : L'interdiction de vieillir pour une femme, pas d'équivalent masculin, me fait penser à une torture mentale puisque évidemment ce n'est pas possible. L'utilisation d'un visage jeune qui n'a visiblement pas besoin de cette crème revient à une publicité mensongère mais ce ne sont pas les seuls à utiliser cet argument. Le côté péremptoire du slogan qui ne laisse pas le choix me fait penser à une loi incontournable. Encore une fois ici les femmes sont mises en porte à faux vis à vis d'elles mêmes elles n'ont pas le choix de leur visage et de leur âge, elles le subissent. Pour, soi-disant, échapper à la vieillesse il ne nous reste plus qu'à passer notre temps devant un miroir, essayer des crèmes, acheter des crèmes, ou alors se cacher. Cette pub suppose tout un tas de comportements qui sont négatifs et tendancieux. La femme est jeune ou elle n'est pas. Elle n'a plus le droit de vieillir, d'être elle même. Et si elle vieillit c'est bien qu'elle est à côté de la plaque puisqu'avec une telle crème les signes de l'âge ne nous atteindront pas. Courons donc toutes acheter ce miracle, et à jamais restons jeunes et désirables ! Dior nous en donne l'ordre, et en gentilles femmes soumises, nous allons dépenser je ne sais combien d'euros pour essayer d'obéir.
Nathalie, 7 avril 03

Dior (presse, 2002-2003)
la pub pour Dior joue sur un double registre de la séduction et de la violence pour mieux nier au femme le droit de dire "Non". Une rare violence imprègne cette publicité. On y voit une femme maculée dans un dépôt d'immondices, une femme blessée qui semble souffrir . Elle est mi-couchée avec un geste qui suggère encore une attitude de défense. Elle vient d’être violée : l'ennemi est absent, mais est fortement suggéré. Il s'agit d'un homme qui lui a arraché ses faveurs contre son gré. Il a disposé de son corps et l'a jeté à la poubelle. Et cette violence est l'idée que se fait Dior d'un rapport sexuel normal : le viol est ce qu'attend la femme. N'oublions pas qu'il s'agit d'une publicité pour un parfum pour femmes. Et un parfum est normalement conçu pour séduire. C'est donc en mettant ce parfum qu'elle aurait volontairement fait appel à des pulsions si violentes pour satisfaire ses envies, même si son visage tuméfié semble maintenant exprimer la répulsion. Alors, quel est le message délivré par Dior, sinon celui-ci : quand une femme dit "non", entendez "oui", puisqu'une femme ne peut jouir que si elle est battue et violée. Encore une fois, la sexualité des femmes est pensée et dite par des hommes!!!
Ces publicitaires sont des pervers sexuels en puissance et l'imprégnation qu'ils font subir aux esprits est des plus graves. Corrélation intéressante : c'est en parallèle de toutes ces publicités sexistes exaltant le viol que, précisément, les "viols collectifs" ont été unanimement débaptisés par les médias pour devenir des "tournantes" : le crime ne devient qu'un innocent jeu de garçons... On ne parle pas de la sexualité des filles.
Caecilia Scherer, 14 mars 2003

Dior parfum "j'adore" (presse et panneaux, 2002)
Slogan : J'adore, "le féminin absolu"
L'image : une jeune femme blonde, cheveux longs, corps maquillé à l'or. Elle porte une robe en or qui commence à la moitié des seins. Elle se baigne dans un bain d'or, et elle porte des colliers en or, qui rappellent étrangement ceux des femmes girafes : il suffit de les enlever et CLAC, elle se casse le cou ! Cette femme à l'air d'un objet en or, un bijou même ! Son visage n'a aucune expression : regard vide, ce qui accentue le côté objet, passivité, tranquillité...
Le bain d'or fait un peu penser au bain de lait de Cléopâtre : pour avoir la peau douce. Ici le bain en or colore la peau et transforme le mannequin petit à petit en chose "belle" .
Le slogan peut être lu de deux façons :
-j'adore (nom du parfum), le féminin absolu.
message : pour être une vrai femme selon les codes, il faut mettre ce parfum... (ridicule ! )
-j'adore le féminin absolu (on peut le lire comme une phrase)
message : je suis l'incarnation de LA femme et j'adore ça. Je suis un bijou, un faire-valoir pour les hommes, et j'adore ça. Je suis un objet et je corresponds aux stéréotypes, ça me rassure sur ma féminité.
Céline Dupont, 31 décembre 2002

Dior addict
une interprétation complémentaire : la femme qui est présentée ici semble bien être "addict-ed", non du parfum ou d'une image narcissique d'elle même, mais bien d'une relation masochiste avec les hommes : elle est une nymphomane qui ne peut s'empêcher de s'offrir d'une manière violente (elle grimace, la tête rejetée en arrière).
C'est le même type d'héroïne que dans les BD de Manara (notamment le Déclic).
Le masochisme est ici non dans la recherche de la douleur mais dans celle de la soumission bien sûr.
Le message subliminal est une fois de plus ici :"Prends-moi ! Prends-moi !" ou bien "J'y ai goûté : je ne peux plus m'en passer !".
MINABLE FANTASME MACHISTE.
En petit, en bas à droite : "Admit it" To admit, en anglais, c’est admettre; laisser entrer; contenir; concéder; avouer !
Pascal Taintignies, 31 déc. 02

SEXE, FEMME ET CONSOMMATION, par le Collectif contre le publisexisme, sept. 02

Dior addict ? Pub addict ? Sexisme addict ?
Une femme photographiée en plan américain, tête en arrière, couverte de sueur, dans une position semi-orgasmique. Une bouteille bleue de parfum pour femme en bas à droite. Voici la dernière publicité de Christian Dior. Que faut-il comprendre ?
Ce parfum vous rendra aussi séduisante que la mannequin de l'affiche ? Ce parfum vous plongera dans un état d'extase incomparable ?
Le seul but de cette pub, comme de toute pub, est que nous achetions. C'est pourquoi il faut faire croire que ce parfum est destiné à des femmes parfaites, et qu'il procure un plaisir incommensurable. Dès lors, toute personne qui achète Dior peut s'imaginer correspondre à cette image. C'est dans ce but que les fantasmes de séduction et de plaisir sont mis en avant sur cette affiche. Mais est-ce anodin ?
Si les pubs n'avaient pas d'influence, les annonceurs dépenseraient-ils autant ? Chaque jour, une personne occidentale perçoit plus de 2500 messages publicitaires. Comment imaginer que ce matraquage puisse être inoffensif ?
Les fantasmes de plaisir et de séduction, sur lesquels joue la dernière pub de Dior, sont souvent utilisés. Les femmes sont présentées comme objets à désirer et à faire jouir. Pour être femme, il faudrait être séduisante, être un bel objet sexuel dépendant du regard des hommes (j'existe car les hommes me trouvent belle, me désirent). De la même manière, une " vraie femme " doit être aisément et immédiatement satisfaite, voire atteindre l'orgasme grâce à une simple bouteille de parfum. Mais surtout, le parfum Dior est une véritable drogue : ne voit-on pas sur la pub une femme en sueur sous l'effet du manque ?
La publicité crée une frustration chez les femmes : serait anormale toute femme qui ne correspond pas au modèle (perfection et jouissance immédiate). Cette frustration organise la dépendance des femmes à l'égard de la consommation des produits de beauté. Dépendance (déclinée dans la pub au travers de l'image de la drogue) qui est fondée sur le besoin de plaire pour exister, de plaire aux hommes en l'occurrence. L'identité des femmes est alors figée, ce qui les prépare à être économiquement soumises aux hommes.

Refusons les modèles véhiculés par les publicités sexistes !

Refusons l'exposition d'images néfastes !

Demandons l'arrêt de toute campagne de publicité sexiste, comme celle de Christian Dior !

Dior (affiches dans le métro parisien, sept.oct 2002)
Slogan : il est interdit de vieillir
Description : un pot de crème "anti-âge"
Analyse : être une femme, c'est dur. Mais être une vieille femme.... c'est interdit ! Cette publicité est une incitation à mourir jeune, vu que vieillir paraît difficile et surtout inacceptable pour Monsieur Christian DIOR. Il est à noter que les consommateurs de crème anti-rides sont essentiellement des consommatrices.
Cécile SARAFIS, Paris, 4 octobre 2002

parfum DIOR ADDICT (AFFICHAGE AVENIR, oct 02)
Description : un tronçon de femme coupé du sexe au cou est montré de face en maillot de bain, dans un décor sombre, mouillé, sale ; la femme se voit dans un miroir la bouche entrouverte, elle est prête à enlever son slip ! (streap-tease gratuit !) rincez-vous l'oeil c'est permis avec DIOR !
Analyse : encore une femme mise presque à nu pour un parfum, DIOR fait toujours dans le glam-trash !
pub réductrice, elle ne montre que les parties intimes de la femme (sexe et seins), mis en avant, mis à disposition des voyeurs dans la rue !
InfosAnnonceur : www.dior.com
http://www.dior.com/beaute-dior.fr/default.asp?siteactu=3 (remplissez le formulaire Votre avis nous intéresse sur le site)
Parfums Christian Dior
Service Consommateurs
33, avenue Hoche
75008 PARIS
Patricia PACITTI, Lyon, 3 octobre 2002

Dior (Madame Figaro, 17 août 02)
Une femme très jeune, vêtue d’une robe rouge ultra-courte. Les jambes très écartées, elle se déhanche, les yeux mi-clos. Sa main tire sur le bas de sa robe, en une allusion évidente à la masturbation.
Dior porno, le retour. Après une saison d’images chic, retour aux chocs !

pub Dior pour un fond de teint (presse, nov.déc. 01)
Signalée par Adeline Chaillet, déc. 01
"Teint soft sensation. La révélation sensuelle". Un visage de femme au niveau du bas ventre d'un homme sans visage, dont le jean est déboutonné.
Encore une allusion sexuelle sans rapport avec le produit!

Dior (montre), Elle, 5 nov. 01
Signalée par Isabelle Cabat, 8 nov. 01
Dans un flot de couleurs : un visage avec une expression de douleur et un poing ; comme un coup de poing, avec des effets et des couleurs (le rouge de la joue) qui montrent la violence du choc. Une femme reçoit un coup de poing dans la figure et nous aussi d'ailleurs.
Un numéro de téléphone figure sur la pub "pour information :
01 55 80 09 42 " ainsi que l'adresse du site : www.dior.com (ce site est
rempli de pubs très violentes à l'égard des femmes)

Dior appartient à LVMH dont le président est Bernard ARNAULT.
s.thomas@lvmh.fr (adresse e-mail de son assistante)
LVMH HOLDING
30, avenue Hoche
75008 PARIS
Tel. 01 44 13 22 22
Le président de Dior couture est Sidney TOLEDANO
11, rue François 1er
75008 paris
01 40 73 54 44

Dior, eaux de toilette (Affiches, Mai 2001)

Vu sur des bus d'Angers dans la semaine du 14 au 20 mai 2001 et dans des hebdos 2 semaines plus tôt.
L'une (pub pour femme) concerne l'eau de toilette "Dune" de Dior; l'autre (homme) concerne l'eau de toilette "Eau sauvage" de Dior.
Pour un même produit et pour une même marque, la publicité pour hommes est bien différente de celle pour femmes !
Publicité destinée aux femmes : C'est une photo couleur. Il n'y a aucun slogan d'inscrit, seulement la marque écrite en plein milieu de l'affiche. La femme occupe le tiers supérieur de la photo. Elle est munie seulement d'un short en jean version string, est allongée à plat ventre sur le sable. Elle est entièrement humidifiée, ses lèvres sont entrouvertes et son bassin est légèrement soulevé (offerte version levrette !). On imagine que la mer n'est pas loin derrière elle et le soleil rayonne juste au niveau de ses fesses.
Publicité destinée aux hommes : C'est une photo noir et blanc. Le slogan écrit au centre de l'affiche est : " Méfiez-vous de l'eau qui dort " ! La marque est écrite au centre de la page. L'homme qui pose porte un pull genre marin avec un col roulé qu'il remonte en souriant. La tête et le buste sont photographiés en entier. L'homme est à la verticale (debout ou assis). Cet homme se sent bien, il se suffit à lui-même ! Et il a des ressources, car : " Méfiez-vous de l'eau qui dort "
Quand on voit la position du corps de la femme et surtout lorsque l'on regarde son air de chien quémandant une caresse ( ?) ou une gifle ( ?), on se demande : Cette femme est-elle une future victime ? Appelle-t-elle un persécuteur ou un protecteur ou un sauveur ? Dans tout les cas, elle attend, a besoin de quelqu'un.
Autres questions :
- Pourquoi une photo noir et blanc pour l'homme et une photo couleur pour la femme ? - Pourquoi l'homme est-il habillé et la femme non ? - Pourquoi l'homme a-t-il un regard franc et la femme un regard de chien battu ? - Pourquoi l'homme est-il sec et la femme est-elle mouillée ? - Pourquoi l'homme sourit et pas la femme ? - Pourquoi le soleil est-il au niveau de ses fesses ? - Pourquoi l'homme est-il debout et la femme est-elle allongée ?

Laurence Dubois, chefdemeute d’Angers, 4 juin 2001

Christian Dior Parfums
33, avenue Hoche - 75008 Paris
Eliane de la BERAUDIERE - Directeur des relations publiques et de la presse internationale
Tél : 01 49 53 85 00 - Fax : 01 49 53 85 01