Dodge (presse québécoise, nov. 02)
Lettre au journal L’Actualité, 1001 de Maisonneuve Ouest, Montréal, H2L 4S7
Madame, monsieur,
La Meute québécoise, une filiale de la Meute française qui dit « non à la publicité sexiste » a été saisie d’une publicité pour la Dodge 5x2.0 parue dans l’Actualité du mois de novembre dernier. On voit bien un petit croquis de la voiture en question dans le coin droit de la page mais nous questionnons une représentation plutôt mal trafiquée des jambes d’une femme nue qui se fait les ongles d’orteil!! La relation établie entre « les 132 chevaux au bout des pieds » est vraiment tirée… par les orteils!! Et ne vous fait pas honneur
Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe un Code canadien des normes de la publicié auquel les publicitaires doivent se conformer. Je me permets de vous transcrire ici le paragraphe en question :
( c) La publicité ne doit pas discréditer, dénigrer ou déprécier une personne, un groupe de personnes (…) et tenter de les exposer au mépris public et au ridicule. (…).mars 2002
Il. nous semble qu’utiliser le corps d’une femmes pour vendre un objet ou un service se fait de plus en plus rare et que la majorité des publicitaires ont compris et se prévalent maintenant d’une publicité plus responsable donc faisant preuve de plus de respect surtout quand il s’agit d’exposer une femme. En ces temps où les femmes ne supportent plus de se faire déprécier, dénigrer en posant comme un objet, un être morcelé, sans tète et sans vêtement, vous avez mauvaise grâce d’insister
Chatelaine n’a pas publié cette publicité, la rédactrice en chef a peut-être compris que sa clientèle dont la majorité sûrement possède une voiture, n’aurait pas apprécié de se faire ridiculiser de cette façon..
Jeanne Maranda, Chef de la Meute québécoise, 14 décembre 2002

Dodge
lettre de Jeanne Maranda, chefdemeute du Québec
Montréal, le 11 février 2003


Madame Niquette Delage
Conseil des normes de la publicité
48er Sherbrooke Ouest
Montréal

Chère madame,

Votre appréciation de la publicité que la Meute vous a soumise en décembre dernier qui utilise une image de femme nue pour vanter la force de la Dodge nous a profondément décus et nous sommes en complet désaccord avec votre comité qui semble avoir oublié une de vos lignes directrices qui défend l’utilisation de la sexualité pour vendre un produit. (1994)

Signe des temps? Pour se mettre à la page, nous avons repris la terminologie de votre récent code tout en notant que vos critères sont plus flous et laissent beaucoup de sexisme et de machisme passer par les mailles de ce nouveau filet . Il reste que cette publicité, nous le répétons, dénigre et ridiculise la femme en la faisant poser nue pour vanter la force motrice d’une auto.

Vous me parlez des autres pubs de Dodge que j’ai vues et que j’ai trouvé amusantes, toutefois je me suis questionnée sur l’utilisation de la plante des pieds mâles versus les jambes nues et tronquées d’une femme! C’est là que nous avons vu une vraie manifestation de sexisme. Pourquoi ce double traitement pour la même marque d’auto? Est-ce que le publicitaire aurait imaginé utiliser les jambes poilues d’un homme se curant les orteils? Non, c’était trop ridicule et dégradant pour un homme, mais une femme. nous avons tellement l’habitude de ses traitements sexistes.

Nous soutenons que cette publicité est une insulte aux femmes et je recommande à votre comité de bien étudier nos arguments et si de nouveau il ne voit rien de repréhensible dans cette publicité alors les membres de la Meute n’auront d’autre choix, dorénavant, que de passer outre à votre appréciation et de s’adresser directement à l’annonceur, comme MediAction le faisait jadis et que la Meute française le fait.

Jeanne Maranda


cc Conseil du statut de la femme
25 membres de la Meute québécoise
la Meute française