Dodge (presse québécoise, nov. 02)
Lettre au journal LActualité, 1001 de Maisonneuve Ouest, Montréal, H2L 4S7
Madame, monsieur,
La Meute québécoise, une filiale de la Meute française qui dit « non à la publicité sexiste » a été saisie dune publicité pour la Dodge 5x2.0 parue dans lActualité du mois de novembre dernier. On voit bien un petit croquis de la voiture en question dans le coin droit de la page mais nous questionnons une représentation plutôt mal trafiquée des jambes dune femme nue qui se fait les ongles dorteil!! La relation établie entre « les 132 chevaux au bout des pieds » est vraiment tirée
par les orteils!! Et ne vous fait pas honneur
Vous nêtes pas sans savoir quil existe un Code canadien des normes de la publicié auquel les publicitaires doivent se conformer. Je me permets de vous transcrire ici le paragraphe en question :
( c) La publicité ne doit pas discréditer, dénigrer ou déprécier une personne, un groupe de personnes (
) et tenter de les exposer au mépris public et au ridicule. (
).mars 2002
Il. nous semble quutiliser le corps dune femmes pour vendre un objet ou un service se fait de plus en plus rare et que la majorité des publicitaires ont compris et se prévalent maintenant dune publicité plus responsable donc faisant preuve de plus de respect surtout quand il sagit dexposer une femme. En ces temps où les femmes ne supportent plus de se faire déprécier, dénigrer en posant comme un objet, un être morcelé, sans tète et sans vêtement, vous avez mauvaise grâce dinsister
Chatelaine na pas publié cette publicité, la rédactrice en chef a peut-être compris que sa clientèle dont la majorité sûrement possède une voiture, naurait pas apprécié de se faire ridiculiser de cette façon..
Jeanne Maranda, Chef de la Meute québécoise, 14 décembre 2002
Dodge
lettre de Jeanne Maranda, chefdemeute du Québec
Montréal, le 11 février 2003
Madame Niquette Delage
Conseil des normes de la publicité
48er Sherbrooke Ouest
Montréal
Chère madame,
Votre appréciation de la publicité que la Meute vous a soumise en décembre dernier qui utilise une image de femme nue pour vanter la force de la Dodge nous a profondément décus et nous sommes en complet désaccord avec votre comité qui semble avoir oublié une de vos lignes directrices qui défend lutilisation de la sexualité pour vendre un produit. (1994)
Signe des temps? Pour se mettre à la page, nous avons repris la terminologie de votre récent code tout en notant que vos critères sont plus flous et laissent beaucoup de sexisme et de machisme passer par les mailles de ce nouveau filet . Il reste que cette publicité, nous le répétons, dénigre et ridiculise la femme en la faisant poser nue pour vanter la force motrice dune auto.
Vous me parlez des autres pubs de Dodge que jai vues et que jai trouvé amusantes, toutefois je me suis questionnée sur lutilisation de la plante des pieds mâles versus les jambes nues et tronquées dune femme! Cest là que nous avons vu une vraie manifestation de sexisme. Pourquoi ce double traitement pour la même marque dauto? Est-ce que le publicitaire aurait imaginé utiliser les jambes poilues dun homme se curant les orteils? Non, cétait trop ridicule et dégradant pour un homme, mais une femme. nous avons tellement lhabitude de ses traitements sexistes.
Nous soutenons que cette publicité est une insulte aux femmes et je recommande à votre comité de bien étudier nos arguments et si de nouveau il ne voit rien de repréhensible dans cette publicité alors les membres de la Meute nauront dautre choix, dorénavant, que de passer outre à votre appréciation et de sadresser directement à lannonceur, comme MediAction le faisait jadis et que la Meute française le fait.
Jeanne Maranda
cc Conseil du statut de la femme
25 membres de la Meute québécoise
la Meute française