Dolce & Gabbana (presse 2001-2002)
Photo en noir et blanc : au premier plan, une femme de face, avec un homme qui se presse derrière elle : on voit son torse nu. La femme porte un soutien-gorge et un slip noirs. Ses mains baissent son slip. Une main de l’homme baisse une bretelle de son soutien-gorge, et l’autre se glisse sur l’un de ses seins. En bas, à la hauteur de la vulve, la bouteille de parfum.
C’est le début d’une scène intime, le prélude à un rapport sexuel. Pourquoi nous montrer cela dans une publicité pour du parfum ?
L'homme est montré actif : il déshabille la femme, et il est placé de façon à la prendre par derrière. Cela tend à signifier un rapport entre un homme dominant et une femme soumise.

Dolce & Gabbana (panneaux + presse, déc. 02)
Face à face, un homme en slip blanc, une femme en slip et soutien-gorge noirs. Il la serre dans son bras gauche et sa main droite est posée sur la cuisse de la femme. Elle enserre le cou de l’homme ; son dos est cambré, sa tête renversée ; il l’embrasse dans le cou.

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Voici une scène qui relève du privé, de l'intimité des personnes. Elle pervertit des notions fondamentales du rapport de chaque personne avec son corps et avec celui de l’autre, notamment la notion d’intimité, par l’exposition dans l’espace public de scènes ou d’attitudes relevant du privé. Elle ne respecte rien, elle donne tout en spectacle, elle fait tout servir à son but marchand. Elle participe d’un processus qui tend à banaliser la prostitution du corps humain, surtout féminin.
Incitation au voyeurisme.
Cela devient réellement exaspérant toutes ces publicités que les annonceurs nous ont choisies pour les fêtes de fin d'année !
C’est Noël, une fête religieuse, et on ne montre que des corps à moitié vêtus ou nus, exhibés, dans des poses ou postures suggestives,
montrant des scènes qui ne relèvent que de l'intimité des personnes. N'avaient-ils pas autre chose à montrer pour les fêtes ?
Apparemment ils manquent cruellement d'inspiration !
Nous veulent-ils tous sous la couette en train de copuler égoistement comme ils le montrent à tout va ? au lieu de fêter dignement ces jours en famille
dans la joie, l'harmonie, et la compassion
Patricia Paciti, 17 décembre 2002

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