DVD – agence Five (presse, mai 03)
Edition spéciale, une collection de DVD : une photo représentant trois jeunes filles (18 ans maximum), de dos (celle du milieu tourne la tête vers nous), simplement vêtues d'une culotte blanche (pas du genre très sexy mais enfin...), avec le texte "Choisissez-en deux, la troisième est offerte".
Evidemment, il s'agit des petites culottes et pas des filles, et encore, il ne s'agit même pas de petites culottes mais de DVD, présentés un peu plus bas sur l'affiche, de la collection Edition spéciale (visiblement parrainée par Fun Radio, puisque c'est le seul logo qui apparaît sur l'affiche), puisque le "a" de "la" est barré et remplacé par un "e" et le "e" de "offerte" lui aussi barré. (20 minutes du 23 mai) –
L'opération "Edition spéciale" sur les DVD semble avoir été conçue par l'agence Five pour le compte de multiples sociétés de divertissement (en l'occurrence Touchstone Pictures, Buena Vista International, Touchstone Picutres et Paramount Pictures, Buena Vista Distribution - ce sont les différents copyrights sur le côté de l'annonce).
Sur le site www.five.fr <http://www.five.fr/> , on trouve les coordonnées suivantes: 40 rue de la Folie Régnault, 75011 PARIS, tél 01 40 09 15 25, fax 01 40 09 15 73
ou contact@five.fr.
Elodie Bervas, 30 mai 03

Madame, Monsieur,
Je suis scandalisée par votre campagne publicitaire actuelle pour des DVD (opération « Edition spéciale »).
Par la représentation de la femme qu'elle donne, votre publicité est sexiste. Vous jouez sur l’ambiguïté pour présenter une image des femmes réduites à des objets que l’on peut acheter.
Plus grave vous faites écho à une réalité actuelle, celle des réseaux de prostitution qui vendent effectivement des femmes pour en abuser sexuellement. Il s’agit tout simplement d’esclavage.
Comment osez-vous manquer autant de respect aux femmes ?
Je trouve absolument désolant que votre société contribue au maintien d'idées reçues dont ont été et sont encore victimes les femmes, préjugés que notre époque tente par ailleurs de supprimer afin d'atteindre un monde plus juste où chaque être humain serait respecté sans aucune discrimination (raciale, sexiste, ...). Ainsi, alors que des volontés travaillent pour faire avancer les choses dans ce sens, vous, vous préférez tirer les mentalités dans une autre direction.
Je souhaite vivement qu’à l’avenir vous ne réitériez pas ce genre de publicité, certes faciles, mais qui alimentent les injustices et les souffrances.
Carole Ledoux, 1er juin 2003