Egg banque (presse + télé, nov 02)

english translation below

ALERTE N°2 de La Meute - 4 novembre 2002

RACISTE, SEXISTE, ET QUOI ENCORE ?
Publicités pour une banque en ligne parues dans des quotidiens français (Le Monde, 3 et 5 nov. 02 ; Libération et 20 minutes, 4 nov. 02)
1° publicité.
Image : Un corps d’homme noir musclé, dont la tête n’est pas visible, est couché sur un fauteuil de plage ; il ne porte qu’un string orangé. Le renflement à l’entrejambes est tout petit, comme si la verge de l’homme avait la taille de celle d’un garçonnet.
Message : Idée reçue n° 9 : « Les blacks ont un grand sexe ».
Idée reçue n° 1 : « Ce n’est pas en dépensant de l’argent qu’on en gagne. »
+ des explications sur une carte bancaire
Cette publicité est raciste et sexiste : l’annonceur utilise un corps masculin et un préjugé raciste pour vanter un service sans aucun rapport avec l’image montrée.

2° publicité.
Image : Une femme mince, blonde, de dos, contemple un tableau abstrait. Une autre femme, mince, brune, de dos, contemple un panneau indiquant la sortie.
Au-dessus de la première, se détachant nettement dans la moitié supérieure de la page, le slogan : « Idée reçue n°21 : Les blondes n’ont rien dans la tête. » À côté de la seconde, explications sur la carte bancaire.
Cette publicité est sexiste. Montrer une femme brune, par opposition à une femme blonde, dans une attitude présumée stupide met en image une généralité sexiste.

Je vous invite à écrire à l’annonceur, la banque Egg, qui est une filiale de Prudential, premier assureur britannique.
Adresse en France : 44 rue Louis-Blanc 75010 Paris.
Courriel d’une personne responsable : Amy Porter amy.porter@egg.com. Je lui ai téléphoné pour lui faire part de ma désapprobation. Voici son numéro : (33) 01 44 89 30 02 (je l’ai trouvé sur le site www.egg.fr).
Voici le courriel que je lui envoie. Vous pouvez vous en inspirer. Prière de m’en envoyer une copie pour le site de La Meute !
« Madame,
Je vous prie de transmettre ce message au PDG de la banque Egg.
Je désapprouve vos deux publicités parues dans Le Monde, 3 et 5 nov. 02, Libération et 20 minutes, 4 nov. 02), l’une avec un homme noir vêtu d’un string, l’autre avec deux femmes vues de dos.
La première est raciste et sexiste, la seconde est sexiste. Vous prétendez dénoncer des idées reçues grâce à des images illustrant le cliché inverse : c’est tout aussi méprisant pour les personnes représentées et pour la clientèle que vous visez. En outre, les images montrées n’ont aucun rapport avec le service que vous vantez.
Je vous demande de cesser de diffuser ces publicités et de veiller à l’image non sexiste de vos prochaines campagnes. Faute de réponse satisfaisante de votre part, je m’engage à ne jamais avoir recours à vos services. Je fais part de mon indignation à mon entourage en l’invitant à faire de même.
»

Dernière minute. J’apprends la diffusion d’une publicité télévisée le soir du 4 novembre 2002, pour la même banque, avec une troisième « idée reçue ». Image : un nain, à qui l’on fait absorber un bol de soupe. Slogan: « Idée reçue : manger de la soupe fait grandir. »

Bonne écriture ! Et rappelez-vous : une protestation exprimée par une personne correspond à la colère de mille personnes furieuses et n'ayant pas écrit.
À bientôt !
Florence Montreynaud

Here is an english translation of the alert
Please write about these sexist ads to Amy Porter amy.porter@egg.com
Dear Sirs,
Would you please pass on this message to the managing director of the Egg Bank ?
I fully disapprove your three advertisements published in "Le Monde" on Nov 3rd and 5th, 2002, in "Liberation" on 4th Nov 2002, and on TV on Nov 4th, 2002. The first one is with a black man only dressed with a string, the second one gives a backview of two women and the third one shows a dwarf forced to drink a bowl of soup. The first one is racist and sexist, the second one is sexist and the third one is disrespectful and contemptful. You pretend informing against old clichés using images that show the opposite: this is just as scornful for the people represented on the advert as for your potential customers. In addition, the pictures you show have nothing to do with the service you advertise.
I urge you to stop immediately with spreading/broadcasting these adverts and to care for a non-sexist image in your future campains. Unless you fulfill this request, which is shared by many sensible people, I commit myself never to use your services. I inform all my friends, family and web surfers and invite them to do the same.
Yours sincerely,
Marie Jourdain de Muizon

ont envoyé un message très proche de celui de l'alerte :
XavierGODEAU
Christiane Fribourg, Briançon
Maxime Jean, Lyon
Marie Glineur Villeneuve d'Ascq
Annie Brunel
Lyliane BOIS, NANTES
Isabelle MARIE, Conseillère régionale de Basse Normandie
Yannig de Parcevaux, Poissy
Isabelle Jacob
Violaine Truck
Denise Guiramand
Marie-Thérèse Vidiani
Anne Renon
Jean Pierre Leininger
Dr. Louise Burchill
Alexandra CHAUCHIX
Alida Thues
Christiane RONDI
Deborah Rosenblum

AUTRES MESSAGES ADRESSÉS À EGG
Idée reçue n°1 (très répandue chez les pubards) :
Prendre les clients pour des crétins fait vendre. Utiliser le sexisme, le racisme et le mépris des handicapés dans la publicité fait vendre. La publicité bête et vulgaire fait vendre.
Raté : vous n'aurez pas mon fric !
Sylvie Chaussée, 5 nov. 02

Madame,
Je vous prie de transmettre ce message au PDG de la banque Egg.
Je désapprouve vos deux publicités parues dans Le Monde, 3 et 5 nov. 02, Libération et 20 minutes, 4 nov. 02, l'une avec un noir vêtu d'un string, l'autre avec deux femmes vues de dos.
La première est raciste et sexiste, la seconde est sexiste. Vous prétendez dénoncer des idées reçues grâce à des images illustrant le cliché inverse : c'est tout aussi méprisant pour les personnes représentées et pour la clientèle que vous visez. Pas mieux et même affligeant, le spot télévisé montrant un nain à qui l'on fait absorber un bol de soupe. Slogan: « Idée reçue : manger de la soupe fait grandir. »En outre, les images montrées n'ont aucun rapport avec le service que vous vantez.
Il faut en finir avec ces campagnes qui ont pour unique ressort la provocation. Je ne suis pas dupe. C'est une technique basique pour assurer la visibilité du nom et accélérer la conquête de la notoriété quand on débarque sur un nouveau marché. C'est une nouvelle forme de l'arrogance et du tapage qui parasite les médias.
Je vous demande de cesser de diffuser ces publicités et de veiller à l'image non sexiste de vos prochaines campagnes. Faute de réponse satisfaisante de votre part, je m'engage à ne jamais avoir recours à vos services. Je fais part de mon indignation à mon entourage en l'invitant à faire de même.
Catherine Vergnolle, 5 nov.02

C'est avec un franc dégoût que j'ai découvert vos publicités parues dans la presse quotidienne pour la banque Egg, l'une avec un noir vêtu d'un string, l'autre avec deux femmes vues de dos.
La première est raciste et sexiste, la seconde est sexiste.
Vous prétendez dénoncer des "idées reçues" en les diffusant vous-mêmes avec un prétendu détachement et une fausse ironie. Que devons-nous comprendre ? Que tous les "blacks" (comme vous écrivez) ont en fait un grand sexe ? Que toutes les femmes blondes sont intelligentes ? Il se trouve que de telles assertions (sous-entendues) ne sont ni moins racistes, ni moins sexistes que les "idées reçues" dont vous faites semblant de vous moquer.
Ces publicités sont indignes, et j'estime qu'elles se moquent aussi du potentiel client de votre banque, plus ou moins contraint d'entrer dans une connivence douteuse avec ces clichés que vous manipulez.
Je me demande si le service que vous prétendez offrir est aussi malhonnête et aussi roublard que votre campagne de promotion ! Je n'aurai en tous cas jamais recours à vos services et je diffuse aujourd'hui même ce courrier à mes amis et collègues, dont certains, je le sais, partagent mon indignation et mon inquiétude sur les motivations mêmes qui président à une telle campagne et plus encore sur ses conséquences avilissantes.
J'apprends, par surcroît, la diffusion d'une publicité télévisée le soir du 4 novembre 2002 où figurerait un nain auquel on fait absorber un bol de soupe, dont le slogan serait : « Idée reçue : manger de la soupe fait grandir ».
Jusqu'où pensez-vous pouvoir pousser vos sarcastiques appels au mépris et à la discrimination ?
Véronique De Rudder, 5 nov.02

Madame,
Merci de transmettre ce message au directeur de la banque Egg.
Je dis "directeur" car je suppose que ce directeur n'est pas une femme. Je suppose aussi que ce directeur n'est pas noir.
Votre récente campagne de publicité a provoqué en moi une réaction et une seule :
"Tiens, la banque Egg est raciste et sexiste. Je ne serai jamais cliente de cette banque."
Est-ce le message que vous vouliez faire passer ? Je suppose que non.
Vous pensez que je n'ai pas le sens de l'humour ?
Je pense que nous n'avons pas la même conception de l'humour.
L'humour joue sur le décalage, pas sur le mépris.
Marie-Hélène DELTEIL, 5 nov.02

Madame,
Je m'apprêtais à me renseigner sur votre offre Egg quand j'ai vu les publicités que vous avez publiées dans le Monde et dans Libération. Je suis scandalisée par leur caractère sexiste et peut-être plus encore par la connotation raciste de la publicité mettant en scène un homme noir en string. Comment peut-on inventer de pareils slogans ? C'est un manque du respect élémentaire auquel ont droit tous les humains, hommes et femmes, noirs ou blancs...
Je m'engage à ne recourir à votre nouvelle carte bleue que si vous me donnez des assurances que votre campagne publicitaire va être complètement revue et modifiée.
Salutations distinguées.
Thérèse Locoh, 5 nov.02

Je réprouve vos deux publicités parues dans Le Monde, 3 et 5 nov. 02, Libération et 20 minutes, 4 nov. 02) 1) un noir vêtu d'un string et 2) deux femmes vues de dos, et votre diffusion d'une publicité télévisée le soir du 4 novembre 2002 : Un nain, à qui l'on fait absorber un bol de soupe.
Je me refuse à avoir recours à vos services, et je fais part de mon indignation à mon entourage en l'invitant à faire de même, car votre institution montre son mépris pour les personnes représentées. Aujourd'hui, toute publicité raciste et sexiste comme la votre et considéré un crime qui viole les droits humains. Je ne donne mon argent à des institutions racistes comme la banque Egg.
Je vous demande de cesser de diffuser ces publicités.
Yolanda Francis, 5 nov.02

Madame,
Je trouve les publicités de votre société choquantes, déplacées et de mauvais goût, ça ne donne pas envie de devenir client !
Cordialement,
Catherine Sterenberg, 5 nov.02

J'ai vu votre série de publicités parues dans le Monde, Libération et les Inrockuptibles et je suis choquée par leur contenu sexiste et raciste. Jouer sur les clichés ringards et insultants, est-ce censé être drôle ? Pour moi, c'est plutôt triste et vexant. Ne peut-on pas vendre un produit sans utiliser le corps dénudé (dans votre cas, sans tête, réduit à ce petit sexe qui est censé combattre les idées reçues) et l'image de femme "pas très intélligente, mais décorative" ? Inutile de préciser que ces images n'ont aucun rapport avec le service que vous vantez.
Je vous demande de cesser de diffuser ces publicités et de veiller à l'image non sexiste de vos prochaines campagnes. Faute de réponse satisfaisante de votre part, je m'engage à ne jamais avoir recours à vos services. Je fais part de mon indignation à mon entourage en l'invitant à faire de même.
Spasa Ratkovic, Paris

Qui de la pub ou de l'oeuf... ?
Madame,
Je suis indigné par la récente campagne de publicité presse et télévison de Egg. Chaque spot présente une "idée fausse" vile et basse sur une catégorie de personnes injustement dénigrée socialement. J'ai bien noté que le message prenait systématiquement le contre-pied de l'"idée fausse" citée et n'ai rien contre l'humour dans la publicité. Cependant se moquer des faibles, des pauvres ou des handicapés ne me fait rire que très moyennement! L'"idée fausse n°1", pas si fausse, suggère insidieusement que l'"idée fausse" qui a précédé ne l'est pas tant que ça non plus...
D'autres annonceurs publicitaires, même financiers, banques ou assurances, font pour leur part l'éloge d'autres valeurs. Deux exemples parmi d'autres... United Colors of Benetton ou une campagne récente de la MAIF qui prône le civisme au volant. L'importance et la santé économique de ces entreprise laisse penser qu'une communication basée sur des valeurs humaines est efficace.
Pourquoi alors, choisir d'associer l'image de votre entreprise à des préjugés aussi triviaux ? En ce qui me concerne, cela vous discrédite plutôt. J'espère que, sans forcément prendre le temps de vous écrire, de nombreuses personnes réagiront négativement à ces publicités.
Merci de communiquer ce message aux personnes responsables de cette campagne et leur transmettre tous mes voeux de meilleure inspiration pour l'avenir.
Hervé Billaud

Ref: la campagne carte Egg actuellement dans Le Monde
Madame,
Idée reçue no. X: Les British ont un sens d'humour subtil et ravageur.
La pub de la carte Egg, filiale de Prudential, affiche le contraire: elle baisse le niveau en flirtant avec le sexisme, le racisme, et le mauvais goût primaire.
Idée reçue no. XX: Un peu de sexe, un soupçon de scabreux font toujours la bonne recette pour racoler les frenchies.
Madame, veuillez faire part aux services concernes que ce produit ne peut pas etre pris au serieux; let them go stuff their egg.
Sara Mitter Montpellier

"Idée reçue n° 49 : « Les banques ont des idées progressistes et sont tournées vers l'avenir ».
Eh non! Pour faire sa publicité, la carte egg utilise des recettes éculées et totalement passéïstes qui consistent à utiliser des clichés racistes et sexistes !!!
Pour ma part, je ne suis cliente qu'auprès des banques qui me respectent."
Marie-Hélène Lahaye, 6 nov. 02

Madame,
Je comprends l'envie de la banque EGG de "surfer" sur les modes pour vendre ses produits, et là, c'est réussi ! Entre une allusion aux plaisanteries sur les blondes (recyclage des douteuses histoires belges d'il y a 30 ans), une allusion au sexe (pire, à la taille du sexe masculin, sujet puéril s'il en est) et un humour recalé à force de vouloir être décalé : rien que vu et revu, rien que du lourd, on dirait de la publicité-maison. A côté de cela, les spots pour la lessive ont l'air intelligent...
En tous cas, s'il s'agissait de se distinguer, c'est raté...
Bruno FRANCOMME, 6 nov.02

Madame,
Je vous prie de transmettre ce mail à votre PDG.
La dernière campagne publicitaire de votre société est révoltante. Injurieuse pour les femmes, les hommes noirs, les personnes handicapées, elle témoigne en outre d'une haine générale envers la vie, en particulier animale.
N'invoquez pas ici l'humour. L'humour est bienveillant et souriant. Ce n'est pas le cas de votre pub, qui est brutale et vulgaire.
Tant que vous n'annoncerez pas que vous retirerez cette campagne, je me désinteresserai de vos produits, et le ferai savoir tout
autour de moi.
Je vous prie de croire à mon profond ressentiment.
Annick Boisset, 7 novembre 2002

Idée reçue n° 453647 : les gens ne réagissent jamais lorsqu'ils trouvent une publicité bête.
Photo d'Amy Porter, son bureau englouti sous les lettres de protestation, tenant trois combinés téléphoniques en même temps...
Cyril

madame, monsieur,
Mais vous êtes pire qu'un âne bâté.
Vous méprisez vos clients de couleur et toutes vos clientes. Et c'est censé être drôle.
Mais l'insulte sous couvert d'humour est une vieille recette des racistes foireux.
Un conseil, virez vos annonces avant que des plaintes judiciaires vous tombent dessus. Si c'est une agence de publicité qui a fait ça, changez-en rapidement. (Quoiqu'on ait l'agence qu'on mérite.) Vous cherchez de la notoriété c'est gagné. Vous cherchez des clients, c'est perdu.
Trop nuls, chez Egg.com. Qui peut avoir confiance en d'aussi petites têtes?
Chantal Danet.

Sous couvert d'humour vous avez réalisé une série de pub plus choquantes les unes que les autres et qui parait en plus sur de nombreux supports accessibles à tous, la télévision notamment (Vous n'y avez sans doute pas pensé mais la pub du chaton est très violente pour les enfants).
Une minorité de gens sur la même longueur d'onde que vos publicitaires apprécie ce genre d'humour. Personnellement je le trouve lamentable et ça me dégoûte au plus au point ! L'humour surtout dans la pub est une des choses les plus délicates et vous vous êtes planté comme il faut!!! Sachez que le second degré est rarement compris par la majorité! Surtout sur des sujets aussi "borderline". Même au dixième degré l'humour sur de tels sujets m'atterre (cf. la blonde, le Noir, le nain !!! J'hallucine !!) Il serait sage de votre part de retirer cette campagne mais j'ai bien peur que vous ayez basé toute votre communication sur ce "concept" et qu'il sera dur d'en changer. De plus l'impact a été fort mais peut-être pas comme vous l'espériez.
Beaucoup de gens autour de moi désapprouvent cette campagne et ont "pris en grippe" la fameuse "carte egg".
Cette campagne de pub donne une image déplorable de votre produit et je ne compterai pas parmi vos clientes, je peux vous l'assurer. Tout le tort sera pour votre société.
Elise Moreau, 19 novembre 2002


RÉPONSE DE EGG, 5 Nov 2002

Madame, merci de votre message.
La campagne de communication Egg tente de faire évoluer les mentalités et instaurer "une autre idée de l'argent".
Notre campagne démontre par l'absurde que les idées reçues - dans la vie en général, et sur la banque en particulier - doivent être remises en cause.
Notre objectif n'est pas de choquer quiconque. La campagne a été réalisée de manière humoristique, voire "deuxième degré". Notre offre produit est différente, notre manière de communiquer pour une banque l'est aussi.
Nous sommes convaincus que notre publicité ne pousse en aucune manière à la cruauté vers les animaux, la haine raciale, ni la dégradation de la personne humaine.
Mme Amy Porter Directeur des Relations Presse / Director of Press Relations Egg SA

RÉPONSE du Service Commercial
7 novembre 2002
Bonjour,
Nous avons bien reçu votre message concernant votre ressenti vis à vis de notre campagne publicitaire.
Nous souhaitons d'abord vous confirmer que notre campagne média a été approuvée par le Bureau de Vérification de la Publicité (BVP) avant sa diffusion. Notre campagne est en conformité avec la loi française.
Mais au-delà de cette validation par les autorités de contrôle des médias en France, nous vous réaffirmons que notre objectif n'est ni de choquer quiconque, ni de pousser : à la cruauté envers les animaux, à la haine raciale, à la dégradation de la personne humaine ou à la réalisation d'actes illégaux.
Nous voulons tout au contraire dénoncer par notre campagne ce que sont les idées reçues. Nous utilisons un ton humoristique, un second degré qui est plus efficace pour déjouer tous ces préjugés sur les thèmes que nous avons sélectionnés pour notre campagne. Bien évidemment nous n'avons jeté de chaton du haut d'un toit, ni brûlé un honnête homme.
Notre offre produit est différente, notre manière de communiquer également.
Tout comme notre campagne réalisée sur un ton humoristique et critique approuvée par le BVP, nous souhaitons vous faire partager "une autre idée de l'argent", c'est à dire faire battre en retraite les tabous en matière d'argent.
A bientôt.

RÉACTIONS DE MEMBRES DE LA MEUTE À CES RÉPONSES
Je n'apprécie pas du tout cet écrit : là où cet organisme prétend créer "de l'humour au deuxième degré", je continue d'y constater du racisme, du sexisme et de la cruauté envers les êtres humains.
Ils pensent que leur campagne révèle qu'ils sont plus rusés que les autres : lorsque leurs clients les auront quittés, ils comprendront l'inverse. Leurs images sont grises, noires, lugubres. Ce n'est certainement pas dans cette entreprise que j'irai placer mon argent. Les banques ne sont certes pas amusantes mais là en plus elles écoeurent et répulsent.
Denise Guiramand, 7 novembre 2002

Merci pour votre réponse.
Effectivement, j'ai bien compris que vos publicités sont censées être "humoristiques" et prises "au second degré". C'est d'ailleur l'argument habituel des annonceurs utilisant une image dégradante de la femme pour vendre leurs produits. Mais "jouer avec les stéréotypes" de cette manière ne fait qu'enfoncer le clou, car les personnages se retrouvent dans le même régistre ("Qui est plus bête, la blonde ou la brune ?" ; "Comment est le sexe d'un noir, grand ou petit ?). N'est-il vraiment pas possible de faire quelquechose de drôle sans que cela soit sexiste (raciste etc.) ? Votre campagne n'est pas originale, elle s'inscrit dans la triste tradition de la publicité conventionelle, macho et pas drôle.
Spasa Ratkovic, 8 novembre 2002

EGG
1° RÉPONSE, 5 Nov 2002
« Madame, merci de votre message.
La campagne de communication Egg tente de faire évoluer les mentalités et instaurer "une autre idée de l'argent".
Notre campagne démontre par l'absurde que les idées reçues - dans la vie en général, et sur la banque en particulier - doivent être remises en cause.
Notre objectif n'est pas de choquer quiconque. La campagne a été réalisée de manière humoristique, voire "deuxième degré". Notre offre produit est différente, notre manière de communiquer pour une banque l'est aussi.
Nous sommes convaincus que notre publicité ne pousse en aucune manière à la cruauté vers les animaux, la haine raciale, ni la dégradation de la personne humaine.
Mme Amy Porter Directeur des Relations Presse / Director of Press Relations Egg SA

2° RÉPONSE, 7 novembre 2002
Bonjour,
Nous avons bien reçu votre message concernant votre ressenti vis à vis de notre campagne publicitaire.
Nous souhaitons d'abord vous confirmer que notre campagne média a été approuvée par le Bureau de Vérification de la Publicité (BVP) avant sa diffusion. Notre campagne est en conformité avec la loi française.
Mais au-delà de cette validation par les autorités de contrôle des médias en France, nous vous réaffirmons que notre objectif n'est ni de choquer quiconque, ni de pousser : à la cruauté envers les animaux, à la haine raciale, à la dégradation de la personne humaine ou à la réalisation d'actes illégaux.
Nous voulons tout au contraire dénoncer par notre campagne ce que sont les idées reçues. Nous utilisons un ton humoristique, un second degré qui est plus efficace pour déjouer tous ces préjugés sur les thèmes que nous avons sélectionnés pour notre campagne. Bien évidemment nous n'avons jeté de chaton du haut d'un toit, ni brûlé un honnête homme.
Notre offre produit est différente, notre manière de communiquer également.
Tout comme notre campagne réalisée sur un ton humoristique et critique approuvée par le BVP, nous souhaitons vous faire partager "une autre idée de l'argent", c'est à dire faire battre en retraite les tabous en matière d'argent.
A bientôt.
Philippe Nyls, Directeur Commercial

RÉPONSE DE LA MEUTE, 3 décembre 2002
Madame et Monsieur,
J’ai bien reçu vos réponses à la lettre dans laquelle je désapprouvais certaines publicités de votre campagne utilisant des éléments sexistes et raciste.
Vous les justifiez avec l’argument d’un « ton humoristique » et d’un « second degré ». Nous vous objectons, avec Pierre Desproges, qu’« on peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui ». Les nombreuses protestations qu’a soulevées votre campagne vous ont montré que votre humour n’était pas partagé par tous.
Quant au « second degré », il est bien connu qu’en énonçant un cliché, même pour le dénoncer, on lui donne de la force, et le public peut donc le recevoir au premier degré.
Vous avez choisi d’imprimer à des millions d’exemplaires les affirmations : « Les blacks ont un grand sexe. » « Les blondes n’ont rien dans la tête. »
Vous avez choisi une illustration qui prend le contrepied de chacune de ces phrases : le corps sans tête d’un homme noir dont on devine sous le slip la verge minuscule ; une femme blonde contemplant un tableau abstrait, une femme brune contemplant un panneau de signalisation.
Que le public retienne la phrase énoncée, ou l’image qui illustre l’affirmation opposée, le résultat est le même : il a associé taille de la verge et homme noir, ou sottise et femme.
C’est pourquoi nous estimons que ces deux publicités sont sexistes, la première étant en outre raciste.
Vous écrivez : « Notre objectif n'est pas de choquer quiconque ». Le fait est que vous avez choqué : à la fois les membres de La Meute qui ont été nombreux à vous écrire, et les personnes qui ont lancé sur le site afrik.com une pétition contre la publicité raciste.

Nous attendions de votre part, comme nous vous l’avions demandé, un engagement plus précis sur le caractère non-sexiste de votre prochaine campagne.
Sans réponse positive de votre part avant le 18 décembre, nous persévérerons dans notre intention, déclarée publiquement, de ne pas avoir recours à votre carte, et nous découragerons notre entourage de le faire.

Vos publicités sont scandaleuses et insultantes pour les femmes, les hommes, les noirs, les nains, ....
Vous nuisez à l'être humain, donc à vous même, en laissant paraître ce genre d'insultes.
Des millions de personnes sont mortes pour défendre les Droits de l'Homme, et vous les bafouez par mercantilisme.
C'est parfaitement scandaleux!
Je n'achèterais jamais vos produits!
Une éventuelle consommatrice en colère
Laura Giroudière, 18 janvier 2003

Voir le site : http://afrik.com/journal/decouverte/?dec-646-6.htm
Ya pas bon être noir à la télé, de Mohamed Berkani
Une pétition contre la publicité raciste circule depuis novembre 2002 en France. Elle vise particulièrement la marque Bel, spécialisée dans les fromages, et la banque en ligne Egg. L'Africain y est présenté comme cannibale et retardé mental. Les publicistes, quant à eux, revendiquent le droit au comique.

19/11/02 : " Trop, c'est trop. Les Noirs sont représentés comme des cannibales et des attardés pour faire vendre du fromage ou les services d'une banque, c'est un manque de respect total. Les Noirs aussi ont le droit à la dignité ", s'insurge Pape Kanté, juriste. A l'origine de cette colère, une campagne publicitaire de la marque française Bel, spécialisée dans les fromages, notamment La vache qui rit, qui a lancé son produit apéricube. On voit dans les spots publicitaires des cannibales (incarnés par des acteurs grimés en noirs)sur une île déserte, où deux Blancs accostent un canoë plein de fromages apéricubes. Une fois l'apéro (fromage) terminé dans une ambiance de fête, un Blanc demande ce qu'il y a à manger pour la suite. Tous les regards se tournent vers lui. C'est lui le dîner…
Chérie, on mange un Blanc au dîner
Pape Kanté goûte très peu à cette publicité " dégradante ". " Nous demandons aux autorités publiques, les services chargés de la vérification de la publicité, les annonceurs, les supports de média et tout autre organe de presse, le retrait immédiat de ces campagnes dégradantes pour la dignité humaine ", exige le juriste. Du côte du Bureau de la vérification de la publicité ( BVP), on s'attelle à " dédramatiser le débat ". " Si les spots publicitaires passent à la télévision, c'est qu'on a donné notre accord. Pour nous, la publicité d'apéricube joue le grotesque, le ressort comique. C'est vraiment l'univers de la bande dessinée, personne ne croit à cette histoire de cannibalisme ", explique le directeur général de BVP, Joseph Besnaïnou.
Le responsable de la pétition ne trouve pas convaincants les arguments du Bureau de la vérification de la publicité. " Je suis sûr qu'il n'y a pas un Noir dans leur commission de validation. Ce n'est pas de l'humour que de se moquer aussi grossièrement des gens. Nous, hommes noirs, nous sommes sans cesse ridiculisés, insultés dans la publicité dans l'indifférence quasi générale et dans la plus totale impunité ", s'emporte Pape Kanté.
Les Noirs ont un gros sexe
" C'est vrai que l'apéricube a utilisé des stéréotypes mais cela ne nous a pas paru raciste. Nous avons fait des campagnes analogues qui traitent des nains, des Suisses… C'était pour rigoler mais si des gens trouvent ça dégradant, ce que je peux comprendre, nous sommes prêts à en parler ", admet Joseph Besnaïnou.
La banque en ligne Egg a axé sa campagne publicitaire, élaborée par BDDP et fils , en épisodes. Elle est censée détruire les stéréotypes en proposant de nouvelles alternatives. Dans " Idée reçue numéro 9 ", les blacks ont un grand sexe, la banque se propose vaillamment de briser ce préjugé raciste et en profite pour vendre sa nouvelle carte de crédit. " Nous nous sommes attaqués aux idées reçues des Français par rapport à leur banque car nous pensons qu'ils ne sont pas en adéquation avec les offres d'Egg. Cette campagne a été testée auparavant et les échos étaient plutôt favorables. C'est de l'humour décalé. Concernant spécialement ce spot, nous avons été accusés de sexisme car on ne voit pas la tête du black ", souligne Amy Porter, chargée de communication d'Egg.
Devant les protestations des téléspectateurs, les télévisions ont obligé la banque en ligne à mettre un numéro vert à la disponibilité des personnes outrées par ces publicités. " Pour l'instant, il est hors de question que nous retirions cette campagne qui doit prendre fin vers mi-décembre. Il est vraiment dommage que tout le monde ne partage pas notre humour", se désole Amy Porter.
La pétition, selon Pape Kanté, aurait trouvé un grand écho auprès des téléspectateurs. Dans tous les cas, elle a permis de relancer le débat sur la place des Africains sur le petit écran et dans la publicité.

Analyse des réactions à la campagne, et citations de La Meute, dans 360° magazine, janv-fév. 03
Les stéréotypes font rigoler.
La campagne de la nouvelle banque en ligne anglaise Egg repose entièrement sur les stéréotypes. Peut-on sourire ou faut-il réagir contre la perpétuation des clichés?
http://www.360.ch/presse/200327/egg.html

Commentaires de votant-es pour le prix Macho 2003, janvier 03
Parce que la pub cumule sexisme, racisme et même violence envers les animaux (pub sur le chat interdite !) Laurence Pelletier

je trouve la campagne de publicité egg particulièrement agressive et pour ainsi dire, complètement tournée dans le mauvais sens. je dois dire que j'aurais bien pu être client egg mais que c'est sa publicité qui m'en a empêché. Jerome Cukier

Que ce soit dans la catégorie A, B ou C, toutes ces publicités méritent d'être élues "Très mauvaises publicités de l'année" par leur caractère sexiste notamment. Cependant, celle qui bat les records car sexiste, raciste et cruelle non seulement sur les êtres humains mais aussi sur les animaux est celle de Egg qui, en plus est une escroquerie démontrée par l'Association de Consommateurs QueChoisir ? Aussi, il faut que tout le monde vote contre cette maudite publicité de manière à en interdire naturellement la diffusion casi quotidienne à la télévision. Denise Guiramand

Egg, parce que sur une série importante, plusieurs pub étaient sexistes et/ou racistes. françoise claude

je déteste vraiment toutes les pubs egg. on dirait qu'ils prennent un malin plaisir à dévaloriser/rabaisser des "catégories" de personnes (femmes, nains, noirs, ...). sabine piguet

Il est bien difficile de choisir dans pour ce prix, les publicités étant toutes aussi débiles et choquantes les unes que les autres mais la campagne Egg qui continue malgré les nombreuses protestations me parait mériter un prix spécial pour son racisme, son mépris de toutes celles et ceux qui sont différents. Thérèse Moreau