Epson, imprimante (presse, déc 02)
Image : une photocopieuse avec, entre la vitre et le couvercle, une poupée Barbie dont la tête et les cheveux longs dépassent ; sur la table, son peigne et ses chaussures à talons hauts.
Slogan « Imprimante, scanner, photocopieur couleur et solarium »
La Barbie, la blonde, c’est la femme idiote, la jolie secrétaire, nous toutes, assez bêtes pour confondre la lumière de la photocopieuse avec celle d’un solarium.
site : www.epson.fr
adresse du contact http://www2.epson.fr/contactwww.asp
Voici ce que j’ai écrit :
au PDG d’Epson France
Monsieur,
Votre réclame parue dans Le Nouvel Observateur du 12 décembre 2002 représente une photocopieuse avec, entre la vitre et le couvercle, une poupée Barbie dont la tête et les cheveux longs dépassent.
Représenter ainsi une Barbie, symbole de la féminité traditionnelle, nous faire croire qu’une blonde, nécessairement idiote, confond la lumière de la photocopieuse avec celle d’un solarium, procède d’une démarche sexiste.
Je n’achèterai plus vos produits avant d’avoir reçu de votre part l’assurance que vous n’aurez plus recours à des messages sexistes dans vos prochaine publicités.
Florence Montreynaud, responsable de La Meute contre la publicité sexiste

Je suis secrétaire de profession, je ne suis pas blonde et je ne ressemble pas à une poupée barbie, mais la caricature que vous faites de "LA SECRETAIRE" ne m'incite guère à acheter des produits de votre marque. Je comptais m'acheter une nouvelle imprimante dernièrement car la mienne vient de tomber en panne, et j'ai regardé justement aujourd'hui à Carrefour Ecully une imprimante EPSON qui est en promotion actuellement chez eux, et à vrai dire j'étais bien assez tentée de l'acheter, mais au vue de votre dernière campagne publicitaire, mon choix sera tout autre. A moins que vous ne vous engagiez par écrit à ne plus faire de campagne publicitaire sexiste.
Merci de bien vouloir transmettre mon message à qui de droit.
J'attends votre réponse.
Patricia PACITTI Lyon 18 décembre 2002

Réponse lundi 30 décembre 2002
Objet : Votre message concernant notre publicité imprimante multifonctions
Madame, J'ai lu avec beaucoup d'intérêt et d'attention votre mail et votre indignation m'a beaucoup surpris.
Votre analyse "La Barbie, la blonde, c'est la femme idiote, la jolie secrétaire, nous toutes, assez bêtes pour confondre la lumière de la photocopieuse avec celle d'un solarium.", n'est elle pas quelque peu enflammée ? Je partage votre soucis de ne pas utiliser la publicité pour mettre en avant les caractéristiques d'un produit au détriment de quelque groupe, minorité ou individu que ce soit.
Cette création ne cherche en aucun cas à passer des messages subliminaux directs ou indirects et encore moins à alimenter les histoires puériles de collégiens sur les blondes.
Vous savez comme moi qu'une annonce doit surprendre pour avoir la chance d'être lue et comprise. La création que vous critiquez adresse un message humoristique au premier degré, et il est évident que personne ne songerait à utiliser un copieur ou une imprimante multifonction comme solarium. Ce décallage visait à démontrer l'étendue des fonctions de cette nouvelle imprimante, EPSON arrivant sur un nouveau marché sur lequel nous devons développer la présence à l'esprit.
J'éspère que ces quelques mots vous auront convaincu de notre bonne foi et profite de cette occasion qui m'est donnée pour vous adresser tous mes voeux de bonne année
T. BAGNASCHINO Directeur Marketing & Communication

Epson (imprimante)
Géo, décembre 2001

en deux pages
Slogans : « Ne comptez pas sur elle pour atténuer les rides/Ne passez plus votre temps à attendre vos impressions »
Description : 1ère page: une vieille dame ridée mais apprêtée soufflant des bougies/ 2ème page: deux costards-cravates avec des cheveux trèèès longs et une barbe trèèèèès longue.
Analyse : Que peut demander une femme à la technologie ? Bien sûr, d'arranger son apparence. Que peuvent demander des hommes à la même technologie ? Ne pas perdre de temps au travail! Futile contre utile; femmes passant leur temps à se maquiller contre hommes passant leur temps à travailler!!!
InfosAnnonceur : www.epson.fr
Signalée par Laurence Antimi-Loppin, 18 décembre 2001