Fa (TF1, mercredi 23 avril 2003, 11h00)
Slogan : Fa, c'est vraiment toi (sur l'air de la chanson de Téléphone)
Description : Une femme saute en parachute d'un avion... Jusque là, tout va bien. Une voix d'homme demande: "Envie de plus de fraîcheur?" Bon, là ça se corse un peu. Mais le meilleur est à venir! La jeune femme, dans un élan hystérique, se dégage de l'attirail de son parachute et... enlève sa combinaison! Bien sûr, elle est nue en-dessous mais on ne voit que ses seins (diffusion un mercredi matin sur TF1)! On la voit alors voler de bonheur et plonger dans l'eau, puis se doucher nue...
Analyse : Bon, quoi dire de neuf... Une fois de plus la télévision a réussi à me clouer dans mon fauteuil, moi qui suis pourtant déjà aguerrie... Je suis restée sans voix face à cette nouvelle imbécilité publicitaire qui présente une femme en train de faire du saut en parachute (signification de femme active, sportive, courageuse, etc) se muer tout d'un coup en folle nudiste prête à tout pour avoir son gel de douche, même à montrer ses seins. Et ce sur l'inviation toujours mielleuse d'une voix masculine.
Je sais bien qu'il est difficile pour un produit tel que les gels douches de faire de la publicité sans avoir recours à une femme nue. Mais cette situation est vraiment ridiculement stupide et nulle. De plus, si le publicitaire cherche à cibler les femmes, ce genre d'image ne peut que les rebuter. Mesdames et messieurs les publicitaires, je doute que vous veniez fréquemment sur ce site mais je m'adresse à vous quand même pour vous livrer ce scoop: les femmes n'ont pas que leurs seins à montrer. Vous seriez surpris par tout ce qu'on peut faire...
A bon entendeur!
Emilie-Anne JODIER, 23 avril 03

femme qui saute en chute libre d'un avion et avant d'arriver dans l'eau, elle dézippe sa combi et exhibe sa poitrine
exhibition gratuite des seins de la jeune femme
Delphine Vallet, 3 mai 2003

schwarzkopf
toutes les télé
Slogan : Jusqu'a ou etes-vous Fa?
Description : Une parachutiste plantureuse se déshabille en plein air, crie avec plaisir (seins nus volants au vent), se plonge torse nue dans l'océan, et se douche d'une facon slo-mo, porno soft. Je suis tellement écoeurée par cette pub que je n'ai même pas envie d'allumer la télé--ma journée est ruinée à chaque fois que je la vois!
Analyse : Encore une femme objet d'exhibition. Je ne peux meme pas imaginer ce qui serait la reaction du public si un homme paraissait dans une pub pareille. (Mais evidemment les hommes ne se douchent jamais dans le petit monde des pubs.)
Annonceur : www.fa.com Il faut cliquer sur l'image a droite, puis aller a "Fa discovery" en bas pour trouver "Contact".
Lynne Ware, 10 mai 2003

Fa (Henkel) (télévision, mai 03)
Slogan : Quelque chose du genre "Que seriez-vous prêt(e) à faire pour une douche Fa"
Description : Un jolie jeune femme fait des signes à une voiture pour la faire reculer. Mais au lieu de l'aider à se garer, elle l'attire vers une bouche d'incendie. Au dernier moment, elle enlève son T-shirt et l'homme au volant de la voiture, troublé par la vue de sa poitrine nue, oublie sa manoeuvre et fonce dans la bouche d'incendie. Cette dernière explose, faisant jaillir un jet d'eau, ce qui permet à la jeune femme de se doucher... Avec Fa naturellement. Ensuite, vision habituellement (malheureusement) de la jeune femme nue sous sa douche.
Analyse : Je ne trouve pas normal de se mettre à moitié nue dans la rue, et surtout pas d'y prendre une douche ! Fa semble vouloir inciter les femmes à tout faire pour pouvoir "jouir" d'une douche avec leur merveilleux produit. Personnellement, je ne suis pas prête à m'exhiber pour ça...
InfosAnnonceur : www.henkel.com
www.fa.com
InfosAgence : www.rtl.be
Virginie Barras, 15 mai 03

FA gels douches (affichages AVENIR, mai 02)

Deux visuels, l'un représente une femme bronzée, blonde, nue, vue de dos, elle apparait en tout petit au milieu d'une mer bleutée, paradisiaque ; l'autre montre une femme bronzée, blonde, vue de côté, les seins à l'air, elle prend une douche au milieu de ce paradis terrestre.
Pourquoi associer toujours une femme nue dans un contexte paradisiaque ? D'autre part, ce n'est pas naturel d'utiliser l'eau de mer pour se laver et en plus avec un gel douche très polluant et irrespectueux envers la nature...
Est-ce donc la connotation "nature" que les publicitaires utilisent à présent pour faire vendre toute sorte de produits, comme nous l'avait indiqué le BVP ? Mais où est le respect pour l'environnement et où est le respect de la femme ?
Patricia Pacitti, 13 mai 2002