FNAC

Affichage en Belgique : Bruxelles, Liège

Signalée par Cécile Colin, Bruxelles, 13 déc. 01
Slogan : « Maintenant avec QI »
Description : Il s'agit d'une campagne d'affichage avec plusieurs affiches sexistes. La pire représente une Barbie (très réaliste, de loin, j'ai d'abord cru que c'était une femme) couchée à plat ventre en train de lire un livre.
Analyse : J'imagine que le publicitaire veut nous montrer que grâce aux livres de la FNAC, maintenant même les jouets peuvent lire. On ne peut s'empêcher de penser que ce qui est sous-entendu, c'est que maintenant même les femmes ont un QI. C'est d'autant plus convaincant que d'autres affiches sont du même acabit. On en trouve une autre où une Barbie est entourée d'objets "masculins" de technologies récentes (GSM, ordinateur portable, ...) avec un slogan du même genre. Il est déplorable qu'une maison aussi ancienne et reconnue que la Fnac ait recours à ce genre de publicité.

adresse du magazin principal de Bruxelles
FNAC, City 2, rue Neuve, 1000 Bruxelles
tel : +32.2.275.11.11
Sur le site fnac.com, on trouve deux adresses e-mail possibles :
rédaction@fnac.com
suggestion@fnac.com

Lorsqu'on va sur fnac.be, l'encart publicitaire qui apparaît en haut de la page est celui de la "barbie avec QI".

Florence RONVEAUX, Liège ( Belgique), 9 janvier 2002
Une Barbie tout de rose vêtue, nonchalement allongée et en train de lire un livre
Bien sûr, Barbie ne représente pas toutes les femmes, heureusement, mais pour nos enfants et pour bien des gens, c'est le cas. Le message peut aussi laisser entendre qu'une femme a encore (avait jusqu'à décembre dernier) à choisir entre être belle et bête ou intello-boudin...a-t-on fait si peu de chemin ?