Frosties — de Kellogs — (Magazine)

Dans un journal pour les collégiens qui apprennent l'anglais, sous la légende " Frosties gives you energy, then what you do is up to you " (traduit en bas de page par " Frosties te donne l'énergie, à toi de voir ce que t'en fais "), on voit une image bizarre : une femme, avec un décolleté profond, mais sans tête (pas visible dans la photo), tient un skateboard. Le skateboard est marqué d'un " A ", sa poitrine d'un " B ". En avant-plan, deux mains se tendent vers le haut, prêtes a attraper l'un ou l'autre de ces " objets ".

En réponse à ma lettre au directeur général de Kellog's, le service consommateur m'a écrit :
Votre courrier concernant notre insertion publicitaire Frosties a retenu toute notre attention et nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre marque.(...) Nous regrettons d'apprendre que cette insertion publicitaire vous a choquée. Sachez cependant que la société Kellog's attache une grande importance à son image. A cet effet, nous avons une politique très stricte quant aux critères de choix des insertions publicitaires développées par nos services marketing (). Celle-ci est développée pour répondre aux goûts et aux attentes des consommateurs et reflète la tendance en matière de mode.
Nous espérons avoir répondu à votre attente et, à titre de remerciement pour votre fidélité à notre marque, sommes heureux de vous offrir, sous ce pli, deux bons d'une valeur de 20 F (...)
Gilles Adam, Service Conseil Consommateurs

De qui se moque-t-on ? Je n'exprimais pas mon " intérêt porté à la marque ", je voulais faire comprendre à quel point je trouvais leur " insertion publicitaire " (ils ne peuvent donc pas dire publicité comme tout le monde ?) avilissante pour les femmes, qui y sont réduites au même statut qu'un skateboard, autrement dit, un objet inanimé sur lequel on monte. Et ils me proposent des bons d'achat, pensant acheter ma conscience pour 40 F !

Affaire à suivre