Gand (Belgique), ligne de bus (presse, janv.03)
à la compagnie de bus DE LIJN (Gand)
Je voudrais réagir à propos de la publicité que vous avez fait publier sur la couverture du magazine culturel de la ville de Gand, Zone 09/, 22-28 januari 2003, pour votre campagne de communication « Gratis nachtbussen vanaf 7 februari ». [Bus de nuit gratuits à partir du 7 février - Cherchez dès maintenant de bonnes excuses]
On y voit une épouse, du genre « mégère », un rouleau à pâtisserie à la main, en robe de chambre et bonnet de nuit, en train d’attendre son mari de pied ferme, lequel n’est toujours pas rentré à la maison, alors qu’il fait nuit.
Je devine que le but de cette publicité est de faire rire mais moi, ça me fait rire plutôt jaune, ça ne me fait même pas du tout rire, au contraire, ça me choque. Quelle image de la femme vous donnez !
Cette « mégère », pourquoi attend-t-elle de si mauvaise humeur son mari ? Il est parti faire la fête à Gand, probablement en train de se remplir le ventre de bières, grâce au service de bus de nuit qui va être mis en place par De Lijn. Et pourquoi n’est-t-elle pas partie, elle aussi, faire la fête ? Probablement qu’elle devait garder leurs enfants à la maison… Finalement, c’est une histoire plutôt triste, non ?
Vous savez probablement ce qu’est le racisme, mais savez-vous ce qu’est le sexisme ? Faire de l’humour sur le dos des Juifs, des noirs, des Arabes, etc. est punissable par la loi – du moins en France – mais faire de l’humour sur le dos des femmes est malheureusement encore considéré par certains comme quelque chose de normal. Heureusement, les mœurs et les idées changent, et j’imagine que je ne suis pas la seule femme à Gand qui n’apprécie pas votre humour machiste.
Je me demande si vous avez prévu d’autres affiches pour votre campagne de communication, parce que dans ce cas-là, j’attends avec impatience celle où vous allez vous payer la tête d’un homme ! Plus sérieusement, j’ose espérer que vous allez remplacer l’affiche sexiste par une autre plus sympathique pour les femmes. À moins que vous ne réserviez le service de bus de nuit uniquement pour les hommes…
Magali Fontanel, 28 janv. 03