Gini (cinéma, automne 02)
plainte publiée sur le site du JEP Jury d’éthique publicitaire (Belgique), site http://www.jepbelgium.be/
communiqué par RAP-Belgique 22 octobre 2002
Description
Un film pour une boisson rafraîchissante montre du dehors des appartements avec plusieurs terrasses lors d’une soirée d’été. Deux couples peu habillés sortent presque en même temps sur leur terrasse du même étage avec une cannette du produit dans la main. Les deux hommes se regardent d’une façon compréhensive. Ensuite, un étage plus bas, apparaît un autre jeune homme qui sort sur sa terrasse avec lui aussi une cannette à la main suivi par une femme peu habillée. Il jette un regard à l’homme qui se trouve un étage plus haut et le regarde d’une façon étonnée quand il pose sa septième cannette sur le bord du balcon et rentre avec la femme à l’intérieur. On entend une musique de fond sensuelle : “ Love me, Love me, babe ”.
Slogan : “ Le plus chaude des boissons froides ”.

Motivation de la plainte:
Cette publicité est irrespectueuse pour le public, en particulier les enfants.

Position du Jury:
L’annonceur a fait valoir qu’il comprend que la plaignante juge le film peu adapté à un programme-cinéma pour enfants, mais que la politique d’achat d’espaces publicitaires dans le média cinéma ne permet actuellement aucune sélectivité selon le type de film et donc, indirectement, selon la cible. Le Jury a estimé n’avoir pas de remarque à formuler quant au contenu du film, la programmation de la diffusion de la publicité ne relevant pas de sa compétence.

commentaires de RAP-Belgique: Le Jury a estimé n’avoir pas de remarque à formuler quant au contenu du film, la programmation de la diffusion de la publicité ne relevant pas de sa compétence. Il est donc inutile de se plaindre à propos de publicité au contenu à connotation sexuelle (non destiné aux enfants) puisque le jury n’est pas compétent quant à la diffusion. Le jury regrette d’ailleurs ce triste état de chose et préfererait certainement que l’on puisse mieux cibler en diffusant des publicités choisies en fonction des programmes.

Gini, Boissons (Affiches, Juillet 2001)

Un homme et une femme, en pyjama, sont assis sur le lit dans un décor "vieillot" et des couleurs fades. L'homme est au premier plan l'air pensif et légèrement en colère, affichant une mine de dépit. La femme est assie dans le lit, en arrière plan. Elle a une mauvaise mine, elle semble déprimée. Elle caresse son chien (genre le "chien à sa mémère" selon les stéréotypes). Sur le lit devant elle, un magazine et sa brosse à cheveux.
Le tout donne l'impression d'une scène caricaturale du couple moyen après 10 ou 20 ans de mariage : madame a la migraine, est déprimée et préfère caresser son chien, alors que monsieur ferait bien l'"amour" (pour utiliser un terme poli).
A droite de l'affiche en gros caractères: " À quand remonte votre dernier Gini ? " ("Gini" est representé par une canette de Gini avec des couleurs très vives), sous-entendu à quand remonte votre dernier rapport sexuel, avec l'ambiguïté tout de même que Gini pourrait être le nom d'une femme. Ce qui pourrait être compris comme "A quand remonte la dernière fois où vous vous êtes tapé Gini?"
En bas de l'affiche : "la plus chaude des boissons froides". Là encore on joue sur les mots. Cette phrase fait allusion aux femmes dites chaudes (et par analogie : chaude du cul, chaudasse... ) Cette publicité me semble opposer la femme, celle qu'on l'a épousée il y a quelques années, qui ne veut plus faire l'amour, qui a la migraine, qui préfère caresser son "cabot"... à la femme "chaude", celle dont on rêve qui ne pense qu'à baiser... L'opposition pourrait être l'épouse/la prostituée.
Dans la représentation des publicitaires, une femme ne peut être à la fois femme, mère, épouse, amante ? Quelle représentation de la femme, de sa sexualité et des rapports hommes-femmes nous montre-t-on et nous impose-t-on! Quel mépris à notre égard !

Isabelle Cabat, 17 juillet 2001