GUERLAIN (parfum SHALIMAR, panneaux rue, 2 mai 2002) - déjà sortie en 2001
Slogan : Pas de slogan, tout est dans l'attitude, les seins et les yeux !
Description : Une jeune femme pose nue (jusque sous le nombril) de profil, les bras croisés, les seins un peu cachés par ses longs cheveux et vous lance un regard qui en dit long sur ses intentions... Une photo « de charme », en noir et blanc.
Analyse : Cette publicité est malsaine comme toutes les publicités qui utilisent les parties "affriolantes" des femmes, essentiellement les seins. Les seins sont devenus une partie du corps mise en libre service pour les yeux. Profitez-en messieurs, c'est gratuit, c'est facile à trouver (il suffit de sortir en ville, d'aller à son travail ou d'acheter du pain) et ça vous donnera des idées le soir sous la couette au cas où votre bien-aimée ne serait pas suffisemment bien lotie de ce côté là... C'est plus qu'affligeant, ça fait mal à beaucoup de femmes, ça me donne à moi, personnellement envie de pleurer quelquefois car j'aime l'amour, j'aime la beauté, j'aime mon mari et je refuse que d'autres s'interposent dans un domaine qui à mon sens devrait rester du strict domaine de l'intime.
C’est grave car ON NOUS IMPOSE DE VOIR de manière insidieuse et révoltante des choses que seuls quelques obsédés en fin de compte sont ravis de voir. Est-ce à dire qu'il y aurait plus de 60 millions d'obsédés en France ?
Je pourrais être blasée depuis longtemps mais chaque nouvelle pub de ce type me fait l'effet d'un coup de poignard. Normal, on ne s'habitue pas à la douleur à moins d'être moine bouddhiste ou d'une trempe exceptionnelle (je me considère comme une personne sensible certes mais pas extraordinairement forte pour faire face à toutes ces agressions de pub, que ce soit à la télé -d'ailleurs je l'ai "jetée aux orties"- dans les magazines ou sous forme d'affichage public dans les rues (la forme la plus agressive de publicité).
On pourrait discourir et argumenter pendant des heures à ce sujet mais je préfère dire : Il faut arrêter parce que ça fait mal à trop de femmes .
Karine, 2 mai 2002

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Cette publicité est racoleuse, elle est systématiquement sortie au grand jour pour les fêtes des Mères ou les fêtes commerciales (Noël).
Cette pub n'a rien d'artistique, elle montre une femme complètement nue, en noir et blanc, ses cheveux longs épousent la forme de son corps, ses seins ! cela voudrait nous faire croire que le corps de cette femme ressemble à la forme de la bouteille du parfum SHALIMAR.
Les femmes en ont assez d'être exhibées, montrées "nues" pour faire vendre n'importe quel produit ! Les femmes ne sont pas à vendre ! et il serait grand temps de faire évoluer les mentalités des publicitaires qui nous vendent du NU à outrance ! Le machisme n'est pas révolu et montrer ce genre d'affiche en est bien la preuve ! Ce parfum m'avait été offert pour mon anniversaire, et bien je l'ai jeté tout simplement, ne supportant plus cette agression visuelle et continuelle de cette pub !
Patricia Pacitti, Lyon, 2 mai 2002

Pour écrire: site : http://www.shalimarparfum.com
e-mail : irousseau@guerlain.fr

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Voici la réponse que j'ai eu du BVP pour la pub du parfum de Guerlain
N/Réf : JC/NT Dossier : 3401 Affaire : GUERLAIN - SHALIMAR Madame, Merci de votre témoignage. Néanmoins, celui-ci apparaît comme très isolé.
Nous ne partageons pas votre analyse sur ce visuel.
Veuillez agréer, Madame, l'expression de nos sentiments distingués.
Jérôme CONSTANT Juriste Conseil Département Plurimédia
Je me demande à quoi sert le BVP, il n'est pas très efficace, et se moque de nos points de vue. J'ai pu signaler un grand nombre de pubs sexistes ces derniers temps, mais ils ne répondent pas systématiquement.
Patricia Pacitti, Lyon, 14 mai 2002