Havas voyages (Le Monde, 3 oct 02)
agence : Jump France

Tête d’une femme d’une soixantaine d’années, au cou plein de rides, au visage marqué ; elle ne sourit pas, et son regard est sévère ; ses cheveux sont blancs et deux énormes bigoudis lui hérissent le crâne.
Slogan : « Débarrassez-vous de votre belle-mère ! » ; au-dessous, l’adresse internet : www.havasvoyages.fr, et l’ordre « Cliquez et partez ! »
Il s’agit de la publicité pour un week-end bon marché à Bruxelles.
Les clichés sur les belles-mères autoritaires et emmerdeuses sont fréquents dans la culture machiste, alors qu’il n’est jamais question des beaux-pères. Ces clichés sont sexistes, et on outre relèvent du racisme anti-vieux.
L’ordre « Débarrassez-vous de votre belle-mère ! » est un appel à la violence, disproportionné avec une invitation à partir un week-end.
Dans la réalité, il existe des femmes plus âgées et moins maigres que les mannequins toutes jeunes et filiformes montrées habituellement dans les publicités. Dans la réalité, il existe des millions de femmes qui rendent d’immenses services à leurs enfants adultes, par exemple en s’occupant de leurs petits-enfants. Toutes ces femmes et leur famille sont insultées par une publicité aussi sexiste. C’est Le Monde qui la publie, ce qui est aussi une insulte à ses lectrices.

Pour écrire Adresse mél : callcenter@havasvoyages.fr
Adresse du siège social de Havas Voyages : 6-8 place Jean Zay 92594 Levallois-Perret
Adresse de l’agence Jump 6 cours André Philip 69626 Villeurbanne Cedex tél.04 37 47 36 36
télécopie : .04 37 47 36 46 Mail : info@jumpfrance.com

Adresse du siège social de Havas Voyages : 6-8 place Jean Zay 92594 Levallois-Perret
Monsieur le Directeur
Havas Voyages
Objet: Publicite' Havas dans LE MONDE du 03.10.02
Monsieur,
Votre agence de publicité, en manque d'inspiration et en panne d'idées, est allée repêcher un bon vieux truc, à savoir l'affreuse belle-mère.
Mais c'est l'image de Havas Voyages qui se révèle moche, piteuse, et ringarde.
Faites attention, Monsieur, que nous, les femmes actives, mères de famille, belles-mères ET GRANDES VOYAGEUSES DISPOSANT DE MOYENS CONSEQUENTS, ne convenions de nous débarasser définitivement de l'agence Havas.
Recevez, Monsieur, l'assurance de mes sentiments vigilants.
Sara Mitter, Montpellier, 4 oct. 02

Votre publicité avec une belle-mère acariâtre parue dans Le Monde du 3 oct. dernier et Libération du 5 oct. illustre un cliché sexiste et âgiste.
Je suis une belle-mère, je voyage et désormais je me passerai d’une entreprise qui méprise ainsi sa clientèle. J’invite mon entourage à faire de même.
Je vous demande de cesser de diffuser cette publicité et de veiller à l’image non sexiste de vos prochaines campagnes.
Florence Montreynaud, 26 octobre 2002

"Débarrassez-vous de votre belle-mère". Mais enfin, qu'est-ce que cela signifie, cette publicité anti-belle-mère et anti-personne d'un certain âge ? C'est le non-respect absolu de la personne humaine. Qui a pu avoir cette idée aussi infâme pour la dignité de la femme, quel que soit son âge ? Qui a pu manquer de coeur à ce point ? La publicité N'A PAS LE DROIT d'utiliser de tels arguments pour vendre ses voyages. Ce n'est pas comme cela que vous trouverez des clientes.
J'en parle autour de moi, pour stigmatiser le mauvais goût et la méchanceté absolue de votre pub. Et je souhaite de tout coeur que cela vous soit dommageable.
Je vous prie d'ôter cette image de femme volontairement dépréciée et de chercher des idées moins dépourvues d'altruisme pour cette catégorie de femmes dont je fait partie et qui se gardera bien de faire appel à votre agence.
Avec l'espoir qu'il reste encore un peu d'humanité dans ce bas-monde, j'ose encore vous faire confiance dans l'écoute de ce message.
Claudie de Rauglaudre, 30 octobre 2002

Moi, j'aime ma belle-mère !
Votre publicité avec une belle-mère acariâtre parue dans Le Monde du 3 oct. dernier et Libération du 5 oct. illustre un cliché sexiste et âgiste. J'aime et je respecte ma belle-mère, d'abord parce que c'est une personne humaine. Ensuite parce qu'elle m'a fait un merveilleux cadeau en donnant naissance à la femme que j'aime et en l’éduquant.
Je voyage et désormais je me passerai d'une entreprise qui méprise ainsi sa clientèle. J'invite mon entourage à faire de même.
Je vous demande de cesser de diffuser cette publicité et de veiller à l'image non sexiste de vos prochaines campagnes. »
Emmanuel Grenier, 30 octobre 2002

Messieurs,
Je suis indignée par votre campagne publicitaire récente dans le Monde.
Elle s'appuie sur des stéréotypes éculés concernant les belles -mères.
Votre publicité avec une belle-mère acariâtre parue dans Le Monde du 3 oct. dernier et Libération du 5 oct. illustre un cliché sexiste et âgiste.
Je suis une belle-mère, je voyage et désormais je me passerai d'une entreprise qui méprise ainsi sa clientèle. J'invite mon entourage à faire de même.
Je vous demande de cesser de diffuser cette publicité et de veiller à l'image non sexiste de vos prochaines campagnes.
Thérèse Locoh, 30 octobre 2002

Monsieur,
Votre campagne de publicité nuit gravement à vos intérêts et ceux des voyagistes, elle dégrade mon environnement, c’est pourquoi je vous demande de cesser cette erreur de stratégie.
Vous identifiez l’idée de voyage à celle l’exclusion, vous ciblez une population à exclure. Comment imaginer qu’un client potentiel puisse se mettre lui-même sur la touche, s’associer à un groupe de personnes cibles à exclure ?
En outre ce procédé d’exclusion, de plus fondé sur des critères comme l’âge ou le sexisme détruit le lien social et familial, donnent une image négative de personnes proches, soit par le lien familial (belle-mère), soit social (patron, voisin), favorisant l’atomisation de la société.
Je découvre avec indignation que votre agence de voyage agisse avec un tel mépris de ses clients, aussi peu d’intelligence de ses propres intérêts et un tel comportement asocial.
Moi-même amatrice de voyages, membre du réseau « La Meute », je vous demande de cesser ces campagnes de publicité comportant une telle agressivité, dénuées à ce point d’intelligence, sexistes de surcroît. Je m’engage à ne pas voyager par votre agence, à diffuser ces informations le plus largement autour de moi, tant que vous assumez une telle image de votre groupe, portant atteinte aux personnes.
Catherine Depaix, 30 octobre 2002

Monsieur le Directeur,
Vos publicités, avec une belle-mère acariâtre, parues dans "Le Monde" du 3 octobre dernier et "Libération" du 5 octobre illustrent un cliché sexiste et âgiste.
Je serais sans doute, un jour une belle-mère : or, j'ai toujours voyagé mais désormais, je me passerai des services d'Havas Voyages, une entreprise qui méprise ainsi sa clientèle. J'invite tout mon entourage (*) à faire de même.
Je vous demande de cesser de diffuser cette publicité et de veiller à l'image non sexiste de vos prochaines campagnes.
Cordialement,
Denise Guiramand, 30 octobre 2002
(*) J'ai, par ailleurs, de très nombreux correspondants, sur Internet : votre anti-publicité sera mondiale.

Les belles-mères aussi voyagent, et beaucoup même, je suis une jeune belle-mère bientôt retraitée.
Mais en ce qui me concerne, je ne voyagerai jamais avec vous, et je le ferai savoir partout autour de moi.
Car votre publicité est par trop sexiste.
je vous prie de croire à l'expression de mon manque de considération
Annick Boisset, 28 octobre 2002

Informée par la Meute de votre publicité faisant de l'"humour" sur les belles-mères, je vous écris pour vous manifester mon profond
désaccord et mon irritation.
Mère de deux jeunes garçons, belle-mère potentielle future, je m'insurge contre cette caricature abusive, cette catégorisation discriminatoire des femmes mûres systématiquement présentées comme des mégères bornées et stupides à fuir voire à éliminer.
Cela ne fait rire qu'une espèce d'individus auxquels j'accorde mon plus profond mépris.
Qu'une agence de votre envergure puisse placarder ce type de message à la vue de tous, bafouant ouvertement une partie de votre clientèle féminine me stupéfie !
Je n'ai pas encore eu le loisir prendre l'avion, mais sachez bien que le jour où l'occasion m'en sera donnée, j'éviterais soigneusement de recourir à la vôtre !
Laurence Pelletier, 30 oct.02

Je suis une belle-mère, à l'image avenante et assez sympa...et qui de plus offre très régulièrement des voyages par Havas à mes enfants (3) et petits enfants (3) et je trouve votre publicité non seulement extrêmement stupide, méchante et matchiste.....mais ce qui est grave, pour une agence comme la vôtre, c'est l'absence totale de professionnalisme ! Réfléchissez un peu à votre intérêt si vous n'êtes pas capables de sentiments nobles ! Dorénavant la" belle-mère" -"grand mère"..(comme vous ne le savez peut-être pas "dans le vent")... ne se servira plus de vos services et vous fera de la publicité auprès de ses copines qui, comme vous n'avez pas l'air de le savoir, ont souvent le porte-monnaie largement ouvert pour leurs enfants et petits-enfants....
Michelle Bigot, 29 oct 2002

Votre publicité avec une belle-mère acariâtre parue dans Le Monde du 3 oct. dernier et Libération du 5 oct. illustre un cliché sexiste et âgiste.
Je suis une belle-mère, je voyage et désormais je me passerai d'une entreprise qui méprise ainsi sa clientèle. J'invite mon entourage à faire de même.
J'aime ma belle-mère et je lui offre des voyages, avec nous. Je me passerai dorénavant de vos services.
Je vous demande de cesser de diffuser cette publicité et de veiller à l'image non sexiste de vos prochaines campagnes. ».
Marie-Christine Aubin, 30 oct. 02

J'ai vu avec surprise dans le journal "Le Monde" du 3 octobre dernier votre publicité "Débarrassez-vous de votre belle-mère" avec l'ordre "Cliquez et partez". Quel cliché éculé ! Eh bien la belle-mère qui est en retraite et a maintenant beaucoup de temps pour voyager, elle clique mais, quand elle partira, elle ne fera pas appel à vous, c'est sûr !
Vous semblez oublier que la moitié, sinon plus, de votre clientèle est composée de femmes qui si elles ne sont pas encore belles-mères le deviendront pour la plupart. Cette clientèle-là n'apprécie pas qu'on la méprise ! Heureusement j'ai pu constater que les femmes - et les hommes - de mon entourage réagissent comme moi.
Donc dans votre intérêt je vous conseille de ne plus diffuser cette publicité et de veiller à l'avenir à l'image de votre agence.
Nicole ERNEST , 2 novembre 2002

J'ai été très surprise du côté ringard de votre pub sur les belles-mères.
Je pensais les publicistes plus modernes et ayant fait évoluer ce type de représentations d'un autre temps.
Personnellement, j'apprécie énormément ma belle-mère : elle a 80 ans, continue d'enseigner le yoga et m'encourage à partir à l'aventure dans le monde entier. D'ailleurs, pour notre dernier voyage en famille, nous l'avions conviée ainsi que son compagnon de vie et nous nous sommes régalés.
Allez rencontrer les belles-mères, celles d'aujourd'hui, pas celles que trimbale notre inconscient collectif !!! Et si celles que vous rencontrez dans la vraie vie sont celles de votre pub, alors c'est sans doute que vous êtes un gendre particulièrement possessif, jaloux, acariâtre, violent, capricieux, etc...
Autant vous dire que j'éviterai votre agence pour mes prochains voyages et que j'ai fait part à mon cyberentourage (assez nombreux, je dois vous l'avouer) de votre sexisme et de votre racisme anti-vieux.
Et vous n'êtes pas sans savoir que les femmes âgées voyagent de plus en plus... Alors à défaut d'éthique et de respect, faites preuve de sens commercial !
Cordialement,
Véronique Guérin, formatrice en relations humaines, 3 nov.02

Monsieur,
Votre publicité "débarrassez-vous de votre belle-mère" sur votre site internet est parfaitement déplacée et de mauvais goût. Elle ne me donne nullement envie de partir en voyage et surtout pas par l'intermédiaire de votre organisme, que je déconseillerai formellement autour de moi.
J'éprouve personnellement beaucoup de respect & d'affection, indistinctement, pour mes parents & beaux parents.
N'oubliez pas que votre propre mère est (ou sera) la belle-mère de votre compagne. Votre mère mérite t-elle un tel mépris ?
Salutations méprisantes,
A. Morel, 4 nov.02

Votre publicité avec une belle-mère acariâtre parue dans Le Monde du 3 oct. dernier et Libération du 5 oct. illustre un cliché sexiste et âgiste, méprisant pour les belles-mères. Je suis Prêtre et veillerai à ne pas utiliser vos services, si vous ne cessez pas de diffuser cette publicité et de veiller à l'image non sexiste de vos prochaines campagnes
avec mes salutations
Yannig de Parcevaux, Poissy, 5 nov. 02

Bonjour Havasvoyages.fr,
Je ne sais pas comment vous avez eu mon adresse email pour m'envoyer un message aussi ordurier et irrespecteux des femmes. Je vous fait part de mon écoeurement en recevant votre email. Le "subject" m'a déjà paru suspect. Ma belle-mère était décédée avant que je ne rencontre mon époux et j'ai toujours beaucoup regretté de ne pas l'avoir connue. Ma mère est belle-mère de mon époux et de tous mes beaux-frères et belles-soeurs.
Aucun d'entre eux, je vous assure, n'a jamais eu envie de se débarrasser d'elle. Au contraire elle a toujours été très accueillante et pas du tout envahissante. Votre publicité montre une caricature odieuse de l'image de la belle-mère (qui doit être belle comme son nom l'indique!).
S'il y a des femmes (mais j'en doute) parmi les personnes qui ont conçu cette publicité, je leur souhaite, lorsqu'elles seront belles-mères, de ressembler à la piètre image que vous en donnez.
Votre manque de respect de la femme me choque profondément. Je vous demande de supprimer cette publicité immédiatement. Bien que je voyage beaucoup et mon mari encore plus, nous ne ferons jamais appel à votre agence et j'encouragerai tous mes amis, famille et internautes a faire de même.
Marie Jourdain de Muizon, 15 novembre 2002

RÉPONSE DE HAVAS VOYAGES 12 novembre 2002
Madame,
J'ai lu votre courrier avec la plus grande attention et tiens à vous assurer personnellement de notre plus grand respect.
Je regrette très sincèrement que notre dernière campagne de communication www.havasvoyages.fr vous ait offensé, voire blessé. Ce n'était pas notre intention.
Nous avons choisi un axe créatif "humoristique" en ces temps moroses. Mais l'exercice est difficile et n'est pas humoriste qui veut. Le message signifiait "prenez un peu de temps pour vous, faîtes un break, etc." Espérant que vous ne nous tiendrez pas rigueur trop longtemps de notre choix, je vous assure tenir compte de vos remarques pour nos prochaines campagnes.
Dans cette attente et formulant le souhait d'avoir très bientôt le plaisir de vous servir à nouveau, je vous prie de bien vouloir agréer l'expression de mes respectueuses salutations.
Jean-Marie Guivarc'h Délégué Général Havas Voyages en ligne

RÉPONSE DE La Meute
25 novembre 2002

Monsieur,
Nous prenons acte des regrets que vous exprimez au sujet de votre publicité « Débarrassez-vous de votre belle-mère ! » dont nous avons dénoncé le caractère sexiste et âgiste.
Votre argument au sujet de l’humour nous semble inacceptable. « On peut rire de tout, disait Pierre Desproges, mais pas avec n’importe qui. » Comme vous avez pu en juger par les courriels que vous avez reçus de membres de La Meute, nous sommes un grand nombre qui ne voyons rien d’humoristique dans votre image déplaisante de belle-mère.
Nous prenons bonne note de votre engagement de tenir compte de nos remarques pour vos prochaines campagnes. Croyez bien que La Meute y sera très attentive !
Avec nos sentiments les meilleurs,

Florence Montreynaud et des responsables de La Meute : Marie-Noëlle Bas, Annick Boisset, Adeline Challet, Eliane Crouzet, Virginie Derensy, Jean-Claude Gabriel, Marion Grimault, Claude Groussin , Françoise Hatchuel , Regan Kramer, Sophie Liaudet, Hélène Marquié, Marie-France Méhut, Sara Mitter, Patricia Pacitti, Perline, Anne Rinnert, Cyril Ronfort, Marianne Vollet-Gless, ainsi que Deborah Rosenblum et Francine Poncet (meute suisse)