H&M (panneaux rue + bus, mai 03)
Description : une jeune femme blonde vêtue en maillot de bain allongée près de rochers au bord d'une plage "type sirène"
Analyse : c'est la saison, me direz-vous, montrer un maillot de bain pour l'été ! oui, mais voyez-vous, c'est que pour H&M c'est devenu systématique de montrer des femmes dans cette tenue et pas seulement pour cette saison ! de plus H&M est une enseigne qui vend des vêtements pour hommes, femmes et enfants ! oui mais voilà, à croire qu'ils ne vendent que de la lingerie ou des maillots de bain pour FEMMES exclusivement !
Ce qu'il y a de plus choquant, c'est que la pub est vraiment inévitable, elle est montrée en sérigraphie en gros plan à l'arrière des bus à Lyon !

InfosAnnonceur : H & M Hennes & Mauritz Sarl
Aline Caillat
2-4 Rue Charras, 4th floor
FR-75009 Paris
Tel: +33 (0) 1 53 20 71 00
e-mail : info.fr@hm.com
Patricia PACITTI

H&M (affiches et presse, mars 03)
une femme tout sourire, une main dans les cheveux et l'autre glissée dans sa jupe comme si elle se caressait.
Slogan : "Top 19,90 euros".
Nous vendre le top par le bas....
Fabienne Leleux, 27 mars 03

Le Monde, 27 mars03
dernière page entière du journal:une jeune femme typée "sud" relève sa jupe et découvre le haut de sa cuisse...pour vendre un "top".
Analyse : Rapport entre le haut de la cuisse et le TOP? Pour vendre un tee-shirt masculin, représenterait-on un homme relevant ainsi un short?! il est vrai que cela ferait rire!!!
Magritte a peint un visage de femme en mettant deux seins à la place des yeux et un sexe à la place de la bouche et donné pour titre: "Le viol". (cf. Exposition au Jeu de Paume jusqu´en juin)
InfosAnnonceur : www.hm.com
InfosAgence : www.lemonde.fr
Jacqueline Ferreras, 29 mars 03

H&M (panneaux rue et métro, déc. 02)
pour voir ces publicités, cliquez sur ce lien : http://www.hm.com/fr/start/start/index.jsp
commentaires sur des graffiti féministes écrits sur ces affiches http://www.lematin.ch/home/actualite/17522.html#a
Graffitis chocs sur dessous chics
"FAIS-MOI PLAISIR, ARRACHE CETTE AFFICHE!" graffitis, signés "H&MACHO"

Description : deux visuels : c'est la même mannequin qui est représentée dans des poses différentes ; toujours la meme femme représentée soit en déshabillé rose sexy soit en lingerie léopard
Analyse : toujours les mêmes visuels de la femme offerte, sexy, en lingerie pour aguicher le voyeur dans la rue. Cela devient exaspérant, quand aurons-nous la paix ?
Patricia Pacitti

InfosAnnonceur : http://www.hm.com/
e-mail : Aline.Caillat@hm.com

+ Lettre de Patricia Pacitti, 4 décembre 2002
Madame,
Je réagis par rapport à votre campagne publicitaire actuelle, montrée en grande affiche dans les rues de France.
Votre publicité montre une femme en lingerie, le dos cambré, le regard aguicheur. N'avez-vous donc pas autre chose à vendre dans vos magasins que de la lingerie ou des maillots de bains ? Croyez-vous qu'en montrant une telle publicité cela va inciter les femmes à aller s'habiller pour les fêtes de fin d'année dans vos boutiques ? Croyez-vous que nous allons toutes s' exhiber, telles des coco-girls dans une discothèque branchée pour faire la fête cette année ? Quel mépris pour vos clientes ! Je me souviens l'une de vos dernières campagnes publicitaires où il y avait une femme en maillot de bain allongée sur une planche de surf.
Pensez-vous contribuer à rendre la société plus harmonieuse en exhibant dans tous les coins de France des femmes comme viande à vendre ? Combien de temps cela va-t-il encore durer ? C'est pourtant évident que ce genre d'image banalise et favorise le harcèlement sexuel des femmes par les hommes. N' importe quel homme à la vue de cette image ne peut que penser que la femme est un être de moindre importance et de valeur que lui puisqu'elle est exhibée comme une bête de foire pour vendre n'importe quel produit. Et que va encore penser cet homme en regardant sa compagne, sa collègue de travail et toutes les femmes qu'il rencontrera ? Qu'elles sont des objets, des chairs à prendre. Tous les jours les publicités de ce genre enlèvent aux femmes le peu d'espace social qu'elles ont conquis. Tous les jours nous sommes rabaissées et humiliées. Comment vivre dignement dans un pareil environnement ? Je n'achèterai pas vos produits tant que vos campagnes publicitaires ne seront pas plus décentes et respectueuses envers les femmes, et j'inciterai mon entourage à faire de même.
J'attends votre réponse,

Réponse à Patricia Pacitti, 5 décembre 2002
Madame,
Nous avons bien reçu votre mail nous présentant votre réaction suite au lancement de notre dernière campagne publicitaire.
Nous avons lu avec beaucoup d'attention vos remarques et votre point de vue très personnel mais que nous respectons.
Il est vrai que toute image, photo ou autre visuel mis en avant peut-être interprété différemment selon les personnes mais nous tenons à préciser que nos campagnes publicitaires sont étudiées dans les moindres détails avant d'être diffusées de telle sorte que celles-ci soient bien perçues par tout un chacun.
Aussi, souhaitons-nous préciser que ces visuels n'ont aucun aspect pornographiques ni sexistes. Au contraire, ceux-ci véhiculent une image joyeuse, vivante de la féminité tout en mettant en valeur une femme sure d'elle même.
Par ailleurs, il est important que vous sachiez que cette campagne, officielle depuis le début septembre dans plus de 14 pays, en Europe et aux États Unis est très appréciée par le public et qu'à ce jour, nous n'avons reçu aucune autre réaction telle que la vôtre.
C'est pourquoi, nous tenons à vous remercier pour vos remarques et à insister sur le fait que nous respectons votre point de vue.
En espérant que vous ne resterez pas sur une mauvaise image de notre enseigne, nous vous adressons, Madame, nos sincères salutations.
Cordialement, L'équipe H&M

Vous avez vu les pubs H&M sur nos affiches en ce moment ?
Des femmes dans des postures lascives, l'air stupidement aguicheur, les
jambes partiellement couvertes de papier d'emballage cadeau !
Voilà : ces femmes sont des cadeaux de Noël offerts aux hommes !
Sur l'affiche principale, la mannequin a les jambes décidément très ouvertes : on sent qu'elle n'attend que ça...
Mais ça doit être mon esprit mal tourné encore.
Pascal Taintignies, 6 décembre 2002

H&M (affiches, métro parisien, déc. 02)
Description : Des jeunes femmes en sous-vêtements...
Analyse : En soit, rien de choquant. Mais H&M ne vendent-ils que de la lingerie féminine? Non! C'est donc bien une série d'images pour attirer l'oeil... et les clients!
Nathalie, 10 décembre 2002

J’ai parlé de ces publicités avec des voyageuses du métro. L’une d’elles m’a dit : « Cela me choque pour les catholiques. Ils préparent Noël, la fête des enfants, et ces images trop sexuelles sont destinées aux adultes. » J’ai pensé aux musulmans. C’était le jour de la fin du ramadan. Des femmes d’origine algérienne m’ont dit que leur mari ne voulait pas qu’elles sortent autrement que voilées. Pour eux, la rue, le monde de dehors est celui de la pornographie. Entre la burqa et la quasi-nudité, n’y a-t-il pas la place pour de nombreuses autres images ?
Florence Montreynaud

H & M (Affiches dans le métro parisien, oct 02)
Description : Trois panneaux: sur le premier, on voit une jeune fille très maigre, torse nu sous une veste à peine boutonnée. Un homme tout de noir vêtu est couché à ses pieds et soulève sa longue jupe. Sur le deuxième, la jeune fille a la poitrine entièrement nue et cache ses seins avec ses mains. L'homme en noir tire sur une écharpe qu'elle porte autour du cou. Sur le troisième, on voit la jeune fille en pull, le décolleté laissant apparaître un soutien-gorge noir. L'homme en noir a les deux mains posées sur les tempes de la jeune fille comme s'il vissait ou dévissait sa tête.
Analyse : Ce qui me frappe dans ces pubs, c'est le regard vide et le sourire stupide de cette jeune fille. Et surtout, c'est le fait que l'homme soit actif et la femme entièrement passive entre ses mains. C'est lui qui "agit" sur elle, et elle subit sans même lever les bras. C'est le créateur avec sa créature. Et bien sûr, pour les publicitaires, le créateur c'est l'homme, et la créature la femme.
Monika KARBOWSKA, Paris, 2 octobre 2002

H et M (affiches, mai 02)
Visuel : une femme brune, bronzée, très maigre, en maillot de bain assise sur une planche de surf, posant comme sur une carte postale Hawaïenne.
H et M est une marque de vêtements, on distingue à peine le maillot de bain !
Patricia Pacitti, 23 mai 2002

H et M Hennes et Mauritz
120 rue de Rivoli 75001 PARIS Tél : 01 55 34 96 86

H & M (affiches dans le métro, Paris, mars 02)

Description : Première affiche: un homme habillé un pantalon, chemise, pull, cravate, soulève légèrement son pull. On voit la chemise sous le pull. Deuxième affiche: une femme en tailleur pantalon, souriante. Sa veste est entrouverte. On voit qu'elle est nue, qu’elle n’a même pas un soutien-gorge sous la veste.
Analyse : c'est la catégorie de la fausse symétrie. Pourquoi l'homme est-il habillé normalement et la femme est-elle nue? Est-ce que les femmes se baladent sans chemise et sous-vêtements sous leur veste? J'en ai marre de ces images de femmes nues dans les situations les plus incongrues.
H & M 54 boulevard Haussmann 75009 Paris tél 01 55 31 92 50
Monika KARBOWSKA, Paris, 25 mars 2002