Biscottes Heudebert (affiches), 1996

En 1996, j'avais été choquée par une publicité. Sous l'image d'un paquet de biscottes menacé par un gant de boxe monté sur une sorte de ressort, la légende disait : " La Gourmande Heudebert. Elle tient ses promesses, ou elle prend un pain. " Tout comme la récente campagne pour une marque de crème fraîche, les publicitaires jouent sur ce " elle " qui peut être un produit ou une femme.

Notre lettre d'informations encourageait ainsi les adhérentes : " La maison Heudebert mélange tout : les biscottes, les femmes et les punching-balls. () Au nom des 2 millions de femmes en France victimes chaque année de violence conjugale pour lesquelles les coups et les menaces ne sont pas sujets à rire, écrivons à la société Heudebert
Voici la réponse qui m'a été faite :
Vous nous avez récemment fait part de votre avis sur notre dernière campagne publicitaire, avec beaucoup de franchise et de passion. Je vous en remercie et y suis d'autant plus attentif que vous représentez une association dont la cause est particulièrement respectable.
J'ai saisi cette occasion pour en débattre avec mon Comité de Direction et avec d'autres collaborateurs Heudebert. La discussion s'est avérée riche, car si votre position est en effet partagée par certains, beaucoup de personnes ne voient dans nos affiches pas plus d'agressivité qu'il n'y a dans la moindre bande dessinée.
Notre affichage ne cherchait évidemment pas à promouvoir une quelconque violence, dont nous aurions d'ailleurs été la cible, avec notre Biscotte Gourmande. Notre objectif était plutôt de montrer l'exigence que nous nous imposons en matière de Qualité et l'importance que nous donnons à nos clients.
Je regrette cependant que vous ayez pu rapprocher notre campagne publicitaire des comportements inacceptables que vous dénoncez.
Néanmoins je veillerai à l'avenir à ce qu'aucun amalgame de ce type ne puisse plus être fait. En vous remerciant encore de nous avoir fait partager votre point de vue, je vous prie
Laurent Jubert, Directeur Général Heudebert S.A.

J'ai trouvé cette réponse acceptable, et j'étais plutôt satisfaite de l'engagement pris pour l'avenir.

Analyse et action :
Regan Kramer, Cergy-Pontoise, 5 janvier 2001