Gants Isotoner (presse, début 01)

Sur une publicité, on peut voir une adolescente en train de se faire vomir. Sur une autre, on voit une femme attachée à un lit ; on lit la peur sur son visage. Ces deux femmes ont pour points communs de porter des gants et d&Mac226;être très soignées. Le slogan, sur les deux affiches, est «L’élégance en toutes circonstances». Ces deux publicités sont extrêmement agressives : les femmes sont représentées dans des situations de souffrance, et le message est que les femmes doivent avant tout être élégantes, même lorsqu’elles se détestent assez pour être anorexiques, même lorsqu’elles sont victimes d’un viol. Pour Isotoner, il importe avant tout que les femmes soient agréables à regarder, quelle que soit leur souffrance.
Une femme, lorsqu’elle est victime d’un viol, ne doit pas se mettre à pleurer et à crier. Elle doit être « agréable » à violer. Isotoner nie la personnalité des femmes, leur point de vue, leurs émotions, pour prendre celui d’un violeur. Et pourtant cette marque s’adresse à des femmes.
Vous pouvez voir la pub qui fait l’apologie du viol dans l'exposition de pub sexistes sur le site www.spsronline. org.
Pour réagir, signez la pétition lancée par les Pénélopes contre Isotoner: http://www.cyber-petition.fr.st/ Sur cette page vous verrez l’image de la pub qui pousse à l'anorexie.

signalée par
Eve Michon, sept. 01