JBC (chaine de magasins de vêtements - Belgique) catalogue publicitaire 26 août 2002
Description : Les enfants sont présentés en tant que futurs professionnels : plus tard, je serai... Garçons et filles sont présentés par groupes non mixtes de deux ou trois.
Mon courriel à l’entreprise
Madame, Monsieur, Je découvre aujourd'hui votre catalogue de rentrée : écoeurant de sexisme et de conformisme. Les garçons pompiers, gendarmes ou footballeurs, les filles mannequins, stylistes, chanteuses ou... mamans ! De vraies Barbies, non ? Je n'ai pas du tout envie que mes enfants ressemblent à ceux-là, nous sommes au 21e siècle...
Avec mes salutations.

Réponse
Madame,
Nous n'avons pas du tout eu l'intention de confirmer des rôles sociaux classiques entre les sexes.
Nous essayons seulement de présenter notre collection dans une ambiance détendue, humoristique.
"Qu'est-ce que tu veux devenir quand tu sera grand?" , est une question qu'on pose beaucoup aux enfants.
Les "métiers" que nous représentons dans notre catalogue pour la rentrée des classes, sont simplement les réponses toujours données le plus fréquent, par la majorité des enfants de nos jours.
Meilleures salutations,
Ria - service clientèle
ÉCRIVEZ : mode@jbc.be